1400 - Dame Calife fait des caprices
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1400 - Dame Calife fait des caprices
Bonjour à tous,
L'autre jour, en voulant prendre ma california 1400, plus de batterie.
Je branche le chargeur (optimate) et le laisse toute la nuit.
Le lendemain, je débranche le chargeur, remonte le cache batterie et la selle, désactive l'alarme, tourne la clef (le tableau de bord s'allume et la pompe à essence se met en route - tension batterie à 12.2V), serrage de l'embrayage et appuis sur le démarreur ... Et là rien, le démarreur ne tourne pas, rien.
Je reprends depuis le début ...Toujours rien.
Je monte sur la bécane, enlève la béquille ...rien.
Je coupe le contact, enlève la selle, le cache batterie, débranche la batterie pendant 1 heure, rebranche et remonte le tout et essaie à nouveau.
Le 1400 consent à se mettre en route uniquement lorsqu'il est vertical (votre serviteur dessus) et béquille repliée.
Je roule quelque KM, retourne à la maison et tout semble rentré dans l'ordre : Démarrage possible, machine sur la béquille, après la procédure standard.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il s'est passé? Je pencherai pour un plantage de l'ECU.
Merci par avance pour vos propositions
V+++ à tous
L'autre jour, en voulant prendre ma california 1400, plus de batterie.
Je branche le chargeur (optimate) et le laisse toute la nuit.
Le lendemain, je débranche le chargeur, remonte le cache batterie et la selle, désactive l'alarme, tourne la clef (le tableau de bord s'allume et la pompe à essence se met en route - tension batterie à 12.2V), serrage de l'embrayage et appuis sur le démarreur ... Et là rien, le démarreur ne tourne pas, rien.
Je reprends depuis le début ...Toujours rien.
Je monte sur la bécane, enlève la béquille ...rien.
Je coupe le contact, enlève la selle, le cache batterie, débranche la batterie pendant 1 heure, rebranche et remonte le tout et essaie à nouveau.
Le 1400 consent à se mettre en route uniquement lorsqu'il est vertical (votre serviteur dessus) et béquille repliée.
Je roule quelque KM, retourne à la maison et tout semble rentré dans l'ordre : Démarrage possible, machine sur la béquille, après la procédure standard.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il s'est passé? Je pencherai pour un plantage de l'ECU.
Merci par avance pour vos propositions
V+++ à tous
California EV PI de 2003
California 1400 Touring de 2013
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- mauriceetjeannine
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Ça me rappelle une inquiétude quand j'avais récupéré ma 1° Griso chez le transporteur qui s'était chargé de la rapatrier au moment de la démarrer : contact, l'aiguille du compte-tours qui fait son va & vient, les témoins qui s'éteignent les uns derrière les autres : tout est OK
j'appuie sur le starter et ... rien, nada, que dalle
Comme toi, je monte dessus, enlève la béquille, débraye, rappuie sur le démarreur et là Vraoum : ça marche
C'est beau la technique
Je mets mon casque, les gants, rechope l'embrayoir et c'est lorsque j'ai passé la prem' que j'ai compris
J'ai vu le témoin de point de mort s'allumer subrepticement
Et me refaisant le film, j'ai sorti la brêle du garage, l'ai posé sur la latérale et donc, dans mon esprit, elle était au point mort. Mais, par manque d'habitude, je n'avais pas noté que le témoin de point mort n'était pas allumé, ébloui que j'avais été par le témoin de ... béquille (pas de la même couleur vous allez me dire mais, sur mes motos précédentes, il n'y avait qu'un témoin d'allumé dans ces circonstances et les neurones ne se donc pas entrechoqués) alors que le signal transmis à l'ECU était : point mort non activé = pas de démarrage latérale sortie + embrayage relâché.
Vraisemblablement, à un moment, le sélecteur a du être manipulé par inadvertance sans engager de vitesse mais en désactivant quand même le contacteur de point mort, ce qui ne m'est jamais ré-arrivé depuis



C'est beau la technique

Je mets mon casque, les gants, rechope l'embrayoir et c'est lorsque j'ai passé la prem' que j'ai compris


Et me refaisant le film, j'ai sorti la brêle du garage, l'ai posé sur la latérale et donc, dans mon esprit, elle était au point mort. Mais, par manque d'habitude, je n'avais pas noté que le témoin de point mort n'était pas allumé, ébloui que j'avais été par le témoin de ... béquille (pas de la même couleur vous allez me dire mais, sur mes motos précédentes, il n'y avait qu'un témoin d'allumé dans ces circonstances et les neurones ne se donc pas entrechoqués) alors que le signal transmis à l'ECU était : point mort non activé = pas de démarrage latérale sortie + embrayage relâché.
Vraisemblablement, à un moment, le sélecteur a du être manipulé par inadvertance sans engager de vitesse mais en désactivant quand même le contacteur de point mort, ce qui ne m'est jamais ré-arrivé depuis

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Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
@Fabien : je t'avoue que j'y est pensé, après un contrôle visuel (il se situe derrière la batterie), je n'ai rien vu de particulier (pas de fil blaissé ni de trace de chauffe). Il faudrait que je trouve une procédure de contrôle plus approfondit type Ohm-métre. Si quelqu'un a ce qu'il faut ....
@Rock80 : Effectivement ton expérience ressemble à la mienne, sauf que j'ai poussé la moto pour la rentrer au garage, et vu le couple du 1400, je me serai rendu compte si une vitesse était engagée.
J'ai l'impression que ça va rester un mystère
Bonne journée à tous
@Fabien : je t'avoue que j'y est pensé, après un contrôle visuel (il se situe derrière la batterie), je n'ai rien vu de particulier (pas de fil blaissé ni de trace de chauffe). Il faudrait que je trouve une procédure de contrôle plus approfondit type Ohm-métre. Si quelqu'un a ce qu'il faut ....
@Rock80 : Effectivement ton expérience ressemble à la mienne, sauf que j'ai poussé la moto pour la rentrer au garage, et vu le couple du 1400, je me serai rendu compte si une vitesse était engagée.
J'ai l'impression que ça va rester un mystère

Bonne journée à tous
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California 1400 Touring de 2013
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... mais ce n'est pas ce que j'ai ditDeepSound a écrit :...
@Rock80 : Effectivement ton expérience ressemble à la mienne, sauf que j'ai poussé la moto pour la rentrer au garage, et vu le couple du 1400, je me serai rendu compte si une vitesse était engagée.
...

Rock80 (moi-même donc) a écrit :Vraisemblablement, à un moment, le sélecteur a du être manipulé par inadvertance sans engager de vitesse mais en désactivant quand même le contacteur de point mort, ce qui ne m'est jamais ré-arrivé depuis![]()
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Hello,
Ludo51 a écrit:
Rock80 a écrit:
Xelos33 a écrit:
Je vais chercher dans cette direction
Bonne soirée à tous et merci pour votre aide
Ludo51 a écrit:
Je dirai pas serein du toutDéjà eu le coup aussi du "faux point mort" .....
Au début ça laisse perplexe , et quand ça refonctionne une fois qu'on a manipulé le sélecteur , on se sent soulagé mais pas serein ....
Rock80 a écrit:
Oups, désolé ...J'ai du lire trop vite. Effectivement c'est pareil... mais ce n'est pas ce que j'ai dit Embarassed
Rock80 (moi-même donc) a écrit:
Vraisemblablement, à un moment, le sélecteur a du être manipulé par inadvertance sans engager de vitesse mais en désactivant quand même le contacteur de point mort, ce qui ne m'est jamais ré-arrivé depuis Wink
Xelos33 a écrit:
Vu tes explications, ça paraît possible.Un capteur de chute est un contact à bille ou à balancier. Une mauvaise conductivité interne ou externe ( connexion ) peut effectivement provoquer un dysfonctionnement.
Le fait de l'avoir tripatouillé a pu suffire à rétablir son fonctionnement.
Je vais chercher dans cette direction
Bonne soirée à tous et merci pour votre aide
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Il est impératif de contrôler toutes les sécurités empêchant le démarrage :
- Contact d'embrayage
- Contact de béquille
- Contact de Point mort (difficile d'accès)
- Etc ...
- Jusqu'au Fusible capricieux ...
Peut être que tu as tenté de démarrer avant que l'ordinateur n'ait fini son analyse ...
Tchao A+ Dedé
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Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre bonne volonté.
J'ai passé pas mal de temps en vérifications diverses mais sans succès.
Depuis, j'ai fait presque 3000Km dans le Nord de l'Italie (Mandello entre autre) et pas de soucis.
Je pencherais donc pour un plantage ECU.
Affaire à suivre ...
Merci à tous pour votre bonne volonté.
J'ai passé pas mal de temps en vérifications diverses mais sans succès.
Depuis, j'ai fait presque 3000Km dans le Nord de l'Italie (Mandello entre autre) et pas de soucis.
Je pencherais donc pour un plantage ECU.
Affaire à suivre ...
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