V7 Stone - Clignotants / feu stop LED
- freakfabric
- Tour du paté de maison
petit update :
J'ai monté mes clignos LED à l'avant (adieu énormes clignos chromés disgracieux), et tout est prêt pour l'arrière (nouveau feu stop led, nouveau garde boue, nouveaux clignos led…).
J'attends juste les 2 resistances pour finir le montage. J'ai profité de cette attente pour étudier le schéma électrique de la V7, et je commence à comprendre comment ça marche… Pour un béotien comme moi, c'est un grand pas !
Je posterai des photos quand tout sera fini et fonctionnel.
J'ai monté mes clignos LED à l'avant (adieu énormes clignos chromés disgracieux), et tout est prêt pour l'arrière (nouveau feu stop led, nouveau garde boue, nouveaux clignos led…).
J'attends juste les 2 resistances pour finir le montage. J'ai profité de cette attente pour étudier le schéma électrique de la V7, et je commence à comprendre comment ça marche… Pour un béotien comme moi, c'est un grand pas !
Je posterai des photos quand tout sera fini et fonctionnel.
Né sous le signe du V
- freakfabric
- Tour du paté de maison
Voilà, les clignos arrières à LED et le nouveau feu stop LED sont montés eux aussi.
J'ai a priori tout bien fait comme il faut, avec les 2 resistances de 16,8W / 8 Ohms entre les clignos et le faisceau. C'est beau, mais…
Mais ca clignote toujours aussi vite… Caramba, encore raté !
Le problème peut venir :
- du mauvais calcul de puissance des resistances
- d'une inversion des polarités entre clignos et resistances (mais j'ai testé les 2 sens)
- du fait qu'il faille peut etre aussi des resistances à l'avant (soit 1 par cligno, et non 1 par côté)
- Du fait que ces resistances soient chinoises
- De mon incapacité à faire fonctionner quelque chose du premier coup
- d'Obi Wan Kenobi.
J'ai a priori tout bien fait comme il faut, avec les 2 resistances de 16,8W / 8 Ohms entre les clignos et le faisceau. C'est beau, mais…
Mais ca clignote toujours aussi vite… Caramba, encore raté !
Le problème peut venir :
- du mauvais calcul de puissance des resistances
- d'une inversion des polarités entre clignos et resistances (mais j'ai testé les 2 sens)
- du fait qu'il faille peut etre aussi des resistances à l'avant (soit 1 par cligno, et non 1 par côté)
- Du fait que ces resistances soient chinoises
- De mon incapacité à faire fonctionner quelque chose du premier coup
- d'Obi Wan Kenobi.
Né sous le signe du V
- Guzzouille
- World Trip Runner
- freakfabric
- Tour du paté de maison
-
- World Trip Runner
Je dis pareil : les résistances associées aux cligno LED sont toujours individuelles : une par clignotant .....xelos33 a écrit :Je dirai ça :
Vfreakfabric a écrit :... - du fait qu'il faille peut etre aussi des resistances à l'avant (soit 1 par cligno, et non 1 par côté)
Sinon ton "appel" de consommation est insuffisant pour un fonctionnement correct de la centrale ....
- freakfabric
- Tour du paté de maison
-
- European Tour
C'est étrange tout ça ?
Si tu reprends le schéma électrique de la page précédente, tu peux remarquer que chaque clignotant est relié à une sortie de l'ODB. Ces sorties ont besoin d'un minimum de courant consommé pour fonctionner normalement.
Si tes résistances, montées en parallèle sur les clignotants à LEDs arrière, étaient les bonnes, tes clignos arrières devraient bien fonctionner (elles sont bien en parallèle, hein ? ou alors t'as oublié de nous dire quelque chose ?). Si elles sont en série, c'est pour protéger les LEDs qui ne sont pas prévues pour fonctionner sous 12V
Ce qui est bizarre (tiens j'ai écrit bizarre ........) c'est la puissance de tes résistances. 8 ohms sous 12V (et même plus moteur en marche) cela fait (si ma mémoire est bonne) : P=U2/R=12x12/8=18W et plus moteur en marche (environ 13,5 V en sortie alternateur chargé : 13,5x13,5/8=22,78W)
Une ampoule de clignotant classique, du moins, sur la girafe qui me sert de moto
, fait 21W. Combien font tes clignotants à LEDs (par feu) ?
Si tu penses ce que je penses
il y a comme un soucis quelque part 
Donc, tu dois avoir, normalement, une puissance appelée de 21W par clignotant. Maintenant que tu as presque tout, y a plus qu'à !
Si tu reprends le schéma électrique de la page précédente, tu peux remarquer que chaque clignotant est relié à une sortie de l'ODB. Ces sorties ont besoin d'un minimum de courant consommé pour fonctionner normalement.
Si tes résistances, montées en parallèle sur les clignotants à LEDs arrière, étaient les bonnes, tes clignos arrières devraient bien fonctionner (elles sont bien en parallèle, hein ? ou alors t'as oublié de nous dire quelque chose ?). Si elles sont en série, c'est pour protéger les LEDs qui ne sont pas prévues pour fonctionner sous 12V
Ce qui est bizarre (tiens j'ai écrit bizarre ........) c'est la puissance de tes résistances. 8 ohms sous 12V (et même plus moteur en marche) cela fait (si ma mémoire est bonne) : P=U2/R=12x12/8=18W et plus moteur en marche (environ 13,5 V en sortie alternateur chargé : 13,5x13,5/8=22,78W)
Une ampoule de clignotant classique, du moins, sur la girafe qui me sert de moto

Si tu penses ce que je penses

Donc, tu dois avoir, normalement, une puissance appelée de 21W par clignotant. Maintenant que tu as presque tout, y a plus qu'à !

Thierry & Heike V85TT 2022 E5
-
- European Tour
Un p'tit coup de main supplémentaire :
Par exemple, si tes clignos à LEDs font 2W, il manque 19W par lampe. En appliquant la formule ci-avant, tu trouves :
P=U2/R => R=U2/P, soit 12x12/19=7,58 ohms (9,5 ohms si tu prends 13,5V)
La puissance de 19W est celle consommée. pour ne pas faire chauffer tes résistances (cas où tu mets les warning), vaut mieux prendre un poil au dessus, par exemple 20W ou plus.
Bon, je chipote, car les tiennes font 16,8W et ne grillerons pas dans l'immédiat, mais on dirait un montage pour deux lampes par côté, ce qui n'est pas notre cas chez Guzzi
J'ai cherché un peu et ai trouvé ça :
http://composants.e44.com/composants-pa ... F2510.html
https://www.norauto.fr/produit/resistan ... 83913.html
http://www.ebay.fr/itm/2-RESISTANCE-21W ... 0667837351
Attention où tu mets tes résistances, car ça peut chauffer .......
Par exemple, si tes clignos à LEDs font 2W, il manque 19W par lampe. En appliquant la formule ci-avant, tu trouves :
P=U2/R => R=U2/P, soit 12x12/19=7,58 ohms (9,5 ohms si tu prends 13,5V)
La puissance de 19W est celle consommée. pour ne pas faire chauffer tes résistances (cas où tu mets les warning), vaut mieux prendre un poil au dessus, par exemple 20W ou plus.
Bon, je chipote, car les tiennes font 16,8W et ne grillerons pas dans l'immédiat, mais on dirait un montage pour deux lampes par côté, ce qui n'est pas notre cas chez Guzzi
J'ai cherché un peu et ai trouvé ça :
http://composants.e44.com/composants-pa ... F2510.html
https://www.norauto.fr/produit/resistan ... 83913.html
http://www.ebay.fr/itm/2-RESISTANCE-21W ... 0667837351
Attention où tu mets tes résistances, car ça peut chauffer .......

- vibo
- Connait son département
resitances
j'ai posé des clignos AR avec feux intégrés, à led achetés chez A.C.A.B. import, modèle ARIZONA.
j'ai branché les clignots avec des résistances achetées à LA BECANERIE :
853CHA-0129 Kit de Résistance Chaft pour Clignotants Led 21W Kawasaki/Yamaha/Ducati 1 Expédié sous 48h (En stock) 5,60 €

Les résistances -photo du dessus, sur le plus gros paquet de fils, au dessus du collier- se monte en série, entre le clignot et soit le plus, soit la masse, n'importe ou sur le fil mais directement après (ou avant) le clignot.
J'ai pu garder les clignots AV à ampoules.
La conso élec est la même qu'avec des ampoules à filaments.
j'ai laissé les clignots allumés quelques minutes, ça chauffe pas plus que ça.
j'ai branché les clignots avec des résistances achetées à LA BECANERIE :
853CHA-0129 Kit de Résistance Chaft pour Clignotants Led 21W Kawasaki/Yamaha/Ducati 1 Expédié sous 48h (En stock) 5,60 €

Les résistances -photo du dessus, sur le plus gros paquet de fils, au dessus du collier- se monte en série, entre le clignot et soit le plus, soit la masse, n'importe ou sur le fil mais directement après (ou avant) le clignot.
J'ai pu garder les clignots AV à ampoules.
La conso élec est la même qu'avec des ampoules à filaments.
j'ai laissé les clignots allumés quelques minutes, ça chauffe pas plus que ça.
rien ne sert de courir, il faut rouler tout le temps.
-
- World Trip Runner
-
- European Tour
Re: resitances
Si la résistance est entre le fil du clignotant et la masse (ou le plus), elle est en parallèlevibo a écrit :... Les résistances -photo du dessus, sur le plus gros paquet de fils, au dessus du collier- se monte en série, entre le clignot et soit le plus, soit la masse, n'importe ou sur le fil mais directement après (ou avant) le clignot...
Si la résistance se monte entre le fil issu de l'ODB et la lampe, elle est en série

-
- European Tour
Entièrement d'accord !motoguzziinside a écrit :QUESTION : a quoi cela sert de se casser le cul a mettre
des clignotants a led si la consommation est la même
que les modèles a ampoule?
A+

Reste à voir sur la durée. Combien d'années de plus tiennent-elles ?
- vibo
- Connait son département
Un lien intéressant :https://www.louis-moto.fr/rund-ums-moto ... ed-blinker qui répond à bien des questions.
Ils préconisent d'assembler par sertissage de cosses japonnaises ou par brasage, évitez la brasure qui rends l'assemblage sensible aux vibrations (très rares chez Moto Guzzi !!), c'est d'ailleur interdit en aviation.
les cosses japonaises sont faciles à sertir avec une pince dédiée, vu la taille de nos connexions il est préférable de prendre une pince basique, comme sur la photo du site LOUIS ; moi j'ai acheté une pince à cliquet pro et c'est galère, les mors sont trop larges pour les petites cosses.

Ils préconisent d'assembler par sertissage de cosses japonnaises ou par brasage, évitez la brasure qui rends l'assemblage sensible aux vibrations (très rares chez Moto Guzzi !!), c'est d'ailleur interdit en aviation.
les cosses japonaises sont faciles à sertir avec une pince dédiée, vu la taille de nos connexions il est préférable de prendre une pince basique, comme sur la photo du site LOUIS ; moi j'ai acheté une pince à cliquet pro et c'est galère, les mors sont trop larges pour les petites cosses.

rien ne sert de courir, il faut rouler tout le temps.