Ludo51 a écrit :TON avis ne vaut pas généralité ...
J'ai (ou j'ai eu) 2 Moto Guzzi (V11 , 1100 Breva neuve) et 3 BMW (800 , 1200 GS , 1200 RT):
- Zéro panne ou incident sur les allemandes (environ 100.000 km cumulés)
- Quatres pannes ou incidents sur les Guzzi (environ 50.000km cumulés) : fuite cardan , fuite entre boîte et pont , manocontact de pression d'huile , "cheveu d'ange" , et roulements de roue avant....
J'ai toujours la V11 qui vient de perdre son remontoir de remise à zéro de compteur (65000km) ...
Les seules interventions que j'ai dû faire , l'ont été sur les Guzzi ....
Tu as eu plus de chance que moi et mes (seulement) 2 BM (R1100R et R1150 Rockster) 150.000 km cumulés avec 5 réparations chères (Incendie suite à un court-circuit autour de la colonne de direction à 1800 km - pris en charge - Spi de vilo qui pourri l'embrayage à 40.000 - usure normale qui disaient

puis joints de culasses à 50.000 - et j'ai eu de la chance, beaucoup partaient en vrille avant 10.000 à cette époque ... enfin je dis de la chance mais vu les 5 ans du bestiau : 0 prise en charge par BMW
Trop vieux mo pauv' Môssieur 
- fourchette de 5° vitesse en vrac à 60.000 et je vous laisse imaginer la prise en charge de BM pour ce problème connu

tout ça sur le seule 1100 et le Rockster a été plus endurant puisque seuls les roulements de pont se sont fait la malle à 75.000 mais à été bien plus sujet à des peccadilles comme des problèmes de faisceau électrique mal protégés qui foutaient la grouille dans l’électronique de bord, de fils coupés qui, heureusement, n'ont concerné que des témoins

le 650 Mono à moteur Rotax de ma douce moitié assemblé chez Aprilia s’avère le plus endurant avec 50.000 bornes sans anicroche ...
- 2 Moto-Guzzi et 80.000 km cumulés avec des poussoirs remplacés à 35.000, les roulements des 2 roues vers 40.000 et compte-tours qui perd ses plombs à 45.000 et sur la Centauro et les roulements de colonne de la Griso à 30000 en même temps que le silentbloc de la barre de réaction du CARC.
Comme ça, à ce stade, je perçois une fiabilité plutôt à l'avantage des Italiennes
Et avec mes 3 Honda (185.000 km cumulés) ça n'a pas été non plus idyllique mais, à leur décharge, leur entretien était aussi un peu lâche vu mon étroit budget d'étudiant à l'époque
Après, je garde mes motos plutôt longtemps, roule souvent avec et ne m'offusque pas d'un pet de travers
Je n'ai pas d'image négative de ces marques qui offrent chacune des avantages qui m'ont séduits à leur moment. Et j'ai un esprit positif chevillé au corps qui me fait penser qu'une moto - mais c'est vrai pour beaucoup de mécaniques - ne fait que retourner les égards que l'on veut bien lui porter
Ce qui me chagrine avec cette sempiternelle rengaine à propos de la
fiabilité des Italiennes c'est que les améliorations sont souvent ignorées

et ça finit par ne devenir qu'un cliché éculé qu'on me ressert de l'apéro au dessert

tel le titre du sujet qui nous occupe ici.

Bref, ceux qui sont le plus en panne sont ceux qui restent englués dans ces poncifs