bruit d'embrayage ou de chaîne de distribution?
Modérateur : Zita VII
bruit d'embrayage ou de chaîne de distribution?
Bonjour à tous, depuis quelques temps j'ai un bruit (tic, tic, tic). Comme un bruit de culbuteurs ou de chaîne de distribution.
Ce bruit a commencé uniquement lorsque je démarrais le moteur à chaud (je pensais que c'était les culbuteurs le temps que l'huile arrive, en effet le bruit métallique est sec fait penser à des culbuteurs à rattrapage de jeu hydraulique). Maintenant j'ai ce bruit jusqu'à 2000 trs au point mort, en 1ère et 2ème et il s'emplifi légèrement quand je décélére..
Il ya t'il quelqu'un qui a une idée du problème.
N.B:
la moto a 14300 kms
Ce bruit a commencé uniquement lorsque je démarrais le moteur à chaud (je pensais que c'était les culbuteurs le temps que l'huile arrive, en effet le bruit métallique est sec fait penser à des culbuteurs à rattrapage de jeu hydraulique). Maintenant j'ai ce bruit jusqu'à 2000 trs au point mort, en 1ère et 2ème et il s'emplifi légèrement quand je décélére..
Il ya t'il quelqu'un qui a une idée du problème.
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76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
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Re: bruit d'embrayage ou de chaîne de distribution?
tili a écrit :Bonjour à tous, depuis quelques temps j'ai un bruit (tic, tic, tic). Comme un bruit de culbuteurs ou de chaîne de distribution.
Ce bruit a commencé uniquement lorsque je démarrais le moteur à chaud (je pensais que c'était les culbuteurs le temps que l'huile arrive, en effet le bruit métallique est sec fait penser à des culbuteurs à rattrapage de jeu hydraulique). Maintenant j'ai ce bruit jusqu'à 2000 trs au point mort, en 1ère et 2ème et il s'emplifi légèrement quand je décélére..
Il ya t'il quelqu'un qui a une idée du problème.
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Jai le même souci sur un 1200 sport suite au passage à une distri à rouleaux, ça ferraille sec , juste au démarrage et une fois bien chaude surtout en été ; pour moi la pompe à huile à mangé de la limaille pendant 27000 kms et un poussoirs de tendeur de chaine ne fait plus son office ; je vais aller consulter .... ça continue
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
Salut à tous, quelques réponses à vos questions:
C'est une distri à rouleaux, les soupapes ont été contrôlées par mes soins (0,15 et 0,20). Au début j'entendais ce bruit uniquement au démarrage du moteur chaud, maintenant il est permanent au ralenti et jusqu'à 2000 tours.
Je suis persuadé que c'est la chaîne de distribution coté gauche. Demain matin je vais jouer du "stétoscope" et je vous tiens au courant.
C'est une distri à rouleaux, les soupapes ont été contrôlées par mes soins (0,15 et 0,20). Au début j'entendais ce bruit uniquement au démarrage du moteur chaud, maintenant il est permanent au ralenti et jusqu'à 2000 tours.
Je suis persuadé que c'est la chaîne de distribution coté gauche. Demain matin je vais jouer du "stétoscope" et je vous tiens au courant.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
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j'ai exactement le même souci , entous points comparables ! dis moitili a écrit :Salut à tous, quelques réponses à vos questions:
C'est une distri à rouleaux, les soupapes ont été contrôlées par mes soins (0,15 et 0,20). Au début j'entendais ce bruit uniquement au démarrage du moteur chaud, maintenant il est permanent au ralenti et jusqu'à 2000 tours.
Je suis persuadé que c'est la chaîne de distribution coté gauche. Demain matin je vais jouer du "stétoscope" et je vous tiens au courant.
là avec le froid ça le fait bcp moins , quand j'arrive chez mon concessionnaire j'ai roulé 80 bornes et ça ne le faisait plus ( 8° c) cette été au soleil et à Mandello ça faisait un vrai barouf
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salut à tous, les news:
pour Rock80: Quand je manœuvre l'embrayage rien ne change.
J'ai contrôlé mes jeux de soupapes et oh surprise j'avais pratiquement 0.20 à l'admission et 0.30 à l'échappement. (peut-être je me suis planté quand j'ai fait mon contrôle à 10000 kms)
J'ai repris le réglage en pratiquant la méthode came en haut.
Quand j'ai démarré j'ai eu ce tic,tic,tic puis plus rien. Je vais faire un petit tour puis au retour je laisse encore tourné le moteur quelques minutes avant de l'arrêter.
1minutes après je redémarre et là ce p..... de bruit revient dés que j'accélère doucement et si je maintiens le régime à environ 1800 trs ça claque en permanence.
Je commence à perdre patience, j'adore cette machine mais je commence à douter de sa fiabilité.
pour Rock80: Quand je manœuvre l'embrayage rien ne change.
J'ai contrôlé mes jeux de soupapes et oh surprise j'avais pratiquement 0.20 à l'admission et 0.30 à l'échappement. (peut-être je me suis planté quand j'ai fait mon contrôle à 10000 kms)
J'ai repris le réglage en pratiquant la méthode came en haut.
Quand j'ai démarré j'ai eu ce tic,tic,tic puis plus rien. Je vais faire un petit tour puis au retour je laisse encore tourné le moteur quelques minutes avant de l'arrêter.
1minutes après je redémarre et là ce p..... de bruit revient dés que j'accélère doucement et si je maintiens le régime à environ 1800 trs ça claque en permanence.
Je commence à perdre patience, j'adore cette machine mais je commence à douter de sa fiabilité.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
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Salut.
On dirait que vous êtes au moins 2 ici à avoir des bruits suspects similaires.
Je sais que d'autres aussi parlent d'un bruit du même style à froid après démarrage pendant 1 à 2 minutes.
Mais cela se calme à chaud.
Ici on lit presque l'inverse.
Et puis d'autres souci comme le mur à passer les 6500 rpm (propres aux rouleaux).
Un espèce de plafond ou le moteur peine à franchir.
Je ne fais que dire ce que j'ai lu.
Du coup les gars retouchent leur cartographie, échappement, admission modifiée pour retrouver les vives montées en régimes jusqu'à 8500 rpm que donnait l'ancienne distribution.
Il y a même un marché à la carto .. si si !
http://www.griso.org/
je ne sais pas si vous connaissez aussi des plats à certains régimes sur vos machines ?.
Bien que c'est un autre sujet.
Peut être qu'il faut essayer 2 modèles différents simultanément pour avoir un avis.
Quand même ça interpelle pour la moto de tili qui a un faible kilométrage.
Et la concession !, elle en pense quoi de ces bruits douteux
@tili
Tu dis "J'ai repris le réglage en pratiquant la méthode came en haut"
C'est une méthode qui n'est pas indiquée par rapport aux jeux à appliquer selon le manuel.
Les jeux donnés par le constructeur sont valables en procédant au PMH soupapes fermées.
Avec une came en haut (dos de came), ça joue un peu sur le jeu au niveau de l'axe de rotation de l' arbre à came.
Cela crée un appui sur un côté, et au final les jeux aux soupapes sont différents selon la méthode utilisée.
Je le sais parce que je l'ai déjà expérimenté quand j'avais refait ma distribution.
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... 320396fcba
On a à peu près 0.05 d'écart selon la méthode
Donc, si avec ton réglage à dos de came, tu entends x bruits
ben c'est bizarre !.
Parce que les jeux sont encore plus serrés comme tu as fait .......?
Techniquement tu as sans doute de la marge, mais c'est le bruit qui fait râler
Suite à la remarque de Pascal au post suivant qui est très juste.
Voilà!, j'ai corrigé le 0.5 (erreur de ma part).
Effectivement c'est 0.05
Merci Pascal
Salut.tili a écrit :salut à tous
J'ai contrôlé mes jeux de soupapes et oh surprise j'avais pratiquement 0.20 à l'admission et 0.30 à l'échappement. (peut-être je me suis planté quand j'ai fait mon contrôle à 10000 kms)
J'ai repris le réglage en pratiquant la méthode came en haut.
Quand j'ai démarré j'ai eu ce tic,tic,tic puis plus rien. Je vais faire un petit tour puis au retour je laisse encore tourné le moteur quelques minutes avant de l'arrêter.
1minutes après je redémarre et là ce p..... de bruit revient dés que j'accélère doucement et si je maintiens le régime à environ 1800 trs ça claque en permanence.
Je commence à perdre patience, j'adore cette machine mais je commence à douter de sa fiabilité.
On dirait que vous êtes au moins 2 ici à avoir des bruits suspects similaires.
Je sais que d'autres aussi parlent d'un bruit du même style à froid après démarrage pendant 1 à 2 minutes.
Mais cela se calme à chaud.
Ici on lit presque l'inverse.
Et puis d'autres souci comme le mur à passer les 6500 rpm (propres aux rouleaux).
Un espèce de plafond ou le moteur peine à franchir.
Je ne fais que dire ce que j'ai lu.
Du coup les gars retouchent leur cartographie, échappement, admission modifiée pour retrouver les vives montées en régimes jusqu'à 8500 rpm que donnait l'ancienne distribution.
Il y a même un marché à la carto .. si si !
http://www.griso.org/
je ne sais pas si vous connaissez aussi des plats à certains régimes sur vos machines ?.
Bien que c'est un autre sujet.
Peut être qu'il faut essayer 2 modèles différents simultanément pour avoir un avis.
Quand même ça interpelle pour la moto de tili qui a un faible kilométrage.
Et la concession !, elle en pense quoi de ces bruits douteux

@tili
Tu dis "J'ai repris le réglage en pratiquant la méthode came en haut"
C'est une méthode qui n'est pas indiquée par rapport aux jeux à appliquer selon le manuel.
Les jeux donnés par le constructeur sont valables en procédant au PMH soupapes fermées.
Avec une came en haut (dos de came), ça joue un peu sur le jeu au niveau de l'axe de rotation de l' arbre à came.
Cela crée un appui sur un côté, et au final les jeux aux soupapes sont différents selon la méthode utilisée.
Je le sais parce que je l'ai déjà expérimenté quand j'avais refait ma distribution.
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... 320396fcba
On a à peu près 0.05 d'écart selon la méthode

Donc, si avec ton réglage à dos de came, tu entends x bruits

Parce que les jeux sont encore plus serrés comme tu as fait .......?
Techniquement tu as sans doute de la marge, mais c'est le bruit qui fait râler

Suite à la remarque de Pascal au post suivant qui est très juste.
Voilà!, j'ai corrigé le 0.5 (erreur de ma part).
Effectivement c'est 0.05
Merci Pascal
Dernière modification par jeanroche le 15 oct. 2016, 09:32, modifié 3 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.