Première semaine en Norge, et deuxième en duo.

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Hérodote
Connait son département

Première semaine en Norge, et deuxième en duo.

Message par Hérodote »

Petit bilan d'étape après quelques jours de coexistence (pacifique) avec ma 1200 4v.

Je me suis imposé (mais c'était pas trop dur quand même...) depuis samedi dernier une petite sortie quotidienne (40/60 km), sur départementales et réseau (très) secondaire. Malheureusement, pour des raisons familiales, cela n'a pu se faire qu'en fin d'après-midi, sauf aujourd'hui. J'ai donc pu apprécier la chaleur du twin combinée à celle de la Gascogne.
Dans cet exercice, Norgie s'est montrée une maîtresse douce et rassurante, voire pédagogue pour le novice que je suis en deux roues. Car elle invite à enrouler coquinement quand c'est possible, mais sait gentiment rappeler à l'ordre quand il faut être raisonnable dans les virolos.
La réserve de puissance dispo à 4000 tours est fort appréciable lorsqu'il s'agit d'enrhumer une chicane mobile. Quant au freinage, il est plus que sécurisant lorsqu'au détour d'un haut de côte en aveugle il faut croiser une batteuse avec sa coupe de 6 mètres, ou un conducteur de monospace qui pense que j'ai un trail et pas une GT.
J'ai aussi expérimenter le roulage sous une pluie assez sérieuse. Je suis globalement resté au sec malgré ma taille (1m85). Juste quelques gouttes sur le casque et l'extérieur des manches du blouson été à peine humides. La protection offerte par le carénage, bulle relevée au maxi, est plus que correcte semble-t-il.
Et puis il y a le son :D ! C'est vraiment une moto vivante, quoique parfois mal élevée, et qui ponctue par quelques pétouilles bien senties les décélération jugées par elle trop brutales.
À ce sujet, après avoir consulté quelques topics du forum consacré à ces flatulences congénitales, je crois que je vais quand même aller voir le conc' pour lui en toucher un mot.

Et demain, j'emmène Madame au travail. :shock: J'espère qu'elle a gardé ses habitudes de jeunesse lorsqu'avant de me connaître, elle était passagère en motosushi survitaminée.
Dernière modification par Hérodote le 09 août 2016, 22:02, modifié 1 fois.
Hérodote

On ne guérit pas le mal par le mal.
Norge 1200 GTL / 2007
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Un bien beau récit, Hérodote. On voit qu'elle a su t'envoûter :wink:
J'y ai tellement reconnu la mienne que je suis allé voir dans mon garage si elle y était encore :shock:
Juste un petit détail : nos Guzzis ont des vétulences, les flatulences étant réservées aux BMW comme déjà dit sur notre beau forum.
Continues à te faire plaisir avec ta Norge, elle te le rendra bien 8)
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Chô
Tour de France

Message par Chô »

Eh, demain c'est moi qui vais au travail avec la Norge !

Super récit :wink: J'avais l'impression que tu racontais ma moto :lol:

Bonnes routes avec ta Norge V 8)
Guzzi forza sensations
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

J'ai eu peur pendant un court instant : j'avais lu
"première semaine en Norge , à pied"

Mais non , je ne suis pas mauvaise langue ...... :twisted:
Chô
Tour de France

Message par Chô »

Ludo51 a écrit :... Mais non , je ne suis pas mauvaise langue ...... :twisted:
Juste jaloux :twisted:
Guzzi forza sensations
Hérodote
Connait son département

Message par Hérodote »

Bon, avec un jour de décalage, première expérience en duo avec la Direction ce matin.
À l'aller, pluie fine et route assez humide après quelques jours de forte chaleur diurne. D'où serrage de fesses en mode préventif et entrées en courbe toutes en douceur. :shock: :oops: Et arrivée même pas mouillés.
Au retour, l'asphalte avait séché. Donc ouverture de gaz et petites prises d'angle au programme... :D
Madame était servie. Madame était contente.
Quant à moi, je trouve paradoxalement Norgie presque plus confortable à 2 que tout seul. Les imperfections des petites, voire des plus grandes routes du Gers sont mieux gommées en configuration "loaded". Le fait que le précédent proprio ait fait changer l'amorto arrière (a priori des Hyperpro mais je ne suis pas encore allé voir sous les valises pour en avoir le coeur net) et les ressorts de fourche y est certainement pour quelque chose...
Et pour ce qui est du twin, il ne semble pas plus perturbé que ça par le sac de sable supplémentaire - environ 5 à 10 km/h de moins aux mêmes régimes moteur - ce qui est très sécurisant lors des situations de dépassement : un gros 38t espagnol "king of the midlle of the road" qui taquinait le 100 compteur et générait un panache de bruine pas très agréable ; une teutone 4x4 en goguette sur un petit créneau "véhicules lents". Comment ça ? Un ML immatriculé en GB c'est pas un tracteur !?!!!!?? :lol:
Hérodote

Norge 1200 GTL / 2007
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Hérodote a écrit :Et pour ce qui est du twin, il ne semble pas plus perturbé que ça par le sac de sable supplémentaire - environ 5 à 10 km/h de moins aux mêmes régimes moteur
ça faut que tu m'explique... :roll:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
zorglub
World Trip Runner

Message par zorglub »

Guzzouille a écrit :
Hérodote a écrit :Et pour ce qui est du twin, il ne semble pas plus perturbé que ça par le sac de sable supplémentaire - environ 5 à 10 km/h de moins aux mêmes régimes moteur
ça faut que tu m'explique... :roll:
Pignons et arbre en coutchouc peut-être. :lol:

z
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

zorglub a écrit :
Guzzouille a écrit :ça faut que tu m'explique... :roll:
Pignons et arbre en coutchouc peut-être. :lol:

z
>>maintenant, nous avons des boîtes électroniques auto adaptatives.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
zorglub
World Trip Runner

Message par zorglub »

Vizir a écrit :
zorglub a écrit : Pignons et arbre en coutchouc peut-être. :lol:

z
>>maintenant, nous avons des boîtes électroniques auto adaptatives.
Vizir
Les nouvelles Norges en seraient équipées ?

z
Hérodote
Connait son département

Message par Hérodote »

Salut à tous,

Effectivement, je crois que j'ai dit une grosse c****rie... suite à une erreur de sensations. :oops: Pan sur le bec (normal, c'est mercredi jour du Canard) & Mea culpa donc.

Trajet refait à 2 ce matin : les montées en régime sont légèrement plus lentes, c'est tout. En étant plus à l'aise, j'ai essayé de faire "comme si j'étais tout seul" et ben les vitesses sont les mêmes :D

Par contre un autre point à souligner avec cette moto, c'est qu'elle est "pédagogique". Je sais, on apprend vraiment qu'une fois le permis en poche. Mais autant il suffisait de se pencher un peu pour mettre sur l'angle le roadster sur lequel j'ai débuté, autant là, le contre-braquage est nécessaire pour la faire obliquer.
Hérodote

Norge 1200 GTL / 2007
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

Hérodote a écrit : Par contre un autre point à souligner avec cette moto, c'est qu'elle est "pédagogique". Je sais, on apprend vraiment qu'une fois le permis en poche. Mais autant il suffisait de se pencher un peu pour mettre sur l'angle le roadster sur lequel j'ai débuté, autant là, le contre-braquage est nécessaire pour la faire obliquer.

bin non, même pas besoin de tout çà, la norge quand elle voit un virage elle penche toute seule tellement elle aime çà :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

rachayou a écrit :
Hérodote a écrit : Par contre un autre point à souligner avec cette moto, c'est qu'elle est "pédagogique". Je sais, on apprend vraiment qu'une fois le permis en poche. Mais autant il suffisait de se pencher un peu pour mettre sur l'angle le roadster sur lequel j'ai débuté, autant là, le contre-braquage est nécessaire pour la faire obliquer.

bin non, même pas besoin de tout çà, la norge quand elle voit un virage elle penche toute seule tellement elle aime çà :wink:
>D'accord avec toi, si la pression des pneus est bonne, notamment 2,4, ou 2,5 à l'avant et 2,6 mini à l'arrière, et des rs2 ou Pirelli angel gt, ça penche tout seul, ou presque.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Hérodote
Connait son département

Message par Hérodote »

bin non, même pas besoin de tout çà, la norge quand elle voit un virage elle penche toute seule tellement elle aime çà
300 bornes en 2 jours dont 200 ce mercredi, c'est vrai qu'elle aime ça, Rachayou ! On est partis pour un petit tour à cheval sur le 32 et le 65, entre Astarac et Bigorre (avec arrêt chez Tic-Tic à Bassoues, café-restau que je recommande à tous au passage) avec une copine qui a passé le permis en même temps que moi (sur 600 Hornet, mais 2 roulages seulement avant, donc pas super à l'aise, qui plus est avec une poignée de gaz en mode super-savonette). Le frelon bleu est resté derrière mais de visu m'a dit que Norgie balançait pas mal dans les virolos.
D'accord avec toi, si la pression des pneus est bonne, notamment 2,4, ou 2,5 à l'avant et 2,6 mini à l'arrière, et des rs2 ou Pirelli angel gt, ça penche tout seul, ou presque.
La monte est en Pilot Road 4 GT. A priori un bon pneu (je n'ai pas consulté les oracles du Forum à ce sujet, seulement les comparos des magasines et de quelques sites dédiés), mais je vais vérifier la pression demain Vizir.
Hérodote

Norge 1200 GTL / 2007
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
tu n'es qu'à quelques km de Tarbes, si tu passes par ici fais moi signe, on ira boire un coup par là.
Pour les pneus c'est tellement subjectif que je lis très rarement les commentaires.
Parfois comme pour les essais de bécane j'ai l'impression que l'on a pas essayé la même chose.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »