1100 EV - Carburation en altitude (EV 98)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
grigou
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 21 mars 2008, 11:32

1100 EV - Carburation en altitude (EV 98)

Message par grigou »

bonjour a tous
je reviens de 1500km dans les Alpes.
L'année dernière pour un parcours aussi en altitude j'avais remarqué (au dessus de 2000m) que le ralenti chutait.
cette année c'était encore plus flagrant. D'un ralenti a 1000 tours ca descendait autour de 500 a 600 tours. Quand je m'arrêtais aux différents cols, je tenais donc la moto légèrement accéléré.
De plus, les amis qui nous suivaient nous disaient que ca sentait l'essence.
De retour en "plaine" tout est rentré dans l'ordre avec une conso de 5,5l. au lieu de 6,5 a 7l. Normal que ca consomme plus en montagne.
Cela veut dire comme l'air se raréfie en altitude en exagérant, l'électronique de l'injection ne fait plus son boulot. Y a t'il un composant a nettoyer a régler, a changer. Est ce quelque chose que vous avez remarqué et auquel vous avez remédié.
Je precise filtre à air et essence neuf. L'année dernière j'ai mis un robinet a la place de l'électrovanne qui m'avait donné quelques soucis et changé la pompe a essence sur les conseils d'Olivier.
Pendant des années j'ai fait de la montagne sans rencontrer ce désagrément.
bonne fin de WE. A+
grigou
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

capteur de pression absolue (intégré au boîtier
électronique) c 'est lui qui donne les info sur
l altitude a laquelle tu te trouve
comme il est integré a la centrale il faut
passé par l 'axone pour le reglage

A+OLIVIER

DANS LE MANUEL D'ATELIER
CIRCUIT CAPTEUR DE PRESSION ABSOLUE
Comme avancé, le capteur de pression absolue est
intégré au boîtier électronique ; si dans la page est
signalée une erreur à l’alinéa Pressure, cela signifie que
le circuit interne du boîtier électronique relié au capteur
est coupé. Dans ce cas, il faut procéder à une autre remise
à zéro du boîtier. Si l’erreur est encore signalée, il faut
remplacer le boîtier. Suivre les instructions mentionnées
dans le chap. 13 de cette section.
grigou
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 21 mars 2008, 11:32

Message par grigou »

bonjour Olivier
merci beaucoup pour cette réponse rapide
j'ai le premier montage avec le boitier sous la selle et d'après le schema ce fameux capteur est a l'extérieur sur le coté
il doit être relié a la boite a air par un tuyau souple
en premier je vais regardé si ce tuyau n'est pas abimé ou pincé car il passe près de la pompe a essence électrique que j'ai changé sur tes conseils l'année dernière.
après comme je ne suis pas outillé pour brancher le boitier électronique je serais obligé de le faire faire a moins que ce ne soit pas la peine.
A+ grigou
grigou
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 21 mars 2008, 11:32

Message par grigou »

bonjour a tous
sur les conseils d'Olivier que j'ai eu au téléphone, j'ai changé le capteur de pression qui se trouve a l'exterieur du boitier electronique sur les premiers modèles de EV. Une chance pour cette "panne".
C'etait un capteur employé en automobile il y a quelques années.
malheureusement aucun casseur dans la region en avait un.
trouvé en neuf sur EBay en donnant la ref PRT 03/02 Magneti Marelli ecrit sur la pièce pour 27€
Pour ceux que ca intéresse d'acheter la pièce venant de chez Moto Guzzi, c'est la ref GU 2972761 à 280,38€ HT soit 336,45€ TTC
A+ grigou
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est beau de marger à 10…
Bravo pour ta persévérance (et ta radinerie salvatrice !) :lol:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

variel a écrit :C'est beau de marger à 10…
Bravo pour ta persévérance (et ta radinerie salvatrice !) :lol:

LMT
il m"a en professeur avec cours privé au téléphone

A+ OLIVIER
grigou
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 21 mars 2008, 11:32

Message par grigou »

bonjour
quand on voit la piece en vrai et le prix Guzzi on se dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Meme le concessionnaire l'a reconnu.
par contre comment peut on verifier que cela fonctionne bien maintenant.
faire du vide avec une seringue au bout d'une durite ou autres?
Je ne vais pas quand meme retourner dans les Alpes pour voir si le ralenti a 2000m est corrigé et si ca sent l'essence quand on me suit
A+
grigou
guyader
World Trip Runner
Messages : 3259
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut les gars !

En tout cas, ce type d' exemple pourrait alimenter une rubrique sur les pièces en remplacement de celles référencées par Guzzi, quand on voit l' écart de prix...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4110
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

grigou a écrit :Je ne vais pas quand meme retourner dans les Alpes pour voir si le ralenti a 2000m est corrigé et si ca sent l'essence quand on me suit
A+
grigou
Pas de problème, tu t'inscrit au rasso d'automne du forum et tu viens tester tout ça :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
grigou
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 21 mars 2008, 11:32

Message par grigou »

Voici où je l'ai acheté
c'est plus petit qu'un paquet de cigarettes

http://m.ebay.fr/itm/222108366165?_mwBanner=1

C'est pas le moins cher mais commande mercredi reçu jeudi
A+ grigou
jeanmi69
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2017, 06:05
Localisation : Sérézin du Rhône

EV99 ralenti

Message par jeanmi69 »

Je remercie tous le monde, j'avais le même problème avec le ralenti qui baissait en montant en altitude. J'ai acheté sur EBay le boitier et ai testé ce week-end en allant à la Madone des Centaures à Alessandria par le col de la Bonnette à 2800m et le ralenti tenait alors qu'avant à la partir de 2200, je n'avait plus de ralenti.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »