V7 II – Mr Guzzi m'a écrit

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Jihel_
Connait son département

V7 II – Mr Guzzi m'a écrit

Message par Jihel_ »

Salut à tous,

Il y a quelques jours, j'ai reçu, comme possesseur d'une V7 II, un courrier du Siège de Piaggio Group à Pontedera, daté du 23 mai 2016, et reproduisant dans l'Objet le n° du cadre de ma moto. N° de protocole : 000244

Dans ce courrier, Mr Guzzi commence par m'assurer que "le soin et le contrôle qualité apporté à [ses] produits, ainsi qu'à tous [ses] composants, représentent une constante dans [son] travail". Cela m'a fait plaisir.

Ensuite, alors que je m'attendais à ce que me soit annoncé un risque de casse de roue, d'incendie spontané de la moto suite à une fuite d'essence ou le remplacement obligatoire d'un joint de cardan (disons un "gros" problème), le courrier m'informait de l'importance qu'il y a à "faire régler le jeu du levier d'embrayage à l'occasion des révisions prévues dans le programme d'entretien".

La lettre est accompagnée d'une page qui reproduit, au recto, la partie du manuel du propriétaire consacrée au réglage de l'embrayage, quasi mot pour mot. Comme sur le manuel, le jeu préconisé côté poignée, guidon droit, est de 2 mm "au niveau du marbre fixe sur le guidon" (traduction assurée par un stagiaire, as usual) .

Au verso figure un complément portant sur deux points à vérifier côté moteur, avec un schéma :
– pendant le réglage, vérifier (côté moteur donc) "si le câble n'est pas tendu". Manque le "trop", mais le schéma est explicite : la partie visible du câble doit présenter une flèche de + ou – un cm.

– "contrôler si l'extrémité de la corde tourne librement sur son axe" (sic). Il s'agit de la pièce métallique cylindrique enfilée à l'extrémité du câble.

On sait tous ici l'importance d'un réglage correct de l'embrayage (pour le bon passage des vitesses, ou pour trouver plus facilement le point mort). Alika, en particulier, y insiste souvent, et cela règle la majorité des problèmes signalés.

C'est pourquoi ce courrier, qui accumule les évidences, me laisse perplexe.

1. Se soucie-t-on tellement, chez Guzzi, de la relation-client (de la communication), qu'on envoie à tous les possesseurs d'un modèle un tel courrier, simplement pour leur rappeler qu'on pense à eux et au bon entretien de leurs machines ?

2. Croit-on les utilisateurs de V7 II assez benêts pour rouler avec un embrayage dont le réglage ne respecterait pas des règles basiques, qui valent finalement pour toutes les machines ? (ni trop, ni trop peu tendu)

3. Plus sérieusement, ce courrier m'a rappelé les propos d'un copain, qui lui-même les tenait d'un mécano, ex-concessionnaire Guzzi. Selon lui, sur les V7 II, le fait de passer d'une boîte 5 à une boîte 6 dans les mêmes carters obligeait à mettre des pignons plus petits, et donc potentiellement à fragiliser la boîte.

Dans ce cas, la lettre que j'ai reçue tendrait, pour Guzzi, à ouvrir le parapluie, en imputant à un mauvais réglage de l'embrayage (et donc à l'utilisateur) une éventuelle casse de la boîte à vitesses, sur le mode "On vous l'avait bien dit".

Cela m'ennuie de véhiculer ce qui n'est peut-être qu'une rumeur. Je n'ai pas entendu parler de fragilité de la boîte sur les V7 II, et chez moi, avec plus 16 000 km au compteur, tout fonctionne à merveille (la boîte et le reste).

Mais cela m'intéresserait d'avoir votre avis, du moins l'avis de ceux qui sont arrivés à me lire jusqu'ici. :)

Cordialement.
. JL
V7 II Stone, 2015
kube
World Trip Runner

Message par kube »

voir si d'autres ont reçu la même
à mon avis parles en à ton concessionnaire (lui a peut être d'autres consignes)
après tout si tu l'as reçu c'est que tu as une machine neuve
donc sous garantie
Patrick
V85 Travel
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Oui il y a d'autres possesseurs de V7 dernier modèle qui ont reçu le même courrier.
D'après ce que j'en sais il y a un doute sur le réglage de la garde qui mettrait une pression constante sur la tige de poussée ce qui à force l'use prématurément et arrive au blocage de l'embrayage.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Je voie pas ceux que va faire le mauvais reglage d 'un embrayage
sur la boite de vitesse
les carter boite sont plus grand si je dis pas de connnerie
entre une version 5 et version 6 vitesses
les bas de cadre sont pas les memes pour venir sur la boite
raisonpour la qu'elle les protege cylindre ne se monte pas de 1 a l 'autre

A+OLIVIER
Alika
European Tour

Message par Alika »

kube a écrit : ... si tu l'as reçu c'est que tu as une machine neuve
C'est bien de prévenir le client que sa moto est neuve!
On est tout de suite en confiance!
(Humour)
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Alika
European Tour

Message par Alika »

philmar19 a écrit :D'après ce que j'en sais il y a un doute sur le réglage de la garde qui mettrait une pression constante sur la tige de poussée ce qui à force l'use prématurément et arrive au blocage de l'embrayage.
Pour le risque de casse, c'est tout à fait ça!
Et c'est aussi valable pour toutes les V7 2012 et ++
(quelques cas répertoriés)
V7 Stone 2013
Jihel_
Connait son département

Message par Jihel_ »

Merci pour ces réponses.

Olivier je sais que certains accessoires ne sont pas compatibles, entre les V7 et les V7 II (béquille centrale, et, tu me l'apprends, protège-cylindres). Mais c'est peut-être parce que le moteur à été basculé dans le cadre. Ca ne signifie pas forcément que les carters de boîte sont plus grands.

Si j'ai une confirmation "officielle" là-dessus, je l'indiquerai ici bien sûr.

En attendant, bonne route à vous.
. JL
V7 II Stone, 2015
Mohamed
Connait son département

Message par Mohamed »

Bonjour bonjour,
j'ai également reçu ce courrier il y a peu.
Pour ma part, je ne me suis pas du tout précipité chez le concessionnaire. Aussi, j'avais un gros souci avec mon câble d'embrayage au début lorsque j'avais acquis ma V7 II neuve, d'avril 2015 : une fois après avoir roulé quelques kilomètres, le câble se détendait et j'avais donc du mal à passer les vitesses notamment à trouver le point mort !
J'avais eu beau retendre le câble, en vain. Mème serré au maximum ! ! !
Je m'étais tout de mème posé quelques question ? ? ? ? ?
Bon sang, tendre un câble et laisser un minimum de garde est tellement simple: qui n'a pas eu une mob étant jeune !
J'ai donc amener ma V7 chez le concessionnaire qui à regardé le problème et, il a de suite réglé le problème. Par curiosité, je lui ai posé la question concernant ce qu'il avait fait et il m'a simplement répandu qu'il avait réglé le problème au niveau du levier en sorti de boite de vitesse. Et depuis, plus de souci, les vitesses passent bien et le point mort passe tout seul :
:D
Voilà voilà
Alika
European Tour

Message par Alika »

Dans ton cas, c'est effectivement là qu'il fallait regarder!
Un mauvais réglage d'usine de la garde à cette tige sur le carter de boîte...
Si le jeux est trop grand à cet endroit, tu peux toujours essayer de jouer sur la garde au guidon! la vis ne sera pas assez longue!
Une Guzzi est souvent à finir soit-même!
Y a t-il un marquage jaune sur le boulon de blocage du jeux et sur ce levier sur carter?
V7 Stone 2013
Mohamed
Connait son département

Message par Mohamed »

Et bien,
j'ai pas fait attention s'il avait de la peinture jaune à ce niveau là !....
Il est vrai que lorsque qu'il y a de la peinture jaune sur certaines pièces sur
une moto: il faut pas toucher je présume.... :idea:
Alika
European Tour

Message par Alika »

C'est juste une indication du "monteur" comme quoi la vérification du bon montage de la pièce concernée a été faite...
Enfin, normalement... rien n'empêche de ne rien vérifier! il suffit juste de mettre la touche de peinture! et la voilà votre Guzzi! (ou une autre marque d'ailleurs!)
V7 Stone 2013
motoguzziinside
World Trip Runner

Alika a écrit :C'est juste une indication du "monteur" comme quoi la vérification du bon montage de la pièce concernée a été faite...
Enfin, normalement... rien n'empêche de ne rien vérifier! il suffit juste de mettre la touche de peinture! et la voilà votre Guzzi! (ou une autre marque d'ailleurs!)
sur ma v7 il y a deux marque une verte
et une jaune donc en théorie une est celui qui monte te l'autre et celui qui vérifie
a l' usine a la salle de montage il y a un tableau
ou ils indiquent le taux de vérification non conforme aux monteurs

A+
choucas67
Tour de France

Message par choucas67 »

Jacky du garage Bergmann de Wingen /s Moder a aussi dit que le carter est resté le même entre la V7 et la V7 II ce qui a pour conséquence de fragiliser la boîte de vitesse vu que les pignons sont plus petits.
V7 III "Milano" du 30 08 18
Guido Guzzatti
Connait son département

Message par Guido Guzzatti »

choucas67 a écrit :Jacky du garage Bergmann de Wingen /s Moder a aussi dit que le carter est resté le même entre la V7 et la V7 II ce qui a pour conséquence de fragiliser la boîte de vitesse vu que les pignons sont plus petits.
Cette question de pignons plus petits m'interpelle au niveau du vécu comme dirait l'autre. Car du coup faudrait-il pas que ceux du pont soient plus grands ? Mouarf j'en tiens bien plus pour les explications de l'ami Inside.
motoguzziinside
World Trip Runner

le week end du 15 aout un v7 premiere generation sera la maison
j 'en profiterai pour prendre les cotes du carter de la boite
je vous ferais des photos

je vais voir avec un pote qui en a démonté pas mal de boite
de petit bloc pour lui demander s'il pense que sans changer
la taille des pignon on peut rajouter une vitesse

A+
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »