Bonjour !
Tout d'abord, j'ai pris possession de ma Bobber hier matin, et c'est avec plaisir que je mettrais quelques photos, si toutefois je comprends comment faire, ce qui pour l'instant m'apparait obscur !
Je réagis aux commentaires sur mon post qui reclassait le comparatif, il est vrai quelque peu ironique et partisan
Je suis entièrement d'accord pour dire que ma taille, si elle est parfaite pour ce type de moto, c'est pas dans la moyenne actuelle et qu'en effet les genoux des + 1m75 ont de fortes chances d'aller se faire des bleus en cognant !
En revanche, je pense que les histoires de duo, de polyvalence etc.. Ne sont pas le sujet pour cette bécane, qui s'inscrit dans un marché de niche, je la comparerais plutôt à une HD Iron 883, c'est à dire une bécane non rationnelle, qu'on achète avant tout pour rider tranquille et jouir du plaisir d'avoir une moto belle à regarder. Franchement à ce prix, si on veut une moto polyvalente, performante, pour faire du duo, on va chercher du coté d'une Honda CBF1000 et on a une superbe bécane, rationnelle...
Là, c'est autre chose, on a un bel engin, équipé d'un moteur qui grâce à son refroidissement par air conserve un look magnifique sur une bécane qui par sa diffusion certainement restreinte aura une certaine originalité.
Avant de l'acheter, j'ai lu tout ce qui s'était écrit et les tests des essayeurs pros, maintenant que j'ai 200 km au compteur, je peux apporter ces quelques précisions versus ce qui s'est écrit partout :
- La maniabilité... J'ai lu ci et là, qu'entre le guidon plat et le gros pneu avant, il fallait se donner pour la mettre sur l'angle... Que neni, elle est très maniable, dans la limite du genre évidement, et la prise en main est facile, on est loin d'un custom compliqué, ça se conduit comme un roadster de base, sans aucun souci, malgré la position différente bien sur.
- Les commandes avancées... Oui, c'est un peu casse bonbon.. Quant on a l'habitude de mettre la pointe des pieds sur les reposes pieds, et de passer les vitesses en cliquant du bout de pied hé bé... C'est plus ça ! Au démarrage je cherche les cales pieds, et il faut une seconde de réflexion pour enclencher une vitesse, ce n'est pas fluide, ça viendra sans doute. Et si on conduit avec des bottes de moto ce qui est mon cas, faut aller plier le pieds pour remonter les vitesses d'une manière peu confortable. Pour les descendre, ça va mieux évidement.
- Le moteur... Pour l'instant en rodage.. Mais, j'ai lu partout qu'il avait un couple formidable, et l'essai de la Roamer m'a semblé pas mal sur ce point. Mais là pour l'instant, La seconde aurait tendance à cogner sous les 20 km/h, et le l'alarme s'allume à 35 km/h, alors que franchement je n'avais vraiment pas l'impression de monter en tours, la troisième par contre, à une belle plage d'utilisation, disons de 35 à 65 km/h, mais à 35, même avec la moto chaude, faut pas s'attendre à une franche relance... D'une manière général, le moteur est un peu mou, mais bon, c'est rodage et j'y vais peinard, c'est peut être normal. Par contre, un truc chouette, c'est qu'en première ça tracte en débrayant simplement, c'est impossible de caler avec cette moto, même en cote. L'impression générale du moteur, c'est la simplicité d'usage.
- Selle et suspensions... c'est dure et dures... On est là pour faire le beau, pas pour soigner les fesses, qui à la moindre bosse se muscleront automatiquement.
Avec tout ça, mon impression générale, c'est que la V9 est une belle moto, digne des plus beaux customs, mais qui offre un poids contenu, une maniabilité préservée, et un couple moteur-boite très facile à utiliser. Ca en fait un engin facile, pour rider hors autoroute avec une moto originale s'inscrivant dans la légende Guzzi. Quelques chevaux de plus auraient étaient les bienvenus, mais ils apparaitront peut être à la fin du rodage !