Ca y est j'ai un problème !
Batterie rechargée a l'optimate pendant 3h, elle tient la charge et la décharge, graisse cuivrée achetée dans un magasin de cycle (le dernier pot de tout paris...15 balles les 100 gr, sniff) cosses refrottée et poncées, serrage a la clef de 10 et badigeonnage en règle et ... Ca roule nickel depuis deux jours. Donc investissement de 40 euros pour l'optimate et 15balles de graisse c'est plus intéressant qu'une nouvelle Yuhasa.
- christianr
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J'en avais entendu parler concernant la "Griso", ça y est, le phénomène est là, et je ne semble pas être le seul si je me réfère à ce Post

Ce que je ne comprends pas, c'est que pour avoir eu "X" dizaines de motos de toutes marques en plus de 30 ans de pratique, pourquoi cela se produit si ce n'est à une telle vitesse sur notre belle monture?
La réponse la plus scientifique qui soit : tu es entré dans le monde Guzzi, c'est aussi simple que çachristianr a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est que pour avoir eu "X" dizaines de motos de toutes marques en plus de 30 ans de pratique, pourquoi cela se produit si ce n'est à une telle vitesse sur notre belle monture?


V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- christianr
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Je ne veux pas rentrer dans ce débat là, je penses que c'est plus cartésien, et que le pb vient d'un problème de matériau sur ces cosses (j'ai eu "X" batterie "Yuasa" qui ne le reproduisaient pas) ou des micro arcs/un symptôme électrique au moment par ex. où l'on démarre/lors de la veille de nos motos, etc...
Je n'en ai pas sous la main, mais la première chose que j'aurais tenté sinon aurait d'échanger mes cosses pour celles que j'avais sur ma "Tiger", pour voir si le phénomène se reproduit...
Je vais voir cela ces prochains jours...
Je n'en ai pas sous la main, mais la première chose que j'aurais tenté sinon aurait d'échanger mes cosses pour celles que j'avais sur ma "Tiger", pour voir si le phénomène se reproduit...

Je vais voir cela ces prochains jours...
Bah, sur la Griso, ces cosses sont en alliage de cuivre alors que beaucoup utilisent des cosses en alliage d'acier plus ou moins inoxydable.christianr a écrit :Je ne veux pas rentrer dans ce débat là, je penses que c'est plus cartésien, et que le pb vient d'un problème de matériau sur ces cosses (j'ai eu "X" batterie "Yuasa" qui ne le reproduisaient pas) ou des micro arcs/un symptôme électrique au moment par ex. où l'on démarre/lors de la veille de nos motos, etc...
...
L'avantage du cuivre est une meilleure conductibilité et que ce métal résiste aux affres du temps


Donc, sur le court-terme, si la cosse n'est pas protégée de l'air, elle auto-produit du vert de gris "isolant", ce qui pose un problème. Mais, sur le long-terme, un bon nettoyage et une couche de vaseline protectrice lui rendent son excellente conductivité.
À l'inverse, la connectique en fer aura moins tendance à se corroder à court terme alors que, sur le long terme, elle finira par irrémédiablement rouiller - l'inox est plutôt mauvais conducteur


Bref, de deux maux, il faut choisir le moindre et je préfère que Guzzi ait choisi un alliage cuivré vu la forme particulière de cette cosse liée à son emplacement


