Presse - Comparatif NeoRetro Moto Magasine
Article de fin octobre 2015 , un peut plus de 3 mois !!
http://www.moto-station.com/article1013 ... arche.html
Euro 3 / Euro 4 : Ce qui change
Les motos actuellement disponibles dans le commerce sont homologuées Euro 3. Elles ont donc subi la double procédure ECE+EUDC. A partir de janvier 2016, les motos neuves doivent se conformer à l’Euro 4. Concrètement, les valeurs maximales d'émissions à l'échappement après un démarrage à froid établies par la norme Euro4 sont de :
• Monoxyde de carbone : 1 140 mg/km (Euro3 : 2 grammes)
• Hydrocarbures : 380 mg/km pour les motos dont la vitesse maxi est inférieure à 130 km/h, 170 mg/km pour les motos et tricycles motorisés dont la vitesse maxi est supérieure à 130 km/h (Euro3 : 0,8 gr si <150> 150 cm3)
• Oxydes d'azote : 70 mg/km pour les motos dont la vitesse maxi est inférieure à 130 km/h, 90 mg/km pour les motos et tricycles motorisés dont la vitesse maxi est supérieure à 130 km/h (Euro3 : 0,15 gr). La prise en compte des émissions de particules reste réservée aux véhicules diesels : les deux-roues vendus en France ne sont donc pas concernés.
http://www.moto-station.com/article1013 ... arche.html
Euro 3 / Euro 4 : Ce qui change
Les motos actuellement disponibles dans le commerce sont homologuées Euro 3. Elles ont donc subi la double procédure ECE+EUDC. A partir de janvier 2016, les motos neuves doivent se conformer à l’Euro 4. Concrètement, les valeurs maximales d'émissions à l'échappement après un démarrage à froid établies par la norme Euro4 sont de :
• Monoxyde de carbone : 1 140 mg/km (Euro3 : 2 grammes)
• Hydrocarbures : 380 mg/km pour les motos dont la vitesse maxi est inférieure à 130 km/h, 170 mg/km pour les motos et tricycles motorisés dont la vitesse maxi est supérieure à 130 km/h (Euro3 : 0,8 gr si <150> 150 cm3)
• Oxydes d'azote : 70 mg/km pour les motos dont la vitesse maxi est inférieure à 130 km/h, 90 mg/km pour les motos et tricycles motorisés dont la vitesse maxi est supérieure à 130 km/h (Euro3 : 0,15 gr). La prise en compte des émissions de particules reste réservée aux véhicules diesels : les deux-roues vendus en France ne sont donc pas concernés.
Salut !
Il aurait été vraiment étonnant qu' elles soient déjà homologuées Euro 4 avant tout le monde...
Un autre passage de l' article fourni par Gisa74 est également intéressant :
" Ensuite parce que, contre toute attente, une étude de l'ADEME aux standards de l'OCDE concluait en mai 2007 que « les mesures effectuées sur les deux-roues Euro3 de plus de 950 cm3 montrent que les valeurs limites sur cycle d’homologation sont respectées même en situation réelle ». Une performance dont ne peut certainement pas se vanter une certaine marque automobile dans la tourmente depuis quelques semaines.
Ensuite parce qu'aujourd'hui encore, la même ADEME considère le deux-roues motorisé comme une alternative crédible, notamment en ville, à la voiture : 80% des automobilistes rouleraient seuls dans leur auto, et qu'un deux-roues émet moins de CO2 et est 3 à 4 fois moins vorace en place. Pas de raison de se croire à l'abri pour encore longtemps, donc, mais quelques raisons d'espérer des jours meilleurs...
Ce rapport de l' ADEME est une pierre dans le jardin des technocrates qui veulent restreindre l' accès des bécanes aux grandes villes...
A+, Loïc.
Il aurait été vraiment étonnant qu' elles soient déjà homologuées Euro 4 avant tout le monde...

Un autre passage de l' article fourni par Gisa74 est également intéressant :
" Ensuite parce que, contre toute attente, une étude de l'ADEME aux standards de l'OCDE concluait en mai 2007 que « les mesures effectuées sur les deux-roues Euro3 de plus de 950 cm3 montrent que les valeurs limites sur cycle d’homologation sont respectées même en situation réelle ». Une performance dont ne peut certainement pas se vanter une certaine marque automobile dans la tourmente depuis quelques semaines.
Ensuite parce qu'aujourd'hui encore, la même ADEME considère le deux-roues motorisé comme une alternative crédible, notamment en ville, à la voiture : 80% des automobilistes rouleraient seuls dans leur auto, et qu'un deux-roues émet moins de CO2 et est 3 à 4 fois moins vorace en place. Pas de raison de se croire à l'abri pour encore longtemps, donc, mais quelques raisons d'espérer des jours meilleurs...
Ce rapport de l' ADEME est une pierre dans le jardin des technocrates qui veulent restreindre l' accès des bécanes aux grandes villes...
A+, Loïc.
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Dans l'article en question, on peut aussi lire:gisa74 a écrit :Article de fin octobre 2015 , un peut plus de 3 mois !!
http://www.moto-station.com/article1013 ... arche.html
Euro 3 / Euro 4 : Ce qui change
Les motos actuellement disponibles dans le commerce sont homologuées Euro 3. Elles ont donc subi la double procédure ECE+EUDC. A partir de janvier 2016, les motos neuves doivent se conformer à l’Euro 4.
Avec le passage à la norme Euro 4, en janvier 2016, le double cycle ECE-EUDC est remplacé par un nouveau procédé de mesure appelé Worldwide harmonized Motorcycle emissions Certification (WMTC).
On est bien en 2016, donc les motos immatriculées depuis janvier doivent être à la norme EURO 4...
(mais j'ai aussi lu quelque part une tolérance quant aux motos neuves déjà en concessions)
"Maudite soit la guerre" Gentioux
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Alika a écrit :Dans l'article en question, on peut aussi lire:gisa74 a écrit :Article de fin octobre 2015 , un peut plus de 3 mois !!
http://www.moto-station.com/article1013 ... arche.html
Euro 3 / Euro 4 : Ce qui change
Les motos actuellement disponibles dans le commerce sont homologuées Euro 3. Elles ont donc subi la double procédure ECE+EUDC. A partir de janvier 2016, les motos neuves doivent se conformer à l’Euro 4.
Avec le passage à la norme Euro 4, en janvier 2016, le double cycle ECE-EUDC est remplacé par un nouveau procédé de mesure appelé Worldwide harmonized Motorcycle emissions Certification (WMTC).
On est bien en 2016, donc les motos immatriculées depuis janvier doivent être à la norme EURO 4...
(mais j'ai aussi lu quelque part une tolérance quant aux motos neuves déjà en concessions)
LES CONCESSIONNAIRES comme pour les autres passages de changement de normes ont immatriculer les motos au nom du garage comme cela la moto est vendu en ''occasion ''
pour l’administration
Et la V9 qui va sortir ces jours-ci? elle est Euro 3 ou Euro 4 ?Jihel_ a écrit :...Mais je me souvenais fort bien de ce chef d'atelier m'expliquant, il y a 6 mois, que maintenant, aucun moteur refroidi par air ne pouvait passer les tests d'homologation en Euro 4.
C'est un moteur refroidi à air, elle n'aurait pas passé les tests Euro 4? et elle va être en vente?
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elle est euro 4 la v9 ils sont trop fort chez guzziAlika a écrit :Et la V9 qui va sortir ces jours-ci? elle est Euro 3 ou Euro 4 ?Jihel_ a écrit :...Mais je me souvenais fort bien de ce chef d'atelier m'expliquant, il y a 6 mois, que maintenant, aucun moteur refroidi par air ne pouvait passer les tests d'homologation en Euro 4.
C'est un moteur refroidi à air, elle n'aurait pas passé les tests Euro 4? et elle va être en vente?
A+
Elle ne peut répondre à autre chose que la norme Euro 4, pour la simple et bonne raison, que c'est une modèle récent, neuf et commercialisé après le 1er janvier 2016.Alika a écrit :Et la V9 qui va sortir ces jours-ci? elle est Euro 3 ou Euro 4 ?
C'est un moteur refroidi à air, elle n'aurait pas passé les tests Euro 4? et elle va être en vente?
Le passage au refroidissement liquide est techniquement rendu obligatoire ( par la norme ) pour les gros cubes bourrés de chevaux.
Cela ne semble pas être le cas de la V9.
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Si le refroidissement liquide est pratiquement inévitable pour passer les normes Euro4 , EN AUCUN CAS il est obligatoire !
La preuve donc avec les V9 ....
Sauf que , pour pouvoir respecter ces normes Euro4 ET conserver un refroidissement à air , MG est obligé de castrer ses moteurs , (mono-injection entre autres) , ce qui explique en grande partie pourquoi il n'en tire "que" 55 malheureux cv...Alors qu'il en sortait 20 de plus sur les Bellagio...
La tradition n'a pas que du bon..........
La preuve donc avec les V9 ....
Sauf que , pour pouvoir respecter ces normes Euro4 ET conserver un refroidissement à air , MG est obligé de castrer ses moteurs , (mono-injection entre autres) , ce qui explique en grande partie pourquoi il n'en tire "que" 55 malheureux cv...Alors qu'il en sortait 20 de plus sur les Bellagio...
La tradition n'a pas que du bon..........
xelos33 a écrit :Le passage au refroidissement liquide est techniquement rendu obligatoire ( par la norme ) pour les gros cubes bourrés de chevaux.
Cela ne semble pas être le cas de la V9.
Ou comment écrire la même chose avec d'autres motsLudo51 a écrit :Si le refroidissement liquide est pratiquement inévitable pour passer les normes Euro4 , EN AUCUN CAS il est obligatoire !
La preuve donc avec les V9 ....
Sauf que , pour pouvoir respecter ces normes Euro4 ET conserver un refroidissement à air , MG est obligé de castrer ses moteurs , (mono-injection entre autres) , ce qui explique en grande partie pourquoi il n'en tire "que" 55 malheureux cv

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Ce n'était pas une suite de questions... juste une note d'humourAlika a écrit :Et la V9 qui va sortir ces jours-ci? elle est Euro 3 ou Euro 4 ?
C'est un moteur refroidi à air, elle n'aurait pas passé les tests Euro 4? et elle va être en vente?

Et tant pis pour les puissances de ces machines quand on veut juste rouler peinard!
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