Fourche de Stelvio
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- franckicoq
- European Tour
- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
- franckicoq
- European Tour
- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
- fasty
- World Trip Runner
Ce problème, c'était surtout sur les 4v non ? ( fourche différente )
Sur une 8v de 2011 comme la tienne, je ne suis même pas sur qu'elle soit susceptible d'avoir le soucis....
Sur une 8v de 2011 comme la tienne, je ne suis même pas sur qu'elle soit susceptible d'avoir le soucis....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

Salut.
Pour la Stelvio, il y a de mémoire 2 modèles 50 et 45 de diamètre tube.
Les premiers modèles comme la mienne sont en 50mm.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 3e5#139390
Il n' y a pas de problème avec la pipe d' amortissement si le couple de serrage préconisé est respecté impérativement.
Ils ont sorti une autre référence que les anciennes vis de serrage à tête exa.
Je crois que les nouvelles vis seraient prévues pour lâcher en cas de serrage excessif ?.
Mieux vaut ne pas tenter le diable
.
par contre la référence pour la pipe est inchangée, ce qui prouve que le souci ne vient pas d'elle.
Perso je serre à 7Nm puisque souvent je lubrifie un peu et cela tend à fausser l'indication à la baisse sur clé dynamométrique .( voir contrainte, résistance, frottement sur vis écrou).
Cette fourche Marzocchi est excellente et ne fait malheureusement que subir l' incompétence ou l' ignorance de celui qui remonte la roue après avoir fait une intervention comme changer un pneu.
Ce qui tient la roue au final, c'est surtout le serrage de l' écrou à 80Nm sur l' axe pivot de roue muni de ses entretoises.
Quand cet ensemble est serré dans l'ordre comme indiqué selon la fiche technique du manuel d'atelier, les pinces étau sont juste là pour positionner cet axe pivot sur la pipe d'amortissement.
Sans lubrification, à peine serré comme 10Nm est amplement suffisant.
il y a plein d'autre pièces sur votre moto qui doivent être serrées à la juste valeur.
Si on ne le respecte pas, il y aura beaucoup d'autres soucis.
Et Marzocchi n'y peut rien, ni Piaggio d'ailleurs
Attention donc au couple de serrage et tout sera parfait.
Montage spi de fourche, attention aussi au sens de montage
.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... f3e#166039
Pour la Stelvio, il y a de mémoire 2 modèles 50 et 45 de diamètre tube.
Les premiers modèles comme la mienne sont en 50mm.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 3e5#139390
Il n' y a pas de problème avec la pipe d' amortissement si le couple de serrage préconisé est respecté impérativement.
Ils ont sorti une autre référence que les anciennes vis de serrage à tête exa.
Je crois que les nouvelles vis seraient prévues pour lâcher en cas de serrage excessif ?.
Mieux vaut ne pas tenter le diable

par contre la référence pour la pipe est inchangée, ce qui prouve que le souci ne vient pas d'elle.
Perso je serre à 7Nm puisque souvent je lubrifie un peu et cela tend à fausser l'indication à la baisse sur clé dynamométrique .( voir contrainte, résistance, frottement sur vis écrou).
Cette fourche Marzocchi est excellente et ne fait malheureusement que subir l' incompétence ou l' ignorance de celui qui remonte la roue après avoir fait une intervention comme changer un pneu.
Ce qui tient la roue au final, c'est surtout le serrage de l' écrou à 80Nm sur l' axe pivot de roue muni de ses entretoises.
Quand cet ensemble est serré dans l'ordre comme indiqué selon la fiche technique du manuel d'atelier, les pinces étau sont juste là pour positionner cet axe pivot sur la pipe d'amortissement.
Sans lubrification, à peine serré comme 10Nm est amplement suffisant.
il y a plein d'autre pièces sur votre moto qui doivent être serrées à la juste valeur.
Si on ne le respecte pas, il y aura beaucoup d'autres soucis.
Et Marzocchi n'y peut rien, ni Piaggio d'ailleurs

Attention donc au couple de serrage et tout sera parfait.
Montage spi de fourche, attention aussi au sens de montage

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... f3e#166039

Moto guzzi c'est chouette !.
- Wonder B
- European Tour
Je débarque sur le sujet mais j'ai eu le MÊME problème avec la mienne (2008) il y a deux ans en changeant mes pneus...
L'atelier où j'avais été pour l'achat et le montage des pneus m'a téléphoné pour me dire qu'ils ne voulaient pas toucher la fourche à cause des deux attaches de bas de tubes fissurées..
J'avais même pas vu!
Du coup je suis allé à vitesse réduite chez Paris Nord Moto à Aulnay où je fais entretenir ma bécane normalement.
Le chef d'atelier a tellement halluciné qu'il est revenu avec son appareil photo illico pour faire des clichés.
J'ai laissé la bécane et il s'est débrouillé pour m'obtenir une prise en charge Guzzi...
Je n'ai donc rien payé et pourtant j'étais hors garantie. C'était la première fois que je faisais changer le pneu avant donc personne n'avait jamais démonté ni modifié le couple de serrage...
Faut dire que (sous garantie) j'avais déjà eu le gros pépin de la distribution (à poussoirs) qui avait pété le moteur donc ils me "connaissaient"!
Normalement çà devrait être pris en charge même après une fin de garantie parce que c'est une malfaçon Guzzi...
Depuis je regarde les bas de fourche régulièrement mais plus rien (heureusement!)
L'atelier où j'avais été pour l'achat et le montage des pneus m'a téléphoné pour me dire qu'ils ne voulaient pas toucher la fourche à cause des deux attaches de bas de tubes fissurées..
J'avais même pas vu!

Du coup je suis allé à vitesse réduite chez Paris Nord Moto à Aulnay où je fais entretenir ma bécane normalement.
Le chef d'atelier a tellement halluciné qu'il est revenu avec son appareil photo illico pour faire des clichés.
J'ai laissé la bécane et il s'est débrouillé pour m'obtenir une prise en charge Guzzi...
Je n'ai donc rien payé et pourtant j'étais hors garantie. C'était la première fois que je faisais changer le pneu avant donc personne n'avait jamais démonté ni modifié le couple de serrage...
Faut dire que (sous garantie) j'avais déjà eu le gros pépin de la distribution (à poussoirs) qui avait pété le moteur donc ils me "connaissaient"!
Normalement çà devrait être pris en charge même après une fin de garantie parce que c'est une malfaçon Guzzi...
Depuis je regarde les bas de fourche régulièrement mais plus rien (heureusement!)
- blueguzzi
- Tour de France
Fourche de stelvio
Au risque de me repetter, je vous rappelle que ma bride de pied de fourche a casse au passage sur un gendarme couche et non pas apres un changement de pneu.
J'ai toujours respecte les consignes et serre les vis a 8 nm.
C'est un defaut de conception grave il n'y a que 2.5 -3 mm d'alu a l'endroit ou ca casse.
En gardant le meme axe de roue, avec des tubes de 45mm comme sur les modeles suivants c'est beaucoup plus
solide.
Une reparation au TIG avec adjonction d'une piece d'alu fermant definitivement cette pince rends le pied de fourche virtuellement incassable.
C'est un defaut de conception grave il n'y a que 2.5 -3 mm d'alu a l'endroit ou ca casse.
En gardant le meme axe de roue, avec des tubes de 45mm comme sur les modeles suivants c'est beaucoup plus
solide.
Une reparation au TIG avec adjonction d'une piece d'alu fermant definitivement cette pince rends le pied de fourche virtuellement incassable.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Re: Fourche de stelvio
Salut.blueguzzi a écrit :Au risque de me repetter, je vous rappelle que ma bride de pied de fourche a casse au passage sur un gendarme couche et non pas apres un changement de pneu.
solide.
je respecte ton avis, et il faut en tenir compte.
Est ce l' exception qui confirme .......
Toutefois, la majorité des cas présentant le souci de casse fait suite à un serrage excessif.
Par contre, modifier sa fourche avec une soudure peut lors d'un accident présenter un gros souci de prise en charge par l' assurance si la cause venait de la fourche. (perte de contrôle par exemple).
Donc assez délicat.
Moto guzzi c'est chouette !.
- Wonder B
- European Tour
Re: Fourche de stelvio
J'entends bien ce que tu dis mais moi mes tubes ne se sont pas fissurés A CAUSE du changement de pneu non plus, puisque le gars a refusé de toucher à la fourche AVANT même de commencer l'opération!!!blueguzzi a écrit :Au risque de me repeter, je vous rappelle que ma bride de pied de fourche a casse au passage sur un gendarme couche et non pas apres un changement de pneu.
Donc on en était encore aux serrages d'USINE...
En vérité je ne sais toujours pas pourquoi mes deux attaches étaient fissurées car je fais hyper gaffe où je pose mes roues mais peut-être était-ce comme toi un gendarme couché, je n'en ai aucune idée et je ne sais même pas combien de temps j'ai roulé avant que le gars de l'atelier ne détecte ce gros problème...