
Je serai prochainement en retraite et je me suis organisé pour bénéficier au cours des deux prochaines années de 4 mois de vacances. Je vais donc partir sur les routes au printemps (de la mi-mai à la mi-septembre). Je compte profiter de ce temps libre pour aller faire un tour en Italie où il me semble bien plus facile de dénicher une ancienne (+ de 30 ans) en bonne état qu'en France.
Quand je vois le boulot effectué par Axel Budde le boss de KaffeeMaschine sur base de 1000 SP (machine n° 9) http://www.kaffee-maschine.net/, je me dis qu'une 1000 SP serait une excellente base pour se concocter une machine aux petits oignons (café racer ou autre). Les SP ne courent pas les rues, mais se négocient en règle générale à des tarifs bien plus doux que les "Le Mans" 1 & 2 qui sont de plus en plus rares et qu'il est un peu dommage de 'ruiner'.
N'étant pas un spécialiste de la restauration ou de la préparation, n'étant pas non plus mécanicien moto, j'ai évidemment de gros doutes sur mes capacités à mener une telle entreprise. Parfois la bonne volonté n'est pas suffisante. Pour la mécanique et pour éviter les mauvaises surprises, je vais donc me focaliser sur une machine avec un faible kilométrage et en état de fonctionnement.
Pour refaire/modifier/concevoir certaines pièces j'aurai à ma disposition un tour et une fraiseuse à commande numérique. Pour tout ce qui est soudure, j'ai un projet en cours pour lequel je dois m'auto-former via un hackerspace (http://www.electrolab.fr/). Quant à la partie élec., j'imagine que monter un circuit électrique simplifié n'est pas chose insurmontable avec l'aide de forumeurs

Partant de ce constat, j'aimerai bien savoir quelle serait les avantages à dégoter une "Le Mans" plutôt qu'un SP ?