Je voudrais faire une vidange et changer le filtre à huile (afin d'utiliser du Mecacyl en additif).
Faut-il changer le joint du carter où on peut le réutiliser ?
Oui je sais c'est une question concernant un bricolage très pointu,mais je débute,alors un peu de charité
Sinon,y a t-il un truc à faire où surtout un truc à ne pas faire ??
Peut-être enlever l'huile avant de démonter le carter
merci
non non, la vidange moteur n'est pas réservée aux spécialistes . Moteur chaud, faire la vidange, ensuite defaire les 18 vis du carter moteur.Oter la cartouche filtrante,nettoyer la cuve et la crépine.Remettre un filtre neuf et un joint de carter neuf. A vérifier tout de même l'état des surfaces de contacts du carter avant de mettre le joint (éventuellement mettre de la pâte à joint pour assurer l'étanchéité ). Personnellement avec le Mecacyl, je n'utilise que de l'huile minérale, ainsi adieu les polluants qui encrassent le moteur, voilà, no difficult , petite astuce : après avoir remis de l'huile + plus le mécacyl fait tourner un peu le moulin et le lendemain tu revérifie le niveau ( ben oui il faut compléter car le filtre à pompé environ 0,20 l ). Voilà
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Salut Martin tout est dit plus haut c trés facile a faire .Tu peut aussi mettre du mecacyl dans la boite de vitesse et le pont mais attention c un autre produit .voila a++++
Rien a ajouter sur la marche à suivre de la vidange. Par contre, pour ce qui est de l'usage d'un additif, je suis assez soupçonneux sur la justification de ces poudres de perlimpimpin, sachant que la moindre 20W50 de base est déjà bien élaborée sur le plan chimique. N'oublions pas qu'une huile minérale de base achetée en grande-surface est aujourd'hui supérieure aux huiles les plus performantes en vigueur il y 30 ans, sachant que la conception de nos moteurs est encore plus ancienne. Pour ce qui est des BV, je ne dis pas, mais les contraintes ne sont pas les mêmes.
Les huiles moteur qualifiées de "spécial moto" n'ont aucune utilité sur nos Guzz' puisqu'elles ne sont pas soumises au cisaillement des pignons, contrairement aux moteurs dont l'huile lubrifie aussi la BV, ce qui n'est pas le cas avec nos motos.
Selon moi, mieux vaut une huile ordinaire vidangée tous les 3000 km (filtre remplacé toutes les 3 vidanges). C'est ce que je fait dans tous mes véhicules depuis 20 ans (2 CV, Guzzi, BMW, Enfield-Bullet, soit tous les mêmes caractéristiques - forte cylindrée unitaire, distribution culbutée et refroidissement par air, régimes usuels à 3500- 5500 tr/min) sans jamais avoir eu de souci d'huile sale ou cramée.
Martin,
à la repose du carter, fais gaffe a ne pas foirer de filetages, ils ne sont pas d'une qualité terrible. Repose ton carter, maintiens-le d'une main tandis que tu remets 3 vis en opposition (2 aux extrémités, une au milieu). Tu les visses à la main jusqu'à les amener en appui, tu places ensuite les autres de la même façon et tu finis par un serrage modéré en serrant toutes les vis progressivement, en allant d'une plus éloignée à l'autre pour répartir le serrage. le temps que le joint prenne sa place et encaisse quelques phase de chauffe-refroidissement, revérifie le serrage après une centaine de bornes ou 2 ou 3 jours plus tard. à froid et sans forcer.
Il se peut qu'à la dépose, le filetage au milieu des vis puisse être encrassé par des résidus de joint ou de pâte polymérisée. Nettoie-les à la brosse métallique et enduits-les d'un fin film de graisse standard. Elle doivent se revisser sans accrocher. Changes aussi les rondelles d'appui. Des rondelles fendues type "grower" font l'affaire.
Le nettoyage IMPERATIF du carter d'huile déposé se fait dans une cuvette, avec de l'essence F (dispo en grande-surface ou en droguerie) et un pinceau à poils nylon. Si possible, séchage à l'air comprimé. L'essence sale est récupérée dans une bouteille plastique résistante ou un vieux bidon d'huile que l'on dépose à la déchetterie du quartier. Si l'extérieur du carter (côté ailettes) est très sale, on peut le nettoyer à la brosse à chiottes avec du produit à vaisselle pur et de l'eau chaude, ça part bien. Par contre, le séchage à l'air comprimé est impératif pour chasser l'eau avant remontage.
+1 avec MarcoT3, sauf pour le joint, je ne le change pas à chaque vidange, si tu fais attention au démontage, il peut reservir et sans pâte à joint.
Les 18 vis, sur mon calif3, je les avais changées vers 80.000 kms, et toutes en btr
Merci à tous, voilà je vais faire tout ce que vous avez dit !
Marco toujours au top de la précision,c'est tout ce que je voulais ! (j'éspère que ton dos va mieux,pense à l'ostheopathie,je n'y croyais pas autrefois et puis j'y suis allé),merci mais je vais quand même essayer le mecacyl et je vous dirais quoi (je suis à la mode !),en attendant d'acheter le logiciel de réglage de l'injection (marre de faire le plein tous les 170 km)
je vais donc à la recherche d'un joint (je vais surement le flinguer en l'enlevant,je me connais),un filtre,une bassine etc.... pour la souflette c'est pas gagné
en attendant je roule,il fait beau ,et j'ai plus de bande de peur à l'avant,encore un peu à l'arrière surtout coté gauche (béquille)
la calif,moto sportive pour martin futur roi des bricoleurs
(le mois dernier j'ai changé mes plaquettes de frein,là une vidange,purée je vais ouvrir une concession bientôt!!)
le filtre à huile est de type automobile (d'ailleurs commun à beaucoup de voitures). Il se dévisse avec une clé à sangle, ou une clé à filtre. A défaut de l'outil, crève le filtre avec un gros tournevis enfoncé d'un coup de marteau qui te servira d'outil pour amorcer le dévissage. Après nettoyage du carter, le filtre neuf se revisse à la main, après avoir lubrifié son joint d'embase (celui du filtre !) au doigt huilé d'huile moteur. Tu le serres à la main, jusqu'au blocage, sans outil.
Pour ce qui est du joint d'embase du carter, on peut parfois réutiliser l'ancien, mais on ne sait jamais si ce sera possible AVANT le démontage... Donc, un avoir un neuf en secours évite de perdre du temps.
MarcoT3 a écrit :Pour ce qui est du joint d'embase du carter, on peut parfois réutiliser l'ancien, mais on ne sait jamais si ce sera possible AVANT le démontage... Donc, un avoir un neuf en secours évite de perdre du temps.
Pour avoir plus de chance de pouvoir réutiliser le joint avant le montage il suffit de l'imbiber d'huile comme pour le filtre à huile. Ça évite qu'il reste collé au carter ou au moteur et qu'il ne se déchire quand ont veux le décoller.
A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Salut Martin, hé oui pour bricoler un peu je pense qu'un petit compresseur c'est utile. Pour les consommables (filtres et joints ) si tu as des problèmes de ravito je connais un concess qui envoie les pièces à domicile
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Bravo pour toutes les explications, car même quelque chose qui peut apparaître simple ne l'est pas toujours et doit être réalisé proprement.
Martin, une réaction à propos de tes pleins tous les 170 km: c'est un problème de consommation, ou de jauge? Un test facile, que tu as déjà probablement réalisé: un plein, puis cent kilomètres, et un complément de plein: ton complément te donne la consommation exacte aux 100 km. Si la consommation est normale, c'est ta jauge qui est en cause, pas le réglage moteur. Tu n'a plus qu'à diviser la contenance du réservoir par ta consommation pour savoir combien de fois tu peux faire 100 km avec un plein! C'est plus fiable que la jauge qui peut être fantaisiste!
je me sers pas vraiment de la jauge(que je n'ai pas d'ailleurs ).Je mets le totalisateur partiel à zéro et je remplis toujours pareil (à quelques cc près)
donc ce que je remets,c'est ce que j'ai consommé,divisé par le nombre de kilomètres,multiplié par l'age du capitaine et après intégration des variations saisonnières,je consomme beaucoup trop.
Je vous tiens au courant quand même de cette aventure hautement palpitante:j'ai acheté hier un filtre et un joint (12,40 euros),140 km A/R dont 50 sous le déluge avec même de la grêle (et comme je suis super prévoyant j'étais habillé light,blouson d'été aéré etc...).Peut-être demain 70 bornes A/R pour le mecacyl,j'attends pour partir qu'il pleuve
Salut Martin...
Laisse tomber le Mécacyl, vois plutôt ta conso, car si tu "carbures" trop riche (filtre à air encrassé, mauvais réglage d'injection ?), l'excès d'essence fini par "rincer" les cylindres et contribue à diluer l'huile moteur... Et ça, à long terme, c'est pire que de ne pas mettre d'additifs qui ne servent de toute façon pas à grand-chose. Sauf à faire marcher le commerce.
Note qu'une conso trop élevée peut aussi venir d'une résistance au roulage : pression des pneus trop basse, étrier de frein grippé (ça se contrôle sur béquille centrale, en faisant tourner à la main une roue levée), par exemple...
ça y est c'est fait -je suis un héros
Bilan : main gauche brulée en dévissant le bouchon de vidange moteur et donc pot d'echappement bien chaud:lol:
main droite un peu brulée quelques secondes après car moi très con,
après avoir dévissé 14 vis,impossible d'enlever ce lkprtod de carter,ah oui c'est vrai on m'a dit 18 vis ,oh ya des vis dessous,miracle ça vient tout seul,
aussi le joint déchiré et quelques constatations :
il y a de la mayo dans mon carter
il y a aussi de la jolie peinture noire de l'extérieur kest dedans
la crepinette a trop fait la fête
sinon dans un élan bricoleur j'ai enlevé les caches latéraux,et j'ai trouvé une fiche bien solitaire,est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est que ce truc rouge et jaune ??
Merci à tous de vos conseils pas inutiles,croyez-moi