Pratique - Mise sur béquille centrale

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Mescal
Connait son département

Pratique - Mise sur béquille centrale

Message par Mescal »

Bonjour à tous

De temps en temps, j'ai bcp de mal à mettre ma Norge (8V) sur la béquille centrale. En général pas de problème, mais parfois ça bloque, il y a une espèce de point dur à mi chemin, et je dois tirer comme un sourd vers le haut. J'ai l'impression que peut-être, elle pivote légèrement sur l'axe, et du coup l'effort ne s'exerce pas normalement. Pourtant à la main, quand elle est sur la latérale, il n'y a pas de jeu dans la centrale. J'ai essayé le WD 40 sur les boulons de l'axe, ça ne change rien.
Est-ce que d'autres ont connu ce problème ?
Merci d'avance de vos réponses.
Norge GT 8 V
Honda VTR
FABB
Connait son département

Message par FABB »

Bonjour Mescal,

Je ne rencontre pas ce genre de problème sur la mienne. Je fais porter l'effort en appuyant fortement sur l'ergot de la béquille avec ma jambe plutôt que de tirer vers le haut. Pas de point dur en tous cas.

Fabb
Mescal
Connait son département

Message par Mescal »

Ca vient peut-être de moi. Je vais essayer une pulvérisation de WD 40 par voie buccale. :lol:
Norge GT 8 V
Honda VTR
Eric
Connait son département

Message par Eric »

Bonjour

Non , cela ne vient pas de toi. La cinématique n'est pas top au regard de la répartition des masses. Et puis après il y a le physique de chacun.
Tu devrais t'entrainer avec la technique de FABB. Mais fais attention de ne pas uniquement relever avec l'effort à l'aide du pied droit l'ergot On peut y arriver mais si on ne place pas bien le pied on peut se faire mal (surtout si la béquille est ruisselante de WD 40) Donc tu conjugues les 2 efforts et puis avec le temps si tu n'assimiles pas le mouvement tu développeras une plastique de rêve au niveau du haut du corps ( si ce n'est pas déjà le cas).
Bon aller ,entraînement à 7 h 00 , il fait froid ça va te réchauffer !
Eric
Connait son département

Message par Eric »

Il est 10:30 j'espère que ton entrainement se passe bien :-)
Aller un effort , çà marche, moi je stationne ma moto sur ma table de levage et pour la mettre sur la centrale depuis le sol , et bien c'est uniquement avec l'ergot de la centrale, une petite pitchenette et hop .
Mescal
Connait son département

Message par Mescal »

Merci de vos réponses. :)
Je n'ai pas un physique d'Hercule, tu l'as deviné, mais ce qui m'étonne c'est qu'en général je le fais sans même y penser, mais certains jours ça bloque complètement, c'est pour ça que je posais la question, est-ce qu'il pourrait y avoir un blocage mécanique.
Ca me rappelle un souvenir, que certains ont sûrement connu : démarrer les premières Ténéré au kick. Soit on y arrivait du premier (ou deuxième) coup, soit au bout de vingt minutes, on avait enlevé casque, cuir, chandail, et on lui hurlait qu'on allait la découper à la tronçonneuse. Les passants s'écartaient respectueusement sur le trottoir. :twisted:
Je vais m'imprégner de vos conseils, et faire des exercices de respiration.
Bon dimanche à tous.
Norge GT 8 V
Honda VTR
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Je trouve que la Norge est facile à mettre sur la centrale en appuyant bien du pied droit sur le levier 8)
Il m'est par contre arrivé de rencontrer des difficultés pour la remettre sur ses roues sur des surfaces lisses, les patins de la béquille ayant tendance à glisser.
Je suis alors obligé de descendre de la moto et de placer mon pied gauche devant la béquille pour l'empêcher de glisser et la forcer à se replier :roll:
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Mescal
Connait son département

Message par Mescal »

Oui c'est vrai, ça m'arrive aussi.
Norge GT 8 V
Honda VTR
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Lorsque tu rencontres ce point dur, est-ce après avoir fait le plein ou quelques soit le remplissage du réservoir ?
Sur la Stelvio, la différence est flagrante avec le plein. Dans ce cas, je regarde loin derrière la moto au moment où je la mets sur la béquille centrale.
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Mescal
Connait son département

Message par Mescal »

Oui tu as raison c'est possible, je ferai attention à ce détail
Et merci du conseil, regarder derrière...
On va toujours où va le regard, comme sur la route... :)
Norge GT 8 V
Honda VTR
FranzV7Café
Tour de France

Message par FranzV7Café »

Colle une photo de pinup au fond du garage, tu n'auras plus de mal à "béquiller" :lol:

Je sais, je :arrow:
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Mescal
Connait son département

Message par Mescal »

J'ai pas encore besoin de béquille pour ça, ça viendra peut-être... :twisted:
Norge GT 8 V
Honda VTR
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Celle de Miss NGK avec sa vertigineuse vue plongeante peut très bien faire l'affaire :lol:
N'est ce pas Franz :wink:
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »