Nouvelles Guzzi en vue !
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Connaissez-vous l'histoire du marché du train miniature?
Il y a encore 30 ans, ces petits trains électriques remplissaient la hotte du père noël mais la concurrence des jeux vidéos et autres à pointé son nez. Les fabricants n'ont pas cherché à adapté leur offre mais surtout, ont décidé de tout miser sur le haut de gamme (donc sur les retraités) générant beaucoup plus de marge. Ça a bien fonctionné au début mais les amateurs âgés ont mathématiquement diminué sans se renouveler et le marché a plongé.
C'est exactement le choix qui est fait pour Guzzi aujourd'hui et qui précipitera sa perte.
A lire les réactions de ce post, il n'est pas vraiment difficile de déduire qu'il y a pas ou très peu de jeunes motards parmi nous. Vous avez sans doute rêvé petits des belles Guzzi des années 70. Croyez-vous vraiment que jeunes rêvent de Guzzi aujourd'hui? Croyez-vous vraiment que 55 poney font bander un jeune type qui bosse toute la semaine pour prendre un maximum de plaisir à moto le week-end?
"55ch c'est bien suffisant aujourd'hui", c'est vrai, si on veut rester dans les clous et quand le robinet à hormones (celles de l'inconscience) s'est tari depuis longtemps.
A la différence du reste de la France, la moyenne d'âge du motard francilien est basse ou plutôt, elle correspond à la moyenne d'age du motard français d'il y a 30 ans. Ces mecs et nanas, je les rencontre via http://www.motards-idf.fr/forum/ . On partage des balades. Les plus jeunes commencent tous via YAM XJ6 puis beaucoup se payent un roadster Triumph, une MT06, ou MT09: des motos qui offrent un rapport prix/sensation imbattable. Il y a des ducatistes en herbe aussi mais Guzzi, ils connaissent à peine.
Je me marre de lire ici les "2 soupapes , c'est assez" ou "un gros moulbif sans chevaux mais avec du couple, c'est mieux" ----> ces moteurs d'un autre âge, c'est fini. Aujourd'hui déjà, quel est l’intérêt de rouler sur une Harley d'origine? Tous les acheteurs se mettent hors la loi et vendent leur chemise pour les faire tourner correctement. Avec le contrôle technique moto qui pointe + l'affaire VW + durcissement des normes, on sent bien que le vent va tourner. A la remorque de l'automobile, l'avenir sera dans le downsizing, l'électronique pointue et peut-être le turbo. Vous pourrez implorer le bon-dieu, le moteur de grosse cylindrée, simple, refroidit par air vit ses dernières années.
Piaggio ne fait qu' "amortir" le patrimoine technique Guzzi. La marque disparaitra quand les enfants qui rêvaient des premières V7 lâcherons le guidon.
Il y a encore 30 ans, ces petits trains électriques remplissaient la hotte du père noël mais la concurrence des jeux vidéos et autres à pointé son nez. Les fabricants n'ont pas cherché à adapté leur offre mais surtout, ont décidé de tout miser sur le haut de gamme (donc sur les retraités) générant beaucoup plus de marge. Ça a bien fonctionné au début mais les amateurs âgés ont mathématiquement diminué sans se renouveler et le marché a plongé.
C'est exactement le choix qui est fait pour Guzzi aujourd'hui et qui précipitera sa perte.
A lire les réactions de ce post, il n'est pas vraiment difficile de déduire qu'il y a pas ou très peu de jeunes motards parmi nous. Vous avez sans doute rêvé petits des belles Guzzi des années 70. Croyez-vous vraiment que jeunes rêvent de Guzzi aujourd'hui? Croyez-vous vraiment que 55 poney font bander un jeune type qui bosse toute la semaine pour prendre un maximum de plaisir à moto le week-end?
"55ch c'est bien suffisant aujourd'hui", c'est vrai, si on veut rester dans les clous et quand le robinet à hormones (celles de l'inconscience) s'est tari depuis longtemps.
A la différence du reste de la France, la moyenne d'âge du motard francilien est basse ou plutôt, elle correspond à la moyenne d'age du motard français d'il y a 30 ans. Ces mecs et nanas, je les rencontre via http://www.motards-idf.fr/forum/ . On partage des balades. Les plus jeunes commencent tous via YAM XJ6 puis beaucoup se payent un roadster Triumph, une MT06, ou MT09: des motos qui offrent un rapport prix/sensation imbattable. Il y a des ducatistes en herbe aussi mais Guzzi, ils connaissent à peine.
Je me marre de lire ici les "2 soupapes , c'est assez" ou "un gros moulbif sans chevaux mais avec du couple, c'est mieux" ----> ces moteurs d'un autre âge, c'est fini. Aujourd'hui déjà, quel est l’intérêt de rouler sur une Harley d'origine? Tous les acheteurs se mettent hors la loi et vendent leur chemise pour les faire tourner correctement. Avec le contrôle technique moto qui pointe + l'affaire VW + durcissement des normes, on sent bien que le vent va tourner. A la remorque de l'automobile, l'avenir sera dans le downsizing, l'électronique pointue et peut-être le turbo. Vous pourrez implorer le bon-dieu, le moteur de grosse cylindrée, simple, refroidit par air vit ses dernières années.
Piaggio ne fait qu' "amortir" le patrimoine technique Guzzi. La marque disparaitra quand les enfants qui rêvaient des premières V7 lâcherons le guidon.
Je veux revenir une petite dizaine d'années en arrière pour explique aux "PiaggioBoys" pourquoi je poste ici ce soir.
Permis passé à l'âge mur (après avoir fait mes classes sur plusieurs 125) mais motard dans la tronche (et les tripes !!!) depuis mes 15-16 ans (je montais en mars sur le plateau de Montlhéry avec ma motobec SP98 voir les furieux en 2 temps se bastonner sur la Côte Lapize )
Permis en poche, je suis passé par un 600 Ténéré, un 1000 GTR Kawa pour enchaîner sur une petite tripotée de BeuMeu (K1000LT, quelques RT en 1100, 1150, K1200RS, 1200 GS) ce qui faisait un changement de bécane tous les ans 1/2, 2 ans.
Un jour de 2007, je tombe en pamoison devant la photo d'un 1200 Sport publiée dans un mag moto "Put....qu'elle est belle, c'te mob !!!" que je me suis dis
Mais c'est un roadster (ça fait plus d'une lune que je roule plutôt bien protégé derrière mes carénages) et en plus C'EST UNE GUZZI Et là, quand j'en parle autour de moi, je suis vite refroidi par la réputation de la marque qui sévit dans le milieu motard "non averti". Et pourtant, Moto Guzzi résonne dans ma mémoire comme une marque prestigieuse: je repense aux mythiques V7 et 750S, au Bol d'Or, etc, etc.....
En mars 2008, je me dis qu'il est peut-être temps de passer du côté "lumineux" de la Force. M'en va essayer un 1200 Sport à Clermont...........et c'est la REVELATION Comment ai-je pu passer à côté de ce moteur et de ces sensations
Ben, du coup, j'ai signé en avril 2008 pour une machine neuve et mon 1200 Sport m'attend encore dans le garage avec 78000 kms au compteur.......et pas envie d'en changer
Tout ça pour dire que, s'il y a 10 ans MG ne m'avait proposé que ce V9, je ne serais pas à poster sur ce forum, je serais encore "teutonmotard", voire
peut-être "UKbiker" Et je serais passé à côté du plaisir immense de chevaucher une machine attachante que j'ai envie de conserver le plus longtemps possible.
Je ne suis pas sûr que les "petites" nouveautés MG 2016 présentées ici attirent l'attention du motard béotien, à l'image de la gamme Griso-Breva-Norge 1100-1200 qui m'a donné l'envie de franchir le pas vers MG
Et je ne le regrette pas
Permis passé à l'âge mur (après avoir fait mes classes sur plusieurs 125) mais motard dans la tronche (et les tripes !!!) depuis mes 15-16 ans (je montais en mars sur le plateau de Montlhéry avec ma motobec SP98 voir les furieux en 2 temps se bastonner sur la Côte Lapize )
Permis en poche, je suis passé par un 600 Ténéré, un 1000 GTR Kawa pour enchaîner sur une petite tripotée de BeuMeu (K1000LT, quelques RT en 1100, 1150, K1200RS, 1200 GS) ce qui faisait un changement de bécane tous les ans 1/2, 2 ans.
Un jour de 2007, je tombe en pamoison devant la photo d'un 1200 Sport publiée dans un mag moto "Put....qu'elle est belle, c'te mob !!!" que je me suis dis
Mais c'est un roadster (ça fait plus d'une lune que je roule plutôt bien protégé derrière mes carénages) et en plus C'EST UNE GUZZI Et là, quand j'en parle autour de moi, je suis vite refroidi par la réputation de la marque qui sévit dans le milieu motard "non averti". Et pourtant, Moto Guzzi résonne dans ma mémoire comme une marque prestigieuse: je repense aux mythiques V7 et 750S, au Bol d'Or, etc, etc.....
En mars 2008, je me dis qu'il est peut-être temps de passer du côté "lumineux" de la Force. M'en va essayer un 1200 Sport à Clermont...........et c'est la REVELATION Comment ai-je pu passer à côté de ce moteur et de ces sensations
Ben, du coup, j'ai signé en avril 2008 pour une machine neuve et mon 1200 Sport m'attend encore dans le garage avec 78000 kms au compteur.......et pas envie d'en changer
Tout ça pour dire que, s'il y a 10 ans MG ne m'avait proposé que ce V9, je ne serais pas à poster sur ce forum, je serais encore "teutonmotard", voire
peut-être "UKbiker" Et je serais passé à côté du plaisir immense de chevaucher une machine attachante que j'ai envie de conserver le plus longtemps possible.
Je ne suis pas sûr que les "petites" nouveautés MG 2016 présentées ici attirent l'attention du motard béotien, à l'image de la gamme Griso-Breva-Norge 1100-1200 qui m'a donné l'envie de franchir le pas vers MG
Et je ne le regrette pas
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Pour revenir au sujet, le problème actuel de Guzzi c'est qu'il ne dispose que de moteur à refroidissement à air, et que tout nouveau modèle doit être Euro4, les anciens ne pouvant rester Euro3 que jusque en 2017.
C'est très difficile pour ces moteurs de passer les normes parce qu' il ne peuvent pas réguler la température de fonctionnement du rendement idéal, d'ailleurs chez Triumph, les Bonnevilles sont toutes passées à la flotte et ça commence chez Harley...
Comme les normes ne dépendent pas de la cylindrée, les "petits" moteurs y parviennent plus facilement (V7 et V9).
Pour passer le 1400 en Euro4, ils ont du faire une vilaine bidouille en créant un 2ème circuit avec de l'air frais injecté au niveau des soupapes d'échappement...
Piaggo investit peu et surtout sur les petits bloc, en effet, le retour sur investissement de Guzzi est trés faible et les meilleurs ventes sont les petits blocs.
En 2017, il faudra trouver de toute façon une solution pour les 1200 qui sinon disparaitront, et en 2020, Euro5 condamnera malheureusement définitivement les moteurs à refroidissement à air.
Alors, évidemment ces nouveautés nous laissent un goût de trop peu, mais ils font au mieux avec le peu de moyen qu'il ont.
Je regrette simplement que le budget replâtrage des petits blocs n'ait pas permis le remplacement des culasses Heron par des culasses hémisphériques qui aurait apporté, enfin, puissance et modernité à ce moteur.
Aussi au lieu d'étaler ici vos élucubrations douteuses alimentées par des individus à la culture motocycliste visiblement limitée et au pseudo évoquant une frêle embarcation ou un exfoliant végétal...
grimpez plutôt sur vos brêles et profitez le temps que ça durera de leur caractère inimitable...
C'est très difficile pour ces moteurs de passer les normes parce qu' il ne peuvent pas réguler la température de fonctionnement du rendement idéal, d'ailleurs chez Triumph, les Bonnevilles sont toutes passées à la flotte et ça commence chez Harley...
Comme les normes ne dépendent pas de la cylindrée, les "petits" moteurs y parviennent plus facilement (V7 et V9).
Pour passer le 1400 en Euro4, ils ont du faire une vilaine bidouille en créant un 2ème circuit avec de l'air frais injecté au niveau des soupapes d'échappement...
Piaggo investit peu et surtout sur les petits bloc, en effet, le retour sur investissement de Guzzi est trés faible et les meilleurs ventes sont les petits blocs.
En 2017, il faudra trouver de toute façon une solution pour les 1200 qui sinon disparaitront, et en 2020, Euro5 condamnera malheureusement définitivement les moteurs à refroidissement à air.
Alors, évidemment ces nouveautés nous laissent un goût de trop peu, mais ils font au mieux avec le peu de moyen qu'il ont.
Je regrette simplement que le budget replâtrage des petits blocs n'ait pas permis le remplacement des culasses Heron par des culasses hémisphériques qui aurait apporté, enfin, puissance et modernité à ce moteur.
Aussi au lieu d'étaler ici vos élucubrations douteuses alimentées par des individus à la culture motocycliste visiblement limitée et au pseudo évoquant une frêle embarcation ou un exfoliant végétal...
grimpez plutôt sur vos brêles et profitez le temps que ça durera de leur caractère inimitable...
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
- Guzzouille
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Dans le lien donné par Mandello plus haut, il est noté:NicoV a écrit :Je regrette simplement que le budget replâtrage des petits blocs n'ait pas permis le remplacement des culasses Heron par des culasses hémisphériques qui aurait apporté, enfin, puissance et modernité à ce moteur.
Par contre ce que l'on peut regretter c'est l'absence des 4 soupapes comme pressenti dans les premières annonces.Les chambres de combustion sont hémisphériques (et non plus "plates", comme sur le moteur V7 II).
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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Oui, j'avais vu et si c'est le cas tant mieux !guzzouille a écrit : Dans le lien donné par Mandello plus haut, il est noté:Les chambres de combustion sont hémisphériques (et non plus "plates", comme sur le moteur V7 II).
Mais je n'en ai trouvé aucune confirmation officielle et compte tenu de la puissance annoncée, 55 CV, j'en doute un peu:
En effet:
- l'Ippogriffo 750 avec les culasses hémisphériques gagnait 20 CV sur la V75.
- le vieux gros bloc 2 soupapes hémisphériques de la 850 T3 faisait 67 CV.
- le 940 euro3 2 soupapes hémisphériques de la Bellagio faisait 75 CV.
- la valeur de couple annoncée du V9 est très proche de celle la V7.
Donc, ça ne colle pas...
D'autre part, l'encombrement me laisse aussi dubitatif:
à comparer avec les culasses v75 heron / 750 Ippogroffo:
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Les informations que j'ai produites sont extraites du dossier de presse "V9" officiel que Piaggio à mis en ligne hier à 13h30, sur le site dédié à la presse et aux personnes bénéficiant d'accréditation.NicoV a écrit : Oui, j'avais vu et si c'est le cas tant mieux !
Mais je n'en ai trouvé aucune confirmation officielle et compte tenu de la puissance annoncée, 55 CV, j'en doute un peu:
...
La phrase originale est celle-ci:
"...there are two valves per cylinder set at an incline in the head (and no longer parallel, as on the V7 II engine)."
Dans ton raisonnement tu oublies les normes, sortir 75 ou 80 ch d'un 850 Euro 4 c'est aujourd'hui réservé aux constructeurs qui mettent en oeuvre de gros moyens de développement technique.
Les autres se contentent de bidouiller des moteurs existants, ce qui conduit à une forte castration de leur rendement.
Euro 4 ce n'est pas seulement des rejets divisés par deux par rapport à Euro 3, c'est aussi une consommation limitée en fonction de la cylindrée, des contraintes limitant l'évaporation du carburant - Ce qui explique le retour partout aux réservoirs en tôle, etc...
Pour illustrer, si Piaggio envisageait de rendre le 1200 8V compatible Euro 4, il faudrait faire passer sa cylindrée de 1151 cc à au moins 1350 cc, il faudrait aussi le doter d'une injection moins archaïque et plus économe, mieux maîtriser les températures, etc...
Au bout du compte le moteur ne produirait rien de mieux en terme de puissance et d'agrément que son homologue actuel.
Aujourd'hui, pour être dans le coup, il n'y a pas d'autre alternative que celle de la page blanche. Tous les constructeurs s'y sont collés... Sauf quelques cancres qui restent prêt du radiateur en pressant les dernières gouttes du citron.