Nouvelles Guzzi en vue !

Après Aprilia , Piaggio nous promet une renaissance de l'aigle. Les nouveaux modèles se succèdent et , marché oblige , s'inspirent fortement de BMW.
Si la fiabilité et le caractère sont au rendez-vous , Guzzi pourrait devenir (redevenir ?) un acteur incontournable du monde de la moto.
oiseau canari
Connait son département
Messages : 146
Inscription : 09 nov. 2011, 05:05
Localisation : Paris

Message par oiseau canari »

Connaissez-vous l'histoire du marché du train miniature?

Il y a encore 30 ans, ces petits trains électriques remplissaient la hotte du père noël mais la concurrence des jeux vidéos et autres à pointé son nez. Les fabricants n'ont pas cherché à adapté leur offre mais surtout, ont décidé de tout miser sur le haut de gamme (donc sur les retraités) générant beaucoup plus de marge. Ça a bien fonctionné au début mais les amateurs âgés ont mathématiquement diminué sans se renouveler et le marché a plongé.

C'est exactement le choix qui est fait pour Guzzi aujourd'hui et qui précipitera sa perte.

A lire les réactions de ce post, il n'est pas vraiment difficile de déduire qu'il y a pas ou très peu de jeunes motards parmi nous. Vous avez sans doute rêvé petits des belles Guzzi des années 70. Croyez-vous vraiment que jeunes rêvent de Guzzi aujourd'hui? Croyez-vous vraiment que 55 poney font bander un jeune type qui bosse toute la semaine pour prendre un maximum de plaisir à moto le week-end?

"55ch c'est bien suffisant aujourd'hui", c'est vrai, si on veut rester dans les clous et quand le robinet à hormones (celles de l'inconscience) s'est tari depuis longtemps.

A la différence du reste de la France, la moyenne d'âge du motard francilien est basse ou plutôt, elle correspond à la moyenne d'age du motard français d'il y a 30 ans. Ces mecs et nanas, je les rencontre via http://www.motards-idf.fr/forum/ . On partage des balades. Les plus jeunes commencent tous via YAM XJ6 puis beaucoup se payent un roadster Triumph, une MT06, ou MT09: des motos qui offrent un rapport prix/sensation imbattable. Il y a des ducatistes en herbe aussi mais Guzzi, ils connaissent à peine.

Je me marre de lire ici les "2 soupapes , c'est assez" ou "un gros moulbif sans chevaux mais avec du couple, c'est mieux" ----> ces moteurs d'un autre âge, c'est fini. Aujourd'hui déjà, quel est l’intérêt de rouler sur une Harley d'origine? Tous les acheteurs se mettent hors la loi et vendent leur chemise pour les faire tourner correctement. Avec le contrôle technique moto qui pointe + l'affaire VW + durcissement des normes, on sent bien que le vent va tourner. A la remorque de l'automobile, l'avenir sera dans le downsizing, l'électronique pointue et peut-être le turbo. Vous pourrez implorer le bon-dieu, le moteur de grosse cylindrée, simple, refroidit par air vit ses dernières années.

Piaggio ne fait qu' "amortir" le patrimoine technique Guzzi. La marque disparaitra quand les enfants qui rêvaient des premières V7 lâcherons le guidon.
...

Message par ... »

Les trains miniatures, c'est comme une paire de seins : c'est prévu pour le mioche, mais c'est toujours le père qui joue avec ! :lol:
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

Je veux revenir une petite dizaine d'années en arrière pour explique aux "PiaggioBoys" pourquoi je poste ici ce soir.
Permis passé à l'âge mur (après avoir fait mes classes sur plusieurs 125) mais motard dans la tronche (et les tripes !!!) depuis mes 15-16 ans (je montais en mars sur le plateau de Montlhéry avec ma motobec SP98 voir les furieux en 2 temps se bastonner sur la Côte Lapize :) )
Permis en poche, je suis passé par un 600 Ténéré, un 1000 GTR Kawa pour enchaîner sur une petite tripotée de BeuMeu (K1000LT, quelques RT en 1100, 1150, K1200RS, 1200 GS) ce qui faisait un changement de bécane tous les ans 1/2, 2 ans.
Un jour de 2007, je tombe en pamoison devant la photo d'un 1200 Sport publiée dans un mag moto :shock: "Put....qu'elle est belle, c'te mob !!!" que je me suis dis 8)
Mais c'est un roadster (ça fait plus d'une lune que je roule plutôt bien protégé derrière mes carénages) et en plus C'EST UNE GUZZI :evil: Et là, quand j'en parle autour de moi, je suis vite refroidi par la réputation de la marque qui sévit dans le milieu motard "non averti". Et pourtant, Moto Guzzi résonne dans ma mémoire comme une marque prestigieuse: je repense aux mythiques V7 et 750S, au Bol d'Or, etc, etc.....
En mars 2008, je me dis qu'il est peut-être temps de passer du côté "lumineux" de la Force. M'en va essayer un 1200 Sport à Clermont...........et c'est la REVELATION :D Comment ai-je pu passer à côté de ce moteur et de ces sensations :roll: :roll: :?:
Ben, du coup, j'ai signé en avril 2008 pour une machine neuve et mon 1200 Sport m'attend encore dans le garage avec 78000 kms au compteur.......et pas envie d'en changer :P :P 8)
Tout ça pour dire que, s'il y a 10 ans MG ne m'avait proposé que ce V9, je ne serais pas à poster sur ce forum, je serais encore "teutonmotard", voire
peut-être "UKbiker" :oops: Et je serais passé à côté du plaisir immense de chevaucher une machine attachante que j'ai envie de conserver le plus longtemps possible.
Je ne suis pas sûr que les "petites" nouveautés MG 2016 présentées ici attirent l'attention du motard béotien, à l'image de la gamme Griso-Breva-Norge 1100-1200 qui m'a donné l'envie de franchir le pas vers MG :shock:
Et je ne le regrette pas :P
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

pp07
Tour de France
Messages : 516
Inscription : 08 déc. 2010, 11:09
Localisation : Saint-Péray

Message par pp07 »

Quand je vois les nouvelles Guzzi ça me donne envie de faire le tour du monde ... en voilier :wink:
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

oui, il faut vendre un peu de rêve, de la déraison, du fun quoi.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5432
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

mérou a écrit :oui, il faut vendre un peu de rêve, de la déraison, du fun quoi.
N'est-ce pas cela que nous recherchons tous dans ce monde de cinglés ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Message par NicoV »

Pour revenir au sujet, le problème actuel de Guzzi c'est qu'il ne dispose que de moteur à refroidissement à air, et que tout nouveau modèle doit être Euro4, les anciens ne pouvant rester Euro3 que jusque en 2017. :?

C'est très difficile pour ces moteurs de passer les normes parce qu' il ne peuvent pas réguler la température de fonctionnement du rendement idéal, d'ailleurs chez Triumph, les Bonnevilles sont toutes passées à la flotte et ça commence chez Harley...
:roll:


Comme les normes ne dépendent pas de la cylindrée, les "petits" moteurs y parviennent plus facilement (V7 et V9).

Pour passer le 1400 en Euro4, ils ont du faire une vilaine bidouille en créant un 2ème circuit avec de l'air frais injecté au niveau des soupapes d'échappement... :shock:

Image

Piaggo investit peu et surtout sur les petits bloc, en effet, le retour sur investissement de Guzzi est trés faible et les meilleurs ventes sont les petits blocs.

En 2017, il faudra trouver de toute façon une solution pour les 1200 qui sinon disparaitront, et en 2020, Euro5 condamnera malheureusement définitivement les moteurs à refroidissement à air.

Alors, évidemment ces nouveautés nous laissent un goût de trop peu, mais ils font au mieux avec le peu de moyen qu'il ont.

Je regrette simplement que le budget replâtrage des petits blocs n'ait pas permis le remplacement des culasses Heron par des culasses hémisphériques qui aurait apporté, enfin, puissance et modernité à ce moteur.

Aussi au lieu d'étaler ici vos élucubrations douteuses alimentées par des individus à la culture motocycliste visiblement limitée et au pseudo évoquant une frêle embarcation ou un exfoliant végétal... :twisted:
grimpez plutôt sur vos brêles et profitez le temps que ça durera de leur caractère inimitable...
:wink:
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

c est pour cela que j'ai sorti ma breva 750 de seulement 48 canassons pas trop nerveux mais tellement plaisir :D :D
bon un 850 de 70 à 75 cv aurait été top :D
la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

NicoV a écrit :Je regrette simplement que le budget replâtrage des petits blocs n'ait pas permis le remplacement des culasses Heron par des culasses hémisphériques qui aurait apporté, enfin, puissance et modernité à ce moteur.
Dans le lien donné par Mandello plus haut, il est noté:
Les chambres de combustion sont hémisphériques (et non plus "plates", comme sur le moteur V7 II).
Par contre ce que l'on peut regretter c'est l'absence des 4 soupapes comme pressenti dans les premières annonces.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
coquilledenoix
Tour de France
Messages : 368
Inscription : 25 juin 2015, 07:46
Localisation : Annemasse

Message par coquilledenoix »

La coquilledenoix, flotte toujours... :lol: OK, je prends ma calif et je roule. 8)
Le savoir est la clé qui ouvre les portes de la vie.

La moto vous rends votre jeunesse d'esprit, mais pas celle du corps. :) :) ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Message par NicoV »

guzzouille a écrit : Dans le lien donné par Mandello plus haut, il est noté:
Les chambres de combustion sont hémisphériques (et non plus "plates", comme sur le moteur V7 II).
Oui, j'avais vu et si c'est le cas tant mieux !

Mais je n'en ai trouvé aucune confirmation officielle et compte tenu de la puissance annoncée, 55 CV, j'en doute un peu:

En effet:

- l'Ippogriffo 750 avec les culasses hémisphériques gagnait 20 CV sur la V75.
- le vieux gros bloc 2 soupapes hémisphériques de la 850 T3 faisait 67 CV.
- le 940 euro3 2 soupapes hémisphériques de la Bellagio faisait 75 CV.
- la valeur de couple annoncée du V9 est très proche de celle la V7.

Donc, ça ne colle pas...
D'autre part, l'encombrement me laisse aussi dubitatif:

Image

à comparer avec les culasses v75 heron / 750 Ippogroffo:

Image
Image
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
oiseau canari
Connait son département
Messages : 146
Inscription : 09 nov. 2011, 05:05
Localisation : Paris

Message par oiseau canari »

NicoV, tu ne prends pas en compte l'effet désastreux des réglages d'injection compatibles avec les normes. Stage1 obligatoire, comme Harley et sans doute près de 10 ch de gagné + moteur beaucoup plus souple.
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

pas trop souple quand même j'espère
Pas bête la comparaison avec les petits trains
Ray
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

NicoV a écrit : Oui, j'avais vu et si c'est le cas tant mieux !

Mais je n'en ai trouvé aucune confirmation officielle et compte tenu de la puissance annoncée, 55 CV, j'en doute un peu:
...
Les informations que j'ai produites sont extraites du dossier de presse "V9" officiel que Piaggio à mis en ligne hier à 13h30, sur le site dédié à la presse et aux personnes bénéficiant d'accréditation.
La phrase originale est celle-ci:

"...there are two valves per cylinder set at an incline in the head (and no longer parallel, as on the V7 II engine)."

Dans ton raisonnement tu oublies les normes, sortir 75 ou 80 ch d'un 850 Euro 4 c'est aujourd'hui réservé aux constructeurs qui mettent en oeuvre de gros moyens de développement technique.
Les autres se contentent de bidouiller des moteurs existants, ce qui conduit à une forte castration de leur rendement.
Euro 4 ce n'est pas seulement des rejets divisés par deux par rapport à Euro 3, c'est aussi une consommation limitée en fonction de la cylindrée, des contraintes limitant l'évaporation du carburant - Ce qui explique le retour partout aux réservoirs en tôle, etc...

Pour illustrer, si Piaggio envisageait de rendre le 1200 8V compatible Euro 4, il faudrait faire passer sa cylindrée de 1151 cc à au moins 1350 cc, il faudrait aussi le doter d'une injection moins archaïque et plus économe, mieux maîtriser les températures, etc...
Au bout du compte le moteur ne produirait rien de mieux en terme de puissance et d'agrément que son homologue actuel.

Aujourd'hui, pour être dans le coup, il n'y a pas d'autre alternative que celle de la page blanche. Tous les constructeurs s'y sont collés... Sauf quelques cancres qui restent prêt du radiateur en pressant les dernières gouttes du citron.
Répondre

Revenir à « Futures »