Enquête : coût d'entretien de nos belles

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Deudeu
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Enquête : coût d'entretien de nos belles

Message par Deudeu »

Salut les bikers,

Le bilan des 100 000 et plus fait par Jean-Jacques m’a donné envie d'en savoir un peu plus sur le coût d’entretien de nos belles. Post ouvert aux cousines 1200, ça va sans dire.

Principe :

- compter le coût total d’entretien : révisions et réparations, y compris main d’œuvre, en précisant si elles sont faites maison ou par un pro, consommables, fluides, pièces. Ramener ce coût aux 100 km. A titre d’indicateur de fiabilité, préciser en sous-total le coût des pièces changées pour usure anormale ou défaut,

- ne pas compter l’essence, l’assurance, les pneus, les pièces et réparations sans rapport avec la fiabilité : pièces ajoutées pour l’agrément (poignées chauffantes, KN…), interventions suite à un accident...

Indiquer le modèle, année, kilométrage, usage.


Je commence :

1200 Sport 2V - 72 000 km - sept 2007 – Usage quasi quotidien, 10 000 km/an (une année d’immobilisation)

Révisions et réparations par mes soins, sauf les 3 premières révisions par concess durant la garantie.

Coût total entretien = 2560 €, dont 980 € de pièces changées pour usure anormale ou défaut : roulements de fourche AV, basculeur de suspension AR, joints spi de roue AR et interne CARC, silentbloc d’échappement, capteur de pression d’huile, ressorts de fourche et amorto, mais pour ces 2 derniers, la notion d’usure anormale ou défaut est un peu limite, je les ai plutôt changés parce que ceux d’origine sont de la grosse daube.

A part les pièces listées ci-dessus, les seuls autres désagréments ont été réglés sans frais supplémentaire : une panne immobilisante (défaut de contact d’un injecteur) et un pot pris sous garantie, ainsi que les classiques joints de cache culbus fuyards et problèmes de démarrage à chaud.

Ce qui donne un coût d’entretien de 3,67 €/100 km, ou 367 € par an sur les 7 années d’utilisation. Pour un 1200 ça parait plutôt raisonnable. 8)

Pour info, 1076 € de pneus (3,5 trains, oui c’est pas beaucoup, d’autant que le dernier est pas au bout) 8) 8)

Et vous ?
Douzesse 2V
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Je continue Deudeu

1200 SPORT juillet 2007 , 165 000 km (+ ou - 20 000 /an)
Hyper fiable
Toute mo (et pièces et pneus et tout! ) faite par mon (excellent) concess ;Daniel Kerdraon

Total pièces HORS MO ,huile ,plaquettes ,filtres : 3350 euro
Dont amorto Fournalès ,ressort hyperpro dans la fourche ,une sonde lambda , 5 (!!!) capteur huile , roulement roue av ,roulements bras oscillant et basculeur ,le Y d'échappement ,les segments et chaine distri et AAC + poussoirs et axes piston (tant qu'a y etre ) a 150 000 , rotule papillon gaz ,cable de gaz ,rotule barre réaction
Pot d'origine sécurisé avec un collier maison (gros serflex), bon joint vert cache culbu "sans problème" montés après la fuite de celui d'origine et cheveu d'ange changé
Et bonne carto "qui envoie du paté" depuis 15 000 km

La dedans ,je peu soustraire quand meme les pièces "a usure normale" a ce kilométrage : l'amorto et ressort fourche , les disques de frein , la chaine distri et les segments soit - 1900 euro

Une seule panne immobilisante a 5000 km ;refus de démarrage "écu débranché" (cosse mal enquillée d'usine)

Donc 2 prix HORS MO ; 3350 total/165 000km =2.03 euros/100km
ou 1450 de pièces "hors usure normale "/165 000 KM= 0.87 euro/100km

Je trouve ce budget très raisonnable en pièces changées

En pneu par contre :roll: environs 15-16 trains a 260 environ soit 3900 euro ou 2.36 euro/100 km a rajouter
Le budget revision ,huile/filtre/plaquettes et MO entretient /réparations doit etre aussi environ a ce niveau soit 2.36 euro environ/100 km
Soit un global maximum (je ne fait rien ) 2.03 pièces total+2.36 pneu total+2.36 environ MO total/huile/filtres/plaquettes =7.75 euro/100 km

On vois bien que c'est les consommables (pneu ,revision ,huile ,plaquettes et disques ) qui douille !

Puis en essence en gros 9900 l a 1.35 a peu près soit 13365 euro ou 8.10euro/100 km ......
A noter que la consommation d'essence du Guzzi (6 l/100 ) ne coute pas cher du tout
Mais qu'est ce qu'il bouffe comme taxes !!!
Et y'a pas de carto magique pour ça ... :roll:

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 16 nov. 2015, 06:40, modifié 6 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Torti83
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Message par Torti83 »

Salut :)

A moi alors !

1200 2V 2009 / 20 000 kms. Entièrement d'origine sur tous les plans.
Révisions :
2000 : 100 € (GCC)
6000 : 200 € (GCC)
12000 : 430 € Patrick Zammit Brignoles

Aucun problème avec cette moto.

Sinon, une micro glissade. Un protège main acerbis 50 €

Pour les pneus, je ne dépasse pas 5000 bornes avec l'ensemble AV/AR

Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
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