Le bilan des 100 000 et plus fait par Jean-Jacques m’a donné envie d'en savoir un peu plus sur le coût d’entretien de nos belles. Post ouvert aux cousines 1200, ça va sans dire.
Principe :
- compter le coût total d’entretien : révisions et réparations, y compris main d’œuvre, en précisant si elles sont faites maison ou par un pro, consommables, fluides, pièces. Ramener ce coût aux 100 km. A titre d’indicateur de fiabilité, préciser en sous-total le coût des pièces changées pour usure anormale ou défaut,
- ne pas compter l’essence, l’assurance, les pneus, les pièces et réparations sans rapport avec la fiabilité : pièces ajoutées pour l’agrément (poignées chauffantes, KN…), interventions suite à un accident...
Indiquer le modèle, année, kilométrage, usage.
Je commence :
1200 Sport 2V - 72 000 km - sept 2007 – Usage quasi quotidien, 10 000 km/an (une année d’immobilisation)
Révisions et réparations par mes soins, sauf les 3 premières révisions par concess durant la garantie.
Coût total entretien = 2560 €, dont 980 € de pièces changées pour usure anormale ou défaut : roulements de fourche AV, basculeur de suspension AR, joints spi de roue AR et interne CARC, silentbloc d’échappement, capteur de pression d’huile, ressorts de fourche et amorto, mais pour ces 2 derniers, la notion d’usure anormale ou défaut est un peu limite, je les ai plutôt changés parce que ceux d’origine sont de la grosse daube.
A part les pièces listées ci-dessus, les seuls autres désagréments ont été réglés sans frais supplémentaire : une panne immobilisante (défaut de contact d’un injecteur) et un pot pris sous garantie, ainsi que les classiques joints de cache culbus fuyards et problèmes de démarrage à chaud.
Ce qui donne un coût d’entretien de 3,67 €/100 km, ou 367 € par an sur les 7 années d’utilisation. Pour un 1200 ça parait plutôt raisonnable.

Pour info, 1076 € de pneus (3,5 trains, oui c’est pas beaucoup, d’autant que le dernier est pas au bout)

Et vous ?