un GRISO ça roule?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
feujeu

Message par feujeu »

salut à tous,
topvictor ça roule bien par chez toi, ton 8v n'a pas vraiment le temps de refroidir :twisted: :twisted: ,as tu déjà fait la concentre des "pinguinos"? Cette année elle était à SIMANCAS, j'y suis allé c'est de la balle.
Pour ce qui est de l'huile, pouquoi le constructeur modifie t il la viscositée, alors qu'il est lui meme dans une région qui n'est pas épargnée par la chaleur? Il aurai pu s'en apercevoir avant????
bonne route,
a tchao...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

feujeu a écrit :salut à tous,
topvictor ça roule bien par chez toi, ton 8v n'a pas vraiment le temps de refroidir :twisted: :twisted: ,as tu déjà fait la concentre des "pinguinos"? Cette année elle était à SIMANCAS, j'y suis allé c'est de la balle.
Pour ce qui est de l'huile, pouquoi le constructeur modifie t il la viscositée, alors qu'il est lui meme dans une région qui n'est pas épargnée par la chaleur? Il aurai pu s'en apercevoir avant????
bonne route,
a tchao...
D'après ce que j'ai pu savoir il y a eu quelques casses de moteurs dans des conditions de températures extrêmes et c'est pour celà que Guzzi a monté le grade à chaud. En effet, à 100 °C tous les grades protègent correctement un moteur (même un grade 30) alors qu'à 150 ou 160 °C la viscosité s'effondre littéralement sur un grade 30 et reste insuffisante sur un grade 40. De mémoire, le minimum requis par un grade 40 est de 12 ctpoise à 100°C (et de 18 pour un grade 50) et il y a risque de grippage des pièces mécaniques par rupture du film d'huile en dessous de 8-9 . A 150 °C une huile de grade 40 peut atteindre ces valeurs et on flingue le moteur. Ceci dit, même si le risque est plus grand sur un moteur à refroidissement par air, il faut en faire voir à la mécanique pour atteindre 150 à 160°C de température d'huile et en plus il faut mettre le moteur sous forte charge pour risquer la rupture du film d'huile.
C'est pourquoi bien évidemment nous n'avons aucun pb en utilisant couramment un grade 40 mais , par prudence, 50 (ou 60) conviennent mieux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
marco_koxx
Tour de France

Message par marco_koxx »

Comment mesures tu la température d'huile sur la griso ?
Grace a un thermomètre-jauge RR. 8)
Sinon VDSTS te donne aussi la température moteur.
A+
Marco
V85TT 2020
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

marco_koxx a écrit :
Comment mesures tu la température d'huile sur la griso ?
Grace a un thermomètre-jauge RR. 8)
Sinon VDSTS te donne aussi la température moteur.
Et elle n'est pas très élevée: sur ma Norge entre 85 et 95°C après 25 bornes de roulage par les températures actuelles.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
feujeu

Message par feujeu »

Salut à tous,
donc pour l'huile a moins de s'appeler BAYLLIS ou STONER et de faire de la piste les risques sont plus que limités.merci pour les expliquations simples et claires.
Vos jauge-thermometre m'intéresse beaucoup, y a t il un site ou les trouver?
bonne route,
a tchao...
marco_koxx
Tour de France

Message par marco_koxx »

Vos jauge-thermometre m'intéresse beaucoup, y a t il un site ou les trouver?
www.sd-tec.de
La ref pour un griso -> 70030rr145
Pour un centauro -> 70030rr75
A+
Marco
V85TT 2020
topvictor

Message par topvictor »

feujeu a écrit :salut à tous,
bonne route,
a tchao...
salut feujeu....içi en été il fait un très bon climat pour rouler en meule...et les paysages sont génial donc pas le temp de refroidir...... :lol: :lol: :lol:
A puiguinos je ne suis jamais allé, trop froid pour mon gôut, mais cette année il na pas fait trop froid...tu a eu de la chance.... :D
feujeu

Message par feujeu »

salut à tous,
j'ai mis le temps mais j'ai fini par trouvé la jauge thremomètre, merci pour l'info. Le petit roulage de ce we nickel, je ne pensais pas le Griso aussi confortable, elle affiche 6500 km, dommage que les ouacances se fassent sans elle.
Topvictor, les Pinguinos je les faits aussi en 2006 les températures étaient sensiblement les meme, sauf que cette année on a eu droit à une tite gelée le samedi soir, mais l'ans prochain j' remet ça avec les potes.
Y a pas plus de Griso qui roule :evil: :evil: :evil: , ne me dite pas qu'elles sont encore sous la couverture dans le garage :evil: :evil: c'est l'été, y a meme du soleil :D :D :D
feujeu

Message par feujeu »

bonne route,
a tchao...
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »