Electrique - Sonde lambda , elle m'embête ( RESOLU )

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

xelos33
World Trip Runner

Electrique - Sonde lambda , elle m'embête ( RESOLU )

Message par xelos33 »

Voilà, première cagade de ma belle.

En juillet dernier lors de ma virée en Espagne, par 3 fois allumage du triangle rouge "SERVICE". Arrêt et consultation défauts ECU : code 21 sonde lambda.
Redémarrage et plus rien. Avant ou après, la machine fonctionne au poil, rien de particulier à signaler, si ce n'est des grosses pétarades à la décélération juste après, mais qui ont disparu le lendemain.

En août pendant les vacances ( 3 800 km en 10 jours ) rebelote à deux reprises. Là, j'ai juste eu à lâcher la poignée pour que tout rentre dans l'ordre. Puis sur le retour, sur les deux derniers pleins, mais une consommation plus qu'excessive ( 9 l/100 au lieu de 5.5 à 6 habituellement ). Bougies toutes noires.

Le weekend dernier, grosse révision, remplacement de tous les fluides, des 4 bougies, nettoyage filtre à air, remplacement sonde lambda, jeu aux soupapes pile poil, synchro à 0 au ralenti et à 3 500 t/mn, reset TPS, bref que du bon. Vérification et nettoyage de toutes les broches et cosses que j'ai pu atteindre.

Aujourd'hui, balade pour essai, rebelote, allumage du triangle rouge "SERVICE". Consultation défauts ECU ( effacés à la fin de la révision ) : code 21 sonde lambda.

Le souci intervient toujours dans les mêmes conditions, après avoir bien roulé et arrêté la moto entre 1/4 h et une 1/2 heure et quelques minutes après être reparti à vitesse stabilisée entre 3 et 4 000 t/mn.

Je précise, dans ces moments-là, la moto tourne impeccablement.

A l'arrivée, vérification des bougies, elles ne sont pas noires.

Quelqu'un a-t-il une (des) idée(s) ? Vers où dois-je me diriger ? Une autre sonde fouterait-elle le souk ? Là j'avoue, je suis perdu, je ne sais pas où chercher.

Pour info : 1200 Sport - 01/2007 - 84 000 km - filtre BMC - pot Mistral conique

Merci de votre aide.

V
Dernière modification par xelos33 le 07 janv. 2016, 16:47, modifié 2 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
varabien
Tour de France

Message par varabien »

j ai un peu la meme chose sur ma Stelvio 2012

elle a aujourd hui légèrement passé les 50000 km et elle me met le triangle rouge de temps a autres et depuis les 5000 km environ ,je l avais dis lors de la revision des 10000 km a la concession mais rien y a fait

comme toi lorsque lorsque je vais dans la liste c est le code 21 qui apparaît

quand le triangle apparaît le moteur fonctionne parreil et ne s arrete pas pour cela le defaut repart comme il est venu

j ai remarqué que cela arrive lorsqu il fait assez chaud est ce une coincidence je n en sais rien

pour l instant ,tant que ca roule ca ne m inquiete pas plus que ca

bon courage pour la suite
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

J'ai eu une grosse conso (7.5l l'été affiché par le TDB et 8l en réel :shock: )
Et zéro pétarade
Par contre ,elle marchait super (hors conso et voyant !)

Mon voyant service était constamment allumé ; mais parasité par un capteur huile défaillant
Curieusement ,je n'arrivait pas a l'arrèter en démarrant immédiatement a la mise du contact ; il y avait sans doute un autre problème que je n'ai pas vérifié au tdb

Après changement capteur chez mon concess ; toujours allumé :roll: et verif a la valise : "lamda hors paramètre " ou quelque chose comme cela

Le petit faisceau vertical a l'intérieur du moteur avait frotté/fondu sur la culasse interne droite

A peine visible et dur a voir sous la boite a air ; 2 fil touchait la masse par moment
Je pense que l'écu se mettait en mode dégradé (ou sauvegarde moteur) d'où la conso
Le fil a été réparé ,protégé avec une gaine et écarté de la culasse

Pas mal de cette série (bréva et norge avec) ont eu ce petit souci avec les km
Plus tard ,guzzi a monté un petit rislan pour éviter cela il me semble

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
mike
European Tour

Message par mike »

Bienviendu au club !!!
J'ai bien peur que tu sois bon pour changer ta sonde :evil: M'est arrivé la même mésaventure cet été vers 76000 kms !
Tentes tout de même un bon nettoyage avant remplacement.
Pour démonter la sonde, il faut d'abord débrancher la fiche étanche qui se trouve derrière le démarreur: rien de bien sorcier, défaire les deux gougeons qui maintiennent le démarreur, tirer celui-ci en arrière en le faisant pivoter vers le bas pour le désengager de la couronne; le fiche se trouve tout juste là :evil: Ensuite, clé de 22 et au remontage, un peu de graisse au cuivre sur le filetage :wink:Pour info, la référence de la sonde pour les Guzzi Piaggio est NGK-NTK OZA 591-BB2 (1710)
On en trouve ici http://www.sparkplugsrus.com/ntkngk-oza ... -466-p.asp (c'est 200 roros chez Stein-Dinse :shock: )
D'aprés un membre de Anima Guzzista, la sonde BOSCH LSH 24 avec prise FIAT serait compatible: on peut la trouver sur Oscaro ou autres sites de pièces auto autour de 80 roros, mais je n'ai pas pu vérifier cette info.
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

@ mike

La sonde a été changée, c'est écrit dans mon post originel, mais le problème subsiste.

V
mike
European Tour

Message par mike »

Oupss !!! :?
J'ai du lire ton post un peu trop vite :oops:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :Le petit faisceau vertical a l'intérieur du moteur avait frotté/fondu sur la culasse interne droite

A peine visible et dur a voir sous la boite a air ; 2 fil touchait la masse par moment
Je pense que l'écu se mettait en mode dégradé (ou sauvegarde moteur) d'où la conso
Le fil a été réparé ,protégé avec une gaine et écarté de la culasse

Pas mal de cette série (bréva et norge avec) ont eu ce petit souci avec les km
Plus tard ,guzzi a monté un petit rislan pour éviter cela il me semble

Jean Jacques
Je suis donc bon pour démonter le réservoir et la boite à air un soir de la semaine pour au moins vérifier ce point. C'est ballot, je viens de faire le plein et jeudi soir je dois prendre la route pour la Vendée. Ça va être chaud !

V
jean jacques 29
World Trip Runner

Ca touche au niveau d une ailette de culasse (a coté de la sonde bleu température culasse) sauf s il y a un petit rislan qui tire le faisceau vers le support pipe admission (l'écarte de la culasse)
Mais en 2007 ça m étonnerai

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

:roll:
Septembre 2015, c'est la saison des cagades des 1200 sport 2007! :wink: :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Merci à tous et en particulier à JJ29.
Sauf que, pour ne pas faire comme tout le monde, ce fameux faisceau était déjà maintenu TRÈS à l'écart des ailettes du cylindre droit par un collier d'électricien.
Mais comme chacun le sait, à vouloir bien faire ( trop ) ... le faisceau était tendu et prenait appui sur la base du cylindre gauche. C'est là que j"ai découvert une gaine fondue et fendue et un fil blanc très légèrement dénudé en contact avec la dernière ailette du bas.
Tout est remis en ordre, je verrai jeudi soir sur la route de la Vendée.

V
jean jacques 29
World Trip Runner

Ah ,sur le cylindre gauche a cause du colson anti fondage cylindre droit :roll:

Il a du etre rajouté car il ne me semble pas que guzzi en mettait au début

Après ,j'en ai vu des rajoutés peu serré (boucle de 2-3 cm de diamètre ) qui laisse le fil aller sur la droite sans qu'il puisse toucher l'ailette culasse droite avec le vent ou les chocs

Mais ce faisceau est a observer quand on fait une maintenance , que se soit donc sur la droite ou sur la gauche !
Apolitique ,quoi :lol:

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Vu comment j'ai tout réorganisé là-dessous, ça ne devrait plus se balader. J'y jetterai quand-même un oeil à la prochaine révision et passerai le topic en résolu si plus de symptômes le weekend prochain :) .

Une petite photo pour confirmer que ce n'est pas facile à voir, comme le précisait Jean-Jacques :

Image

V
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Pourquoi tu désactives pas la lambda ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Je ne joue pas à ce jeu-là, pas assez téméraire ... ou plutôt connaisseur.
Pis j'aime bien ma belle comme ça, pourquoi changer ?

V
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

1 035 km plus tard, un petit bilan :

- j'ai retrouvé une conso tout à fait normal, comme avant
- j'ai retrouvé mes pétarades adorées
- j'ai retrouvé ma mob

:)

V