V11 sans sonde lambda et réglage injection (memjet "mai

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Vinz

V11 sans sonde lambda et réglage injection (memjet "mai

Message par Vinz »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une V11 sport LeMans de 2001 depuis plus de 6 mois, je franchis le pas et pose ma première question sur votre forum après l'avoir parcouru (et apprécié) de long en large.

Petit retour historique sur la bête en question :
- 2001 donc et 46 000 km au moment de l'achat (50 000 km maintenant)
- 3ème main. Les différentes factures montrent une moto qui a roulé assez peu mais plutôt régulièrement et qui n'a apparemment jamais eu de soucis mécanique
- le précédent propriétaire l'a gardé 25 000 km env. et a fait "tout pour le style" sans vraiment se soucier de la mécanique : filtres K&N et silencieux Mistral (en plus de tout un tas de trucs rizoma hors de prix) mais rien d'autre, aucune intervention à part la vidange et le réglage du jeu de soupapes.

La moto roule convenablement mais :
- conso excessive selon moi (et ce que j'ai pu lire ça et là) : 8 à 9 l/100
- problème de synchro évident
- vibrations hautes fréquences très désagréables entre 3500 et 4500 tr/min (conséquence du point précédent probablement)

Maintenant que je me suis refait une santé financière, j'ai donc décidé ce mois ci de me pencher sérieusement sur la machine :
- j'ai acheté un X mistral
- je vais faire avec un oncle spécialiste de bi-cylindres le calage TPS et synchro selon la méthode Mandello Garage
- et, raison de mon message, je souhaitais l'équiper d'un boitier pour "corriger" l'injection.


Etant électronicien et électrotechnicien de métier (même si c'était dans une autre vie), disposant d'une moto sans sonde lambda, je souhaitais donc mettre en place moi même une résistance variable sur la sonde de température et j'ai quelques petites questions à ce sujet après avoir parcouru plusieurs posts :
- la valeur à 100% de la résistance à mettre en place est elle bien de 6 kOhms ?
- sa position est bien en série entre la sonde et l'ECU ?
- quelqu'un disposerait il d'un schéma pour être certain de ne pas me manquer ni tâtonner ?
- je suis preneur de tout retour d'expérience sur les points de "détails" (emplacement résistance pour tenue correcte dans le temps, nombre de pas pour un réglage précis sans être trop fastidieux...) si certains d'entre vous ont déjà tenté le coup.


Merci infiniment

Bonne journée à tous et peut être à bientôt sur la route
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fasty
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Message par fasty »

Salut
Tu peux peut-être aller voir dans la guzzitheque ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Vinz

Message par Vinz »

Salut,

J'avais cherché cherché cherché sans succès... puis j'y suis retourné et, miracle, j'ai effectivement trouvé ce dont j'avais besoin !

Tout est là :
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf

Merci pour m'avoir poussé à y regarder plutôt 10x qu'une

Bonne journée
pp07
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Message par pp07 »

Salut, sur mon EV j'ai remplacé la sonde d'air par un potar que j'ajuste à 28°, par temps très chaud ça permet d'enrichir un peu plus le mélange et donc de "refroidir", fini les pétarades et les surchauffes. Vrai que je roule très peu en hiver. Je n'ai pas constaté de surconsommation, c'est peut être subjectif mais depuis cette modif je trouve que le moteur semble apprécier, plus "rond".
Par contre je ne remplacerais pas la sonde moteur par un tel dispositif.
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
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