1100 Breva - Problème électrique
- Tutuchapeaupointu
- Connait son département
1100 Breva - Problème électrique
Salut les Guzzistes.
Un souci électrique empêche ma bréva 1100 de démarrer. Voici les symptômes: Je tourne la clé de contact, les aiguilles compteur s'agitent normalement, un clic se fait entendre (relais de démarrage) puis quand j’appuie sur le bouton de démarreur, le lanceur du démarreur clique sans que la couronne accroche le volant denté. Je suppose que l'intensité électrique est trop faible pour faire tourner le moteur électrique. Je met en charge la batterie qui a moins d'un an... donc fiable. Après plusieurs jours de charge mon testeur indique 15V, donc ça ne vient pas de là. Le démarreur est neuf car le Valéo d'origine a été abimé lors d'un remontage (tige filetée de+ cassée au raz du capot métallique), donc ça ne vient pas de là non plus. J'ai fais des recherches et relu des post (merci pour cette mine d'infos) et fait des essais. La seule manip qui fait tourner le démarreur est lorsque j'applique ces consignes : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=75
Cependant le démarreur se met en fonctionnement dès que je met le contact, la moto démarre et je dois arracher le câble de shunt sinon le démarreur continue à tourner.
La fin de la solution Guzzi ne me semble pas claire... Dois-je comprendre que la section du cable d'origine n'est pas assez importante? Faut'il remplacer le cable jaune /orange?... enfin c'est pas clair!
Si vous avez compris mon histoire et surtout les explications de Guzzi aidez moi. Merci
Un souci électrique empêche ma bréva 1100 de démarrer. Voici les symptômes: Je tourne la clé de contact, les aiguilles compteur s'agitent normalement, un clic se fait entendre (relais de démarrage) puis quand j’appuie sur le bouton de démarreur, le lanceur du démarreur clique sans que la couronne accroche le volant denté. Je suppose que l'intensité électrique est trop faible pour faire tourner le moteur électrique. Je met en charge la batterie qui a moins d'un an... donc fiable. Après plusieurs jours de charge mon testeur indique 15V, donc ça ne vient pas de là. Le démarreur est neuf car le Valéo d'origine a été abimé lors d'un remontage (tige filetée de+ cassée au raz du capot métallique), donc ça ne vient pas de là non plus. J'ai fais des recherches et relu des post (merci pour cette mine d'infos) et fait des essais. La seule manip qui fait tourner le démarreur est lorsque j'applique ces consignes : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=75
Cependant le démarreur se met en fonctionnement dès que je met le contact, la moto démarre et je dois arracher le câble de shunt sinon le démarreur continue à tourner.
La fin de la solution Guzzi ne me semble pas claire... Dois-je comprendre que la section du cable d'origine n'est pas assez importante? Faut'il remplacer le cable jaune /orange?... enfin c'est pas clair!
Si vous avez compris mon histoire et surtout les explications de Guzzi aidez moi. Merci
-
- World Trip Runner
15volts sur une batterie 12V il y a rien qui te choque?
en fait tu devrais avoir 12v8 maxi
et quand tu charge sur la moto ca bloque a 14volts
vérifie le câble qui va du bouton poussoir au relais du démarreur
et vérifie le relais
si tu alimente en direct ton démarreur laisse ton câble que le
temps que le démarreur enclenche
A+ OLIVIER
en fait tu devrais avoir 12v8 maxi
et quand tu charge sur la moto ca bloque a 14volts
vérifie le câble qui va du bouton poussoir au relais du démarreur
et vérifie le relais
si tu alimente en direct ton démarreur laisse ton câble que le
temps que le démarreur enclenche
A+ OLIVIER
-
- World Trip Runner
C'est a chaud uniquement ou a froid aussi ?
A chaud uniquement ;le cheveu d'ange est souvent le coupable si le solénoide ne travaille pas .Appliquer la solution Guzzi en changer les 2 petites cosses au 2 bout par des cosses en vrai cuivre
Ton fusible B 15 A n'est pas grillé ? (ou tes veilleuse marchent ?)
A froid si le solénoide travaille et le démarreur n'entraine pas (manque intensité); vérifie l'oxydation des cosses batterie (surtout SOUS les cosses au papier de verre !) et le serrage/propreté des gros fil + et - au démarreur
Jean Jacques
A chaud uniquement ;le cheveu d'ange est souvent le coupable si le solénoide ne travaille pas .Appliquer la solution Guzzi en changer les 2 petites cosses au 2 bout par des cosses en vrai cuivre
Ton fusible B 15 A n'est pas grillé ? (ou tes veilleuse marchent ?)
A froid si le solénoide travaille et le démarreur n'entraine pas (manque intensité); vérifie l'oxydation des cosses batterie (surtout SOUS les cosses au papier de verre !) et le serrage/propreté des gros fil + et - au démarreur
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

- Tutuchapeaupointu
Avant d'aller plus loin dans mes recherches j'ai commencé par nettoyer les cosses batteries et celles du démarreur.
Pour répondre à Jean jacques 29 ; le fusible a grillé deux fois. Facile de s'en rendre compte car plus de veilleuses arrières.
Pour répondre à MotoGuzziinside : Ce dépannage avec un câble de shunt m'a permis de me rendre compte que mon démarreur, ma batterie étaient ok. J'ai remplacé le relais par un identique sans changement de symptôme.
Lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur un clic du relais m'indique que le bouton n'est pas mis en cause. Je vais vérifier le voltage de la batterie. j'ai fais le mesure juste après une charge d'une nuit. ... Peut-être n'avais-je pas débrancher le chargeur.
Le fil du lanceur du démarreur passe dans un faisceau. Comment le changer s'il est responsable de la panne et le repérer dans ce put.. de faisceau?
Je vais commencer par la cosse, on verra après.
Pour répondre à Jean jacques 29 ; le fusible a grillé deux fois. Facile de s'en rendre compte car plus de veilleuses arrières.
Pour répondre à MotoGuzziinside : Ce dépannage avec un câble de shunt m'a permis de me rendre compte que mon démarreur, ma batterie étaient ok. J'ai remplacé le relais par un identique sans changement de symptôme.
Lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur un clic du relais m'indique que le bouton n'est pas mis en cause. Je vais vérifier le voltage de la batterie. j'ai fais le mesure juste après une charge d'une nuit. ... Peut-être n'avais-je pas débrancher le chargeur.
Le fil du lanceur du démarreur passe dans un faisceau. Comment le changer s'il est responsable de la panne et le repérer dans ce put.. de faisceau?
-
- World Trip Runner
juste pour info j' espère que tu utilise pas un simple chargeur voitureTutuchapeaupointu a écrit :Avant d'aller pus loin dans mes recherches j'ai commencé par nettoyer les cosses batteries et celles du démarreur.
Lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur un clic du relai m'indique que le bouton n'est pas mis en cause. Je vais vérifier le voltage de la batterie. j'ai fais le mesure juste après une charge d'une nuit. ... Peut-être n'avais-je pas débrancher le chargeur.
sans possibilité de modifier l 'intensité de charge une batterie se charge a 10% de sa capacité donc pour une 18 A MAXI 1.80 A pendant la charge
d 'ou l’intérêt d acheter un chargeur /mainteneur pour batterie qui lui en général travaille a 0.80 A donc fait une charge lente et se coupe automatiquement en fin de charge dans le cas d'une intensité trop importante tu grille ta batterie
A+ OLIVIER
- Tutuchapeaupointu
Merci pour cette info. J'ai un chargeur à deux positions ; Lente et rapide.
J'opte toujours pour la lente quand la moto est en hivernage. Avec la précédente batterie il m'est arrivé de la laisser en "maintient" de charge en position lente et cela pendant pendant plusieurs hivers. La moto a toujours redémarrer sans aucun souci. Si je comprends bien c'est ce satané ordinateur de bord qui bloque si la tension est trop forte et si l'intensité l'est également!! Merci la technologie embarquée! Décidément, les réparateurs (compétents) ont encore de beau jours devant eux.
J'opte toujours pour la lente quand la moto est en hivernage. Avec la précédente batterie il m'est arrivé de la laisser en "maintient" de charge en position lente et cela pendant pendant plusieurs hivers. La moto a toujours redémarrer sans aucun souci. Si je comprends bien c'est ce satané ordinateur de bord qui bloque si la tension est trop forte et si l'intensité l'est également!! Merci la technologie embarquée! Décidément, les réparateurs (compétents) ont encore de beau jours devant eux.
-
- World Trip Runner
Tu débranche l'ancien au 2 bouts en les isolant au cas ou et tu met un neuf directe sortie relai vers solénoide en laissant un 2 eme fil volant trainer vers la batterie (non branché) pour des démarrages de secours ou test(en faisant toucher la borne + batterie)Tutuchapeaupointu a écrit :...............
.........
La meilleure solution est de tirer un fil directe solénoide au + batterie en intercallant un fusible 15-20 A suivi d'un relai (le top ;muni d'un bouton forcage ou test )25-35 A
Le relai est alors commandé par la sortie de l'ancien "cheveu d'ange" avec son automatisme
Si votre chargeur batterie est trop puissant (type voiture ou camion ) ; vous intercaler une ampoule type clignotant (25 w) en série sur le +
La lampe s'allume a la charge en limitant a 25w et s'éteind quand c'est fini

Jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)