Quartdetour a écrit :
Donc si je pige bien, il faudrait un réglage d'été et un d'hiver,mais là on retrouve les même pb.
Alors l'investissement dans VDST + TWINMAX + Portable en vaut il la peine ?
Et si on laissait tomber la norme euro3 ?
Est ce que ces pétarades sont dangereuses pour la mécanique,ou cela ne concerne que le pot,voir le catalyseur ?
Merci
Dom
Je crois que tu fais fausse route: on n'a pas acheté les uns et les autres VDSTS+ un Twinmax pour résoudre les pb de la norme Euro3 mais pour avoir tout simplement ce qu'il faut pour entretenir nos bécanes nous mêmes, après la garantie pour la majorité sans doute et, dans mon cas par exemple, durant la garantie dans le dos du concessionnaire, pour avoir la certitude de rouler sur une machine bien réglée et aussi pour être plus autonome dans le diagnostic des pannes car les deux concessionnaires les plus proches sont à quasiment 2 heures de route.
L'investissement est immédiatement rentable pour ceux qui évitent ainsi de payer une révision à plus de 300 euros et, même pour moi, je pense que ça me permettra de minimiser le coût de celles des 10000 et 20000 kms (voire même celle des 30000 kms si je les atteinds avant 2 ans, ce qui est possible).
Quant aux pétarades, certains comme Marco Koxx explorent diverses pistes dont les plus courantes sont la suppression du moteur pas à pas ou le décalage de la courbe de richesse en modifiant l'initialisation du TPS, voire encore avec un logiciel supplémentaire de chez Techno Research, en modifiant toute la cartographie. Il n'y a pour le moment aucune solution parfaite même si la suppression du moteur pas à pas semble être la plus simple et celle qui ne présente aucun risque pour la mécanique. Personnellement ça ne me gène pas du tout de faire un réglage d'été à 1100-1200 trs/mn pour le ralenti et un réglage d'hiver à 1400-1500. de toutes façons, avec le moteur pas à pas, c'est fréquent que le ralenti ait du mal à chuter et on n'en fait pas un flan. Je ne ferai néanmoins cette modif qu'après l'expiration de la garantie: pour le moment j'accepte les pets pets!
Franck