Salut Rachayou,
t'es sûr que c'est un poussoir qui a pété ?
Parce que dans un moteur à soupapes commandées par tiges et culbuteurs, le poussoir, c'est l'espèce de godet qui est poussé par la came de l'arbre à came.
On y accède sur le bloc moteur, après dépose du cylindre.
Dans ce godet (le poussoir, donc), y'a la tige sertie d'une boule qui remonte dans son tunnel à travers le cylindre,
cette tige transmet la poussée issue de la levée de la came au culbuteur (appelé aussi basculeur) monté au-dessus de la culasse,
qui en pivotant sur un axe fixe, appuie sur la queue de soupape afin que celle-ci s'ouvre dans la chambre de combustion.
Donc, si tu as vu un truc mobile de cassé juste en déposant un couvre-culasse, c'est peut-être d'un culbuteur (ou d'un basculeur) dont tu parles.
C'est rare que ça pète, sauf quant la chaîne de distribution (ou les courroies pour les ACT comme la Centauro) a elle-même cassée,
l'arbre à came n'étant plus entraîné en synchronisation avec le vilebrequin et un piston qui remonte peut cogner dans une soupape ouverte, laquelle répercute le choc sur son culbuteur qui casse.
http://upimages.free.fr/show.php?image=08/188/18051.jpg] [img]
http://upimages.free.fr/08/188/18051.jpg
http://upimages.free.fr/show.php?image=08/188/18053.jpg] [img]
http://upimages.free.fr/08/188/18053.jpg
Pour approfondir le diagnostic, procède de la façon suivante :
dépose l'autre couvre-culasse et les bougies,
débranche ta batterie à la masse (pour éviter les courts-jus),
dépose le cache alternateur à l'avant du moteur (3 vis Allen)
tu peux maintenant faire tourner ton moteur au moyen d'une clé Allen placée au bout du vilebrequin (au centre du rotor d'alternateur).
Si tu veux vérifier du sens de rotation normal du moteur, passe la 5è et fait tourner la roue Ar dans le sens de marche...
Observe alors dans quelle direction va tourner la clé Allen laissée à l'avant du moteur.
Ceci fait, repasse au point mort et fais tourner ton moteur dans le sens de marche en observant si les tiges montent et descendent, si les autres culbuteurs basculent et poussent les soupapes.
Si oui, la chaîne de distribution va bien et le pire n'est pas arrivé.
Si c'est juste un culbuteur qui a cassé, il suffit de déposer l'axe fixe correspondant.
Pour ce faire, il faut amener ce cylindre-là en point mort haut (PMH) compression, c'est à dire piston au plus haut et soupapes d'admission et d'échappement libres,
c'est à dire avec du jeu sur la tige et sous les culbuteurs.
Si c'est cassé à l'admission, prend la soupape d'échappement en repère : tu tourne ton moteur (toujours à la main avec ta clé Allen éventuellement prolongée d'une clé à tube pour réduire l'effort) et tu observes le culbu d'échappement.
Il bouge et ouvre la soupape d'échapp', le piston est en haut : continue à tourner jusqu'à ce que le piston redescende et remonte à nouveau, cette fois sans que les tiges et les culbus ne bougent.
C'est le bon PMH.
Si c'est cassé à l'échappement, le bon PMH est celui qui arrive juste après le mouvement de la soupape d'admission.
à présent, ton cylindre se trouve bien "calé" pour procéder au démontage de l'axe et déposer le basculeur cassé (si c'est bien ça le problème).
Pour ce faire, il suffit de dévisser le petit écrou 6 pans de 10 mm pour libérer l'axe de culbu que tu peux pousser avec un gros tournevis à panne plate (il y a une empreinte en bas de l'axe).
Repère la position des bagues-ressorts qui se trouvent de part et d'autre du basculeur.
Trouve-toi un autre basculeur pas cassé (même en occaze, ça le fait) et remonte le tout dans l'ordre inverse au démontage.
Si c'est vraiment un poussoir qui a cassé, il n'est accessible qu'après dépose du cylindre, soit dépose de la pipe d'admission, de la sortie d'échappement, de la platine de fixation de tout l'ensemble axes-basculeurs, des écrous de culasse, de la culasse elle-même et enfin du cylindre.
Là, deux méthodes sont possibles : en laissant le piston sur sa bielle, mais faudra faire gaffe au remontage à garder les segments dans la bonne position et à ne pas les casser au ré-enfilage du cylindre.
Sinon, faire remonter le cylindre doucement jusqu'à dégager l'axe du piston (mais pas les segments !), extraire l'axe après avoir dégagé un circlip (attention à ne pas faire tomber dans le bloc, mettre un beau chiffon), l'axe sort librement si tu chauffe la jupe du piston avec un décapeur thermique, pas de flamme, c'est des coups à foutre le feu, et enfin, tu fini de dégager le cylindre le long de ses goujons en gardant le piston dans le cylindre.
Ceci fait, tu devrais pouvoir accéder au poussoir cassé...
Remontage en sens inverse, réglage culbus, rebrancher batterie et roule ma poule, les Vosges t'attendent.