variel a écrit :Je peux sembler m'agacer, mais on a l'impression de te parler de choses qui te dépassent totalement.
Avant d'aller plus loin, on a besoin de savoir beaucoup de choses, sur toi et sur ta machine.
Pour résumer, que sais-tu faire en mécanique ?
Comment as-tu réussi à démonter et surtout à remonter l'allumeur ?
Et aussi pourquoi l'as-tu démonté ?
Il semble que ça ait un rapport, plus ou moins direct, avec tes problèmes.
Pour rappel, un adage de mécanicien : si ça marche, n'y touche pas.
LMT
Je suis informaticien de formation.
Les diagnostics de panne c'est mon métier.
Sauf qu'on trouve beaucoup plus de choses sur google pour l'informatique que pour la mécanique de bécanes de 1978!
Pour l'info j'arrive à me débrouiller, et ma "logique" et le recoupement d'infos suffisent.
Je n'avais jamais fait de mécanique avant d'acquérir la T3 de mon père en 2012. Tout juste une vidange sur ma Ducati 900 SS ie.
Jamais de mécanique en général mais une grosse envie d'apprendre depuis l'acquisition de ce bijou.
Sur cette moto j'ai acquis la RMT puis j'ai fait seul :
Changement de batterie.
Changement de filtre à air.
Vidange + filtre à huile deux fois
Démontage / nettoyage / remontage des carbus avec joints neufs
Avance à l'allumage (je ne compte même plus le nombre de fois...)
Et j'ai donc démonté l'allumeur pour changer les condensateurs / ressorts d'avance / joint d'allumeur.
Ceux-ci sont en effet totalement inaccessibles sans démonter l'allumeur !
+ changement des rupteurs et nettoyage car l'allumeur en avait bien besoin.
(sans utiliser de produits "à la con", uniquement de l'essence et de l'huile de coude au chiffon)
Je n'ai pas pensé avoir fait trop de conneries car une fois remonté l'allumeur , repéré le bon point mort haut, vérifié le jeu aux soupapes, réglé l'avance,
La moto marchait comme une horloge et j'ai fait environ 1000 / 1500 km sans souci entre mi-juin et mi-juillet.
Je pensais enfin avoir éradiqué ma panne.
J'avais inversé fils HT / bougies / anti parasites / sans succès.
J'avoue humblement avoir été "au plus court" comme me l'ont conseillé pas mal de gens de ce forum : Changer les pièces "sensibles" qui ne coutent rien pour repartir sur une base "saine".
Tu as raison Variel, je suis en recherche de panne, je n'aurais pas dû aller à la facilité.
Maintenant j'apprends que des condensateurs neufs peuvent être moins bons que des vieux et ça veut dire redémonter l'allumeur pour remettre les anciens, c'est sans fin !!
Donc Me revoilà aujourd'hui avec un appel à l'aide car j'ai cette (nouvelle? Existante?) panne dont je ne me sors pas.
Et qui produit toujours les mêmes symptômes côté droit uniquement ...
Je ne suis pas infirme de mes dix doigts, mais comme disait Sellig : "Quand t'as jamais fait, et bien t'as jamais fait".
JAMAIS je n'aurais pensé qu'une bougie avait une étincelle faiblarde. Pour moi ça marchait ou non. Apparemment pas.
Un fil HT peut balancer 30000 volts à la bougie et produire une étincelle "faiblarde"...
Je n'en savais rien, veuillez m'en excuser.
Je pense avoir les bases pour m'en sortir, mais j'avoue que je préfèrerais un coup de main "sur place" avec une amicale main d’œuvre motarde et expérimentée ,
Mais je ne connais personne de ma région qui saurait m'aider sur mon ancienne en l'échange d'un bon repas et de quelques verres.
Suis-je destiné à revenir la queue entre les jambes chez mon concessionnaire qui me prendra le prix que j'ai payé la moto (1000€) pour me la "réparer" ?