1100 Jackal - Comment dissocier le faisceau du cuvelage du phare avant ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Titi
Tour de France

1100 Jackal - Comment dissocier le faisceau du cuvelage du phare avant ?

Message par Titi »

Je craque ! Je voudrais séparer le faisceau du cuvelage mais aucun des 2 connecteurs AMP ne passent par le petit trou dans le cuvelage.
Il faudrait donc débrancher les fils d'un des 2 connecteurs.
D'un côté du faisceau, c'est un connecteur 4 voies en caoutchouc et je ne voie pas comment débrancher les fils (apparemment il existe un outil spécial).
De l'autre côté, c'est le connecteur qui se met au culot de la lampe.
Après avoir soulevé le couvercle, je voie bien les cosses en L, avec une languette métallique qui fait ressort mais j'ai beau rabattre cette languette et tirer sur la cosse en même temps,
Impossible de sortir la cosse. Si vous avez une solution avant la crise de nerf, ça serait sympa :wink: Merci.

Connecteur caoutchouc:
Image
[/img]

Connecteur côté lampe:
Image[/img]
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Les "cosses en L" s'appellent des cosses drapeau.
Elles sont pourvues d'un ergot de verrouillage.

Image

Pour les libérer, il faut glisser une lame fine entre celui-ci (l'ergot) et le connecteur afin de le rabattre suffisamment pour qu'il libère la cosse.
Une fois rentré l'ergot, il faut tirer sur la cosse pour la sortir, en laissant la lame en place pour éviter que l'ergot ne se verrouille de nouveau.
Ceci est facilité si lors de l'introduction de la lame, on pousse en même temps sur la cosse comme pour la mettre en place.

Pour les connecteurs étanches, c'est beaucoup plus délicat à réussir sans casse.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Merci Variel fidèle au poste :D

C'est bien la technique que j'utilisais. Sur une cosse, à force, la languette ne revient même plus, mais ça coince quand même. Pourtant, je ne vois rien qui puisse accrocher. Je tire, je pousse tout en maintenant un tournevis fin contre la languette, mais rien. Il y a juste un jeu d'à peine 1 mm. Je crois que ça va se terminer par le sacrifice du connecteur, ça ne doit pas coûter bien cher.

Bonne journée.
elmer
Connait son département

Message par elmer »

Parfois même quand la languette est bien rentrée il faut tirer très fort.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Tu peux aussi masturber légèrement la cosse pour la faire jouer, ça peut aider à la sortir.
Comme dit Elmer, elle peut être dure à sortir.
Je me suis taillé un outil dans un bout de lame de scie : mince, tu lui donnes la largeur voulue pour la passer où tu veux.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Merci pour vos réponses.
J'y suis enfin arrivé !
Comme la méthode douce de donnait rien, j'ai passé un tournevis en biais dans les fenêtres des cosses et en faisant levier, ça déformait le plastique et j'ai enfin vu les cosses remonter à la surface :D
En plus de l'ergot sur les cosses, il y avait 2 "1/2 boucles" en plastique par logement de cosse dans le connecteur.
Donc, en déformant le plastique ces 1/2 boucles ont fini par se déplier pour libérer les cosses.
J'en ai cassé 2, mais j'ai pu remettre les cosses dans le connecteur, elles tiennent bien.

Ah, ça fait du bien :D
Comme quoi, les choses qui semblent simples au 1° abord...

Bon we.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »