1100 Stone - Pas de frein moteur
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Sous la rampe d'injection côté gauche:
1) la vis d'accélérateur de ralenti
2) la vis de ralenti
3) le levier alu qui remonte la vis d'accélérateur de ralenti
Notre moto est équipée non pas d'un starter mais d'un "accélérateur de ralenti" ou "de chauffe" qui augmente le ralenti pendant quelques secondes ou minutes afin d'accélérer la chauffe du moteur et d'éviter de caler au ralenti moteur froid (Le starter c'est l'EFI qui s'en charge en injectant plus d'essence lorsque le capteur de température indique un moteur froid). Et cet accélérateur de ralenti c'est finalement un truc assez rustique et merdique: un moteur électrique entraine un levier (la pièce dorée derrière le cache côté gauche de l'injection) qui vient appuyer sur un autre levier (pièce alu avec un petit ressort, en avant de la pièce dorée). Et ce deuxième levier entraine un axe relié à une vis. C'est cette fameuse vis qu'il faut arrondir. Cette vis ne fait qu'appuyer sur le palonnier qui commande l'ouverture du papillon comme une vulgaire vis de ralenti ou exactement comme si on tourne un peu la poignée des gaz. Et comme son extrémité n'est pas adaptée au palonnier, ça accroche un peu, ça frotte, et ça doit faire forcer plus que prévu notre petit moteur électrique à l'autre bout des leviers. Or ce micro moteur commande aussi très probablement le papillon secondaire. Lui il est important. Du coup c'est la m... le papillon secondaire est en alarme, la colonne d'air est mal accélérée, créant des reprises de régime un peu brutales le temps que la colonne d'air ait une vitesse suffisante pour alimenter le moteur en demande de comburant.
1ère solution:
C'est effectivement diminuer tous les frottements des pièces en aval de ce levier doré. Donc arrondir et polir l'extrémité de la vis, mettre un peu de graisse sur le petit plateau du palonnier au bout de la vis, et également sur la jonction entre le levier doré et le levier alu car, la aussi, il y a une transmission par frottement.
2ème solution:
Maintenant suite à l'aventure de Guzzi20, on sait que le micro moteur qui commande le papillon secondaire et l'accélérateur de ralenti est super fragile. J'en profite pour rappeler de ne pas forcer sur le levier doré directement en rapport avec ce moteur électrique car risque de casse et de devoir changer toute la rampe d'injection!! Et quand on manipule le levier alu (lui on peut le mobiliser sans risque vers le bas) pour simuler l'accélérateur de ralenti, on se rend compte qu'il faut appuyer assez fort pour arriver à ouvrir les gaz. Donc moi je me dis:
1) micro moteur fragile,
2) transmission merdique entre le micromoteur et le palonnier
3) force importante nécessaire pour appuyer sur le palonnier
c'est un risque de casse du micro moteur du papillon secondaire à long terme et donc de la rampe d'injection complète puisque la pièce n'est pas détaillée.
Or l'accélérateur de ralenti n'a rien d'indispensable! Je pense qu'il vaut mieux s'en passer et accélérer manuellement comme on le fait encore sur beaucoup de motos plus anciennes. L'autre solution, la plus simple est donc sans doute de retirer cette ##@@!@# de vis ou mieux le levier doré, mais attention au démontage: il ne faut surtout pas mobiliser le levier en desserrant son écrou au risque de casser la rampe d'injection. Plus de problème et moins de risque de panne hyper onéreuse dans le futur. Je vais essayer ça dès demain et vous tiens informé des suites.
3ème solution:
Que Kawa modifie sa rampe d'injection:
Soit qu'ils commandent le ralenti non pas par une bête vis qui appuie sur le palonnier mais par l'EFI (le boitier électronique sous la selle) qui peut parfaitement se charger de l'affaire (c'était le cas sur ma précédente moto, sportster Nightster Harley Davidson).
Soit qu'ils suppriment le levier doré et mettent une bête commande manuelle d'accélérateur de ralenti au bout du levier alu un peu comme un levier de starter mais à n'utiliser qu'en cas de besoin de chauffe au ralenti. Ce serait le plus simple et le plus fiable!
Sous la rampe d'injection côté droit:
1) la vis de l'accélérateur de ralenti pendant le temps de chauffe
2) la vis de ralenti
3) le plateau sur le palonnier. On peut remarquer que l'extrémité de la vis d'accélérateur de ralenti n'est pas vraiment adaptée à la surface du plateau. On remarque aussi que cette vis appuie exactement de la même façon que la vis de ralenti sur le palonnier.
Pour un droitier, c'est par ce côté que l'on arrive le plus facilement à retirer cette vis du bout des doigts après l'avoir débloquée si nécessaire avec une petite pince.
Sous la rampe d'injection côté gauche:
1) la vis d'accélérateur de ralenti
2) la vis de ralenti
3) le levier alu qui remonte la vis d'accélérateur de ralenti
Je n'arrive pas à joindre les photos, mais l'explication est assez claire...
Noter que kawa, a peint cette vis en jaune, et qu'elle pousse un palonnier. Ne touchez à rien d'autre, car une manœuvre brusque sur le palonnier (doré chez kawa)risque d'endommager les papillons de l'injection.
Voila la vis de M...E
1) la vis d'accélérateur de ralenti
2) la vis de ralenti
3) le levier alu qui remonte la vis d'accélérateur de ralenti
Notre moto est équipée non pas d'un starter mais d'un "accélérateur de ralenti" ou "de chauffe" qui augmente le ralenti pendant quelques secondes ou minutes afin d'accélérer la chauffe du moteur et d'éviter de caler au ralenti moteur froid (Le starter c'est l'EFI qui s'en charge en injectant plus d'essence lorsque le capteur de température indique un moteur froid). Et cet accélérateur de ralenti c'est finalement un truc assez rustique et merdique: un moteur électrique entraine un levier (la pièce dorée derrière le cache côté gauche de l'injection) qui vient appuyer sur un autre levier (pièce alu avec un petit ressort, en avant de la pièce dorée). Et ce deuxième levier entraine un axe relié à une vis. C'est cette fameuse vis qu'il faut arrondir. Cette vis ne fait qu'appuyer sur le palonnier qui commande l'ouverture du papillon comme une vulgaire vis de ralenti ou exactement comme si on tourne un peu la poignée des gaz. Et comme son extrémité n'est pas adaptée au palonnier, ça accroche un peu, ça frotte, et ça doit faire forcer plus que prévu notre petit moteur électrique à l'autre bout des leviers. Or ce micro moteur commande aussi très probablement le papillon secondaire. Lui il est important. Du coup c'est la m... le papillon secondaire est en alarme, la colonne d'air est mal accélérée, créant des reprises de régime un peu brutales le temps que la colonne d'air ait une vitesse suffisante pour alimenter le moteur en demande de comburant.
1ère solution:
C'est effectivement diminuer tous les frottements des pièces en aval de ce levier doré. Donc arrondir et polir l'extrémité de la vis, mettre un peu de graisse sur le petit plateau du palonnier au bout de la vis, et également sur la jonction entre le levier doré et le levier alu car, la aussi, il y a une transmission par frottement.
2ème solution:
Maintenant suite à l'aventure de Guzzi20, on sait que le micro moteur qui commande le papillon secondaire et l'accélérateur de ralenti est super fragile. J'en profite pour rappeler de ne pas forcer sur le levier doré directement en rapport avec ce moteur électrique car risque de casse et de devoir changer toute la rampe d'injection!! Et quand on manipule le levier alu (lui on peut le mobiliser sans risque vers le bas) pour simuler l'accélérateur de ralenti, on se rend compte qu'il faut appuyer assez fort pour arriver à ouvrir les gaz. Donc moi je me dis:
1) micro moteur fragile,
2) transmission merdique entre le micromoteur et le palonnier
3) force importante nécessaire pour appuyer sur le palonnier
c'est un risque de casse du micro moteur du papillon secondaire à long terme et donc de la rampe d'injection complète puisque la pièce n'est pas détaillée.
Or l'accélérateur de ralenti n'a rien d'indispensable! Je pense qu'il vaut mieux s'en passer et accélérer manuellement comme on le fait encore sur beaucoup de motos plus anciennes. L'autre solution, la plus simple est donc sans doute de retirer cette ##@@!@# de vis ou mieux le levier doré, mais attention au démontage: il ne faut surtout pas mobiliser le levier en desserrant son écrou au risque de casser la rampe d'injection. Plus de problème et moins de risque de panne hyper onéreuse dans le futur. Je vais essayer ça dès demain et vous tiens informé des suites.
3ème solution:
Que Kawa modifie sa rampe d'injection:
Soit qu'ils commandent le ralenti non pas par une bête vis qui appuie sur le palonnier mais par l'EFI (le boitier électronique sous la selle) qui peut parfaitement se charger de l'affaire (c'était le cas sur ma précédente moto, sportster Nightster Harley Davidson).
Soit qu'ils suppriment le levier doré et mettent une bête commande manuelle d'accélérateur de ralenti au bout du levier alu un peu comme un levier de starter mais à n'utiliser qu'en cas de besoin de chauffe au ralenti. Ce serait le plus simple et le plus fiable!
Sous la rampe d'injection côté droit:
1) la vis de l'accélérateur de ralenti pendant le temps de chauffe
2) la vis de ralenti
3) le plateau sur le palonnier. On peut remarquer que l'extrémité de la vis d'accélérateur de ralenti n'est pas vraiment adaptée à la surface du plateau. On remarque aussi que cette vis appuie exactement de la même façon que la vis de ralenti sur le palonnier.
Pour un droitier, c'est par ce côté que l'on arrive le plus facilement à retirer cette vis du bout des doigts après l'avoir débloquée si nécessaire avec une petite pince.
Sous la rampe d'injection côté gauche:
1) la vis d'accélérateur de ralenti
2) la vis de ralenti
3) le levier alu qui remonte la vis d'accélérateur de ralenti
Je n'arrive pas à joindre les photos, mais l'explication est assez claire...
Noter que kawa, a peint cette vis en jaune, et qu'elle pousse un palonnier. Ne touchez à rien d'autre, car une manœuvre brusque sur le palonnier (doré chez kawa)risque d'endommager les papillons de l'injection.
Voila la vis de M...E
- twinrider
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pas la peine de la supprimer sur calif, y mettre un bon jeu suffit,
ne surtout pas tendre le câble
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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Pas encore eu le temps! J'ai d'autres chantiers de moto en cours mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Toutefois, je suis assez sceptique quant au résultat. Je me souviens que, à la livraison de ma moto, mon concessionnaire n'avait pas réglé du tout cet accélérateur. Il était entièrement détendu et je me servais d'un caoutchouc de siège de 2CV pour bloquer la poignée d'accélérateur pour chauffer la moto.
Or, l'absence de frein-moteur, je l'avais dès le début. Ca m'avais d'ailleurs surpris puisque je venais d'interrompre 30 ans de conduite de BMW, où le frein moteur compense largement les freins un peu "légers".
Donc, ça ne doit pas venir de là.
Mais, sait-on jamais...
Toutefois, je suis assez sceptique quant au résultat. Je me souviens que, à la livraison de ma moto, mon concessionnaire n'avait pas réglé du tout cet accélérateur. Il était entièrement détendu et je me servais d'un caoutchouc de siège de 2CV pour bloquer la poignée d'accélérateur pour chauffer la moto.
Or, l'absence de frein-moteur, je l'avais dès le début. Ca m'avais d'ailleurs surpris puisque je venais d'interrompre 30 ans de conduite de BMW, où le frein moteur compense largement les freins un peu "légers".
Donc, ça ne doit pas venir de là.
Mais, sait-on jamais...
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Je suis à 1100 t/mn et parfois moins.
C'est un régime normal.
C'est pour cela que je me suis demandé (bien que ne captant pas bien le fonctionnement de l'injection) si, en rendant les gaz, il n'y a pas une fonction "coupure d'injection" jusqu'au régime du ralenti. Exemple: je suis à 4000 t/mn. Je rends les gaz. L'idéal serait une coupure totale qui s'interromprait lorsqu'on arrive à 1100t /mn.
Comme ça m'a fait ça depuis le début (moto neuve), j'écarte l'hypothèse des câbles qui coincent (quoique, avec nos amis de Mandello...). Le régime de ralenti revient vite lors des coups de gaz à vide.
Bref...
C'est un régime normal.
C'est pour cela que je me suis demandé (bien que ne captant pas bien le fonctionnement de l'injection) si, en rendant les gaz, il n'y a pas une fonction "coupure d'injection" jusqu'au régime du ralenti. Exemple: je suis à 4000 t/mn. Je rends les gaz. L'idéal serait une coupure totale qui s'interromprait lorsqu'on arrive à 1100t /mn.
Comme ça m'a fait ça depuis le début (moto neuve), j'écarte l'hypothèse des câbles qui coincent (quoique, avec nos amis de Mandello...). Le régime de ralenti revient vite lors des coups de gaz à vide.
Bref...
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Justement , ça ne se vois pas. Seul un contrôle permet de voir si déjà ils correspondent à la mesure préconisée. "au montage il y a eu une erreur de calibre", ou si ils ont été abimés lors d'un nettoyage, c'est ce qui peux se passer.
Ou encore, (si elle est d'occasion) un ancien proprio aurait monté des injecteurs plus gros, dans l'espoir d'avoir plus de puissance...Mais la j'y crois pas du tout...
Nan, je viens de lire que tu l'as achetée neuve...Donc pas ça.
Ou encore, (si elle est d'occasion) un ancien proprio aurait monté des injecteurs plus gros, dans l'espoir d'avoir plus de puissance...Mais la j'y crois pas du tout...
Nan, je viens de lire que tu l'as achetée neuve...Donc pas ça.
- twinrider
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et qu'il veut parler du tarage des injecteurs !
ceci dit, j'avais perso aussi complètement fermé les by pass sur la mienne...
ceci dit, j'avais perso aussi complètement fermé les by pass sur la mienne...
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