1100 Spécial Sport - Voyant de point mort
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1100 Spécial Sport - Voyant de point mort
Bonjour,
Sur ma calife spécial sport (1100) le voyant de point mort ne s'allume plus, de plus quand je suis au point mort si je sors la béquille latérale le moteur s'arrête.
Pourriez-vous m'indiquer l'endroit où se trouvent les connexions à vérifier (la moto sort de révision, il y a peut-être un oubli de branchement au remontage)
Merci d'avance pour votre aide.
Sur ma calife spécial sport (1100) le voyant de point mort ne s'allume plus, de plus quand je suis au point mort si je sors la béquille latérale le moteur s'arrête.
Pourriez-vous m'indiquer l'endroit où se trouvent les connexions à vérifier (la moto sort de révision, il y a peut-être un oubli de branchement au remontage)
Merci d'avance pour votre aide.
Salut BOOT !
Il y a deux choses distinctes, pour le voyant de point mort, soit l' ampoule est grillée, soit le contacteur sur la boîte dysfonctionne (ou bien le fil qui est raccordé dessus).
Pour la béquille latérale, c' est normal que le moteur s' arrête quand tu la déplies, il y a une protection qui coupe le circuit quand elle est dépliée (contacteur situé au niveau de l' axe de la béquille).
A+, Loïc.
Il y a deux choses distinctes, pour le voyant de point mort, soit l' ampoule est grillée, soit le contacteur sur la boîte dysfonctionne (ou bien le fil qui est raccordé dessus).
Pour la béquille latérale, c' est normal que le moteur s' arrête quand tu la déplies, il y a une protection qui coupe le circuit quand elle est dépliée (contacteur situé au niveau de l' axe de la béquille).
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- twinrider
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c'est un simple contacteur, sur la béquille, on/off ...
béquille dépliée, çà coupe, repliée çà marche !
pour l'ampoule, facile à changer, mais faire
gaffe au fixations très fragiles
(faut déposer le phare pour avoir accès au vis de tableau de bord,
3 si je m'en souviens bien)
béquille dépliée, çà coupe, repliée çà marche !
pour l'ampoule, facile à changer, mais faire
gaffe au fixations très fragiles
(faut déposer le phare pour avoir accès au vis de tableau de bord,
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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Si le moteur s'arrête en dépliant la latérale alors que la boite est au point mort, c'est le contact sur boite qui ne fonctionne plus et qui donne en permanence l'info "rapport engagé"! 

C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.... ..... (Alexander von Humbolt)
- twinrider
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je répète, c'est moins sophistiqué,
vitesse ou pas engagée, si la béquille latérale est dépliée,
pas de démarrage !
raison pour laquelle je l'avais viré sur la titanium,
sans centrale, dans l'impossibilité de faire chauffer la brêle
autrement qu'en selle !
vitesse ou pas engagée, si la béquille latérale est dépliée,
pas de démarrage !
raison pour laquelle je l'avais viré sur la titanium,
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je crois qu'i y a un mélange dans les infos, je résume donc différemment:
- la béquille latérale possède un capteur qui coupe l'allumage, sans aucun rapport avec la boite de vitesses. C'est bien de connaître son existence et son fonctionnement, car il arrive que l'allumage ait des coupures par ce capteur, béquille en place.
- la boite possède un capteur de point mort qui est un simple indicateur, sans incidence sur le fonctionnement moteur. Le capteur établit la mise à la masse du témoin, donc si ça ne marche pas: l'alimentation du témoin n'est pas faite/le fil est coupé/mauvais contact sur le capteur/capteur HS, le défaut le plus courant étant le mauvais contact.
- la béquille latérale possède un capteur qui coupe l'allumage, sans aucun rapport avec la boite de vitesses. C'est bien de connaître son existence et son fonctionnement, car il arrive que l'allumage ait des coupures par ce capteur, béquille en place.
- la boite possède un capteur de point mort qui est un simple indicateur, sans incidence sur le fonctionnement moteur. Le capteur établit la mise à la masse du témoin, donc si ça ne marche pas: l'alimentation du témoin n'est pas faite/le fil est coupé/mauvais contact sur le capteur/capteur HS, le défaut le plus courant étant le mauvais contact.
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Non, sur une Calif Spécial Sport, c'est comme sur les EV, le circuit est fait de façon à ce que le moteur coupe si la béquille est sortie lorsqu'un rapport est engagé.billyguzzi a écrit :je crois qu'i y a un mélange dans les infos, je résume donc différemment:
- la béquille latérale possède un capteur qui coupe l'allumage, sans aucun rapport avec la boite de vitesses. C'est bien de connaître son existence et son fonctionnement, car il arrive que l'allumage ait des coupures par ce capteur, béquille en place.
- la boite possède un capteur de point mort qui est un simple indicateur, sans incidence sur le fonctionnement moteur. Le capteur établit la mise à la masse du témoin, donc si ça ne marche pas: l'alimentation du témoin n'est pas faite/le fil est coupé/mauvais contact sur le capteur/capteur HS, le défaut le plus courant étant le mauvais contact.
Si le contacteur de point mort ne fonctionne pas, ou plus couramment si sa cosse n'assure pas un bon contact, et uniquement quand la béquille est sortie, l'alimentation de l'ECU est coupée.
Si son contacteur de point mort est fonctionnel une Calif Spécial Sport tourne donc sur la béquille lorsqu'elle est au point mort... Ceci est sans rapport avec l'éclairage ou non du voyant lui-même. Puisque même si l'ampoule est grillée le système reste parfaitement opérationnel (via le relais de béquille).
Donc il faut regarder derrière le démarreur si la cosse est correctement branchée. Si c'est le cas et qu'en posant cette cosse sur une masse quelconque le voyant s'allume, c'est que le contacteur a un problème.
Enfin sur une Calif de ce type, si le voyant fonctionne mais que le moteur se coupe lorsque la béquille est sortie et bien c'est simplement le relais de béquille qui est cuit.
Cette sécurité par relais impliquant les deux circuits n'existe pas sur les Calif Jackal et autres modèles "économiques".
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pour une fois Mandello, je m'inscris en faux ...
par expérience perso de ma Titanium,
n'ayant jamais essayé de Jackal ou d'EV ...
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Tu te trompes le problème ne concerne pas une Titanium.
Voici une vue partielle du schéma, extrait colorisé du manuel de la Calif Spécial Sport (page 155):

13 ... Contacteur de point mort
36 ... Relais de béquille latérale
37 ... Contacteur de béquille latérale
Si tu sais interpréter un schéma tu constateras que le négatif de la bobine du relais de béquille est fourni par le contacteur de point mort (câble violet).
Donc avec un contacteur de point mort fonctionnel la moto peut tourner si la béquille est sortie.
Ta bécane est une Titanium, probablement câblée comme une Stone, c'est à dire sans cette possibilité.
Voici une vue partielle du schéma, extrait colorisé du manuel de la Calif Spécial Sport (page 155):

13 ... Contacteur de point mort
36 ... Relais de béquille latérale
37 ... Contacteur de béquille latérale
Si tu sais interpréter un schéma tu constateras que le négatif de la bobine du relais de béquille est fourni par le contacteur de point mort (câble violet).
Donc avec un contacteur de point mort fonctionnel la moto peut tourner si la béquille est sortie.
Ta bécane est une Titanium, probablement câblée comme une Stone, c'est à dire sans cette possibilité.
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bizarre, la Titanium étant une Special Sport !
comme l'Aluminium, d'ailleurs !
le schéma je ne le met pas en doute,
mais c'est du théorique, en pratique,
je dis juste ce que j'ai constaté les 3 ans où j'ai eu cette moto !
qui marchait par ailleurs fort bien une fois ton module installé !
(pub gratos, c'est du pragmatique aussi, comme cette histoire
de contacteur !)
comme l'Aluminium, d'ailleurs !
le schéma je ne le met pas en doute,
mais c'est du théorique, en pratique,
je dis juste ce que j'ai constaté les 3 ans où j'ai eu cette moto !
qui marchait par ailleurs fort bien une fois ton module installé !
(pub gratos, c'est du pragmatique aussi, comme cette histoire
de contacteur !)

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Pour être plus exact les Special Sport et Special Sport Aluminium sont apparue en 2001, elles ont le schéma électrique posté plus haut.twinrider a écrit :bizarre, la Titanium étant une Special Sport !
comme l'Aluminium, d'ailleurs !
La Titanium est apparue en 2003, avec les EV Cat, les EV Touring Cat, les Aluminium Cat.
C'est donc, comme l'Aluminium 2003, une Special Sport catalysée
Ces modèles (tous en ECU 15RC) ont un schéma modifié.
Le relais de béquille n'est plus présent, mais les circuit de contacteur de point mort et de contacteur de béquille restent interdépendant, et reliés cette fois au relais d'ECU. Avec pour résultat une sécurité béquille produisant les mêmes effets: béquille sortie, le moteur n'est coupé que si la boite n'est pas au neutre.
Voir le schéma dans le manuel dédié aux Titanium, EV, Aluminium 2003 -> http://www.guzzitek.org/utilisation/gb/ ... 3_Util.pdf
Seule rectification à ce que je disais plus haut: Les Stone sont pourvues de la même sécurité que les Special Sport, c'est la Jackal qui présente deux circuits distincts.
