1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Nouvelle panne avec ma Stone: le câble du compteur, une fois de plus.
J'ai récemment refait l'ensemble, à partir de l'entraînement dans la boite, et j'ai changé toutes les pièces. Cet entraînement était vraiment endommagé (denture en spirale cassée).
Surprise inattendue: le roulement qui se situe devant a des billes en moins...Où sont-elles passées?
Le câble ayant 1000km, je ne l'avais pas changé. Il a cassé. Heureusement que ça s'est situé du côté du compteur.
J'ai acheté un nouveau câble mais j'ai compris pourquoi il va casser dans un délai plus ou moins bref: le phare appuie sur le câble dès la sortie du compteur et ce câble doit faire un "s" assez prononcé.
Bizarre...Un renvoi en sortie de compteur aurait été sympa!
En attendant la solution idéale, je me fabrique des pattes destinées à déporter de 3cm le phare vers l'avant. Avec le petit pare-brise, ça ne se verra pas de trop.
Dans un premier temps, j'ai voulu couper dans le bol du phare et faire un creux en fibre de verre pour que le câble passe aisément.
Si je trouve un phare d'occasion pas trop cher, je le ferai. C'est moins visible.
Mais je suis preneur de toutes solutions ou astuces.
J'ai récemment refait l'ensemble, à partir de l'entraînement dans la boite, et j'ai changé toutes les pièces. Cet entraînement était vraiment endommagé (denture en spirale cassée).
Surprise inattendue: le roulement qui se situe devant a des billes en moins...Où sont-elles passées?
Le câble ayant 1000km, je ne l'avais pas changé. Il a cassé. Heureusement que ça s'est situé du côté du compteur.
J'ai acheté un nouveau câble mais j'ai compris pourquoi il va casser dans un délai plus ou moins bref: le phare appuie sur le câble dès la sortie du compteur et ce câble doit faire un "s" assez prononcé.
Bizarre...Un renvoi en sortie de compteur aurait été sympa!
En attendant la solution idéale, je me fabrique des pattes destinées à déporter de 3cm le phare vers l'avant. Avec le petit pare-brise, ça ne se verra pas de trop.
Dans un premier temps, j'ai voulu couper dans le bol du phare et faire un creux en fibre de verre pour que le câble passe aisément.
Si je trouve un phare d'occasion pas trop cher, je le ferai. C'est moins visible.
Mais je suis preneur de toutes solutions ou astuces.
Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Salut Daniel !
Curieux ta mésaventure avec ce câble. Je possède également une Stone et le câble est toujours d' origine.
A+, Loïc.
Curieux ta mésaventure avec ce câble. Je possède également une Stone et le câble est toujours d' origine.
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- variel
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Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Regarde comment il chemine sous le réservoir, pour essayer de lui donner une courbe plus vivable. Et n'oublie pas de le graisser bien-bien-bien au montage.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Loïc: à l'occasion, regarde si ton phare pousse le câble vers l'arrière, comme le mien. Ainsi, il est obligé de faire un "S" très prononcé dès la sortie du compteur.
Il y a eu plusieurs petites modifs, sur les Stone, selon les modèles.
Variel: j'ai limité les courbes au maximum, éliminant même le "s" sous le réservoir. En effet, le câble passait de la droite (boite) à la gauche sous le réservoir, pour revenir au centre au compteur.
Moi, j'ai tout placé à droite et ça va bien aussi.
Le problème vient de l'emplacement du phare. Jusqu'à présent, je ne m'en souciais pas. Mais là, je me suis rendu compte que le câble sortait du compteur juste au dessus du compteur.
Si la sortie de compteur n'était pas vers le bas, ça pourrait aller sans problème.
Par contre, je n'ai pas pensé à graisser....
J'ai fait ma modif. C'est discret et il faut vraiment être attentif pour s'en apercevoir. Le câble n'est plus poussé vers l'arrière à présent.
Il y a eu plusieurs petites modifs, sur les Stone, selon les modèles.
Variel: j'ai limité les courbes au maximum, éliminant même le "s" sous le réservoir. En effet, le câble passait de la droite (boite) à la gauche sous le réservoir, pour revenir au centre au compteur.
Moi, j'ai tout placé à droite et ça va bien aussi.
Le problème vient de l'emplacement du phare. Jusqu'à présent, je ne m'en souciais pas. Mais là, je me suis rendu compte que le câble sortait du compteur juste au dessus du compteur.
Si la sortie de compteur n'était pas vers le bas, ça pourrait aller sans problème.
Par contre, je n'ai pas pensé à graisser....
J'ai fait ma modif. C'est discret et il faut vraiment être attentif pour s'en apercevoir. Le câble n'est plus poussé vers l'arrière à présent.
- variel
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Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Pour graisser les flexibles, j'utilise de la Motul Gearbox au MoS², c'est ce que je mets dans le pont.
Vu les quantités mises en jeu, même un bidon vide en fournit assez !
LMT
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Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
quand il y en a plus il y en a encorevariel a écrit :Pour graisser les flexibles, j'utilise de la Motul Gearbox au MoS², c'est ce que je mets dans le pont.
Vu les quantités mises en jeu, même un bidon vide en fournit assez !
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bon je

Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Salut Daniel,
je suis très attentif au trajet des câbles, c'est même la première chose que j'ai regardé quand j' ai acheté ma Guzzi (neuve), ainsi que le serrage de la visserie.
Sur ma Stone, je n' ai pas ce souci que tu décris.
A+, Loïc.
je suis très attentif au trajet des câbles, c'est même la première chose que j'ai regardé quand j' ai acheté ma Guzzi (neuve), ainsi que le serrage de la visserie.
Sur ma Stone, je n' ai pas ce souci que tu décris.
A+, Loïc.
Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Merci Loïc.
Ca confirme ce que je pense: plusieurs versions sous l'appellation Stone.
Dès que j'en repère une (rare dans mon coin), je regarde derrière le phare.
Le cuvelage du mien est tout usé (tôle à nu) par le frottement ou plutôt la poussé de ce câble.
C'est ce qui m'a donné l'idée première de faire une "tranchée" en résine dans le cuvelage.
Mais rallonger les pattes était plus simple, quoique moche de près.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens. En installant le phare, on pousse le câble de 3 cm à la sortie du compteur. Mais il y a certainement un truc car je ne pense pas que Guzzi ait laissé passé ça en l'état.
En tous cas, merci pour les réponses. Ces échanges sont très instructifs.
Ca confirme ce que je pense: plusieurs versions sous l'appellation Stone.
Dès que j'en repère une (rare dans mon coin), je regarde derrière le phare.
Le cuvelage du mien est tout usé (tôle à nu) par le frottement ou plutôt la poussé de ce câble.
C'est ce qui m'a donné l'idée première de faire une "tranchée" en résine dans le cuvelage.
Mais rallonger les pattes était plus simple, quoique moche de près.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens. En installant le phare, on pousse le câble de 3 cm à la sortie du compteur. Mais il y a certainement un truc car je ne pense pas que Guzzi ait laissé passé ça en l'état.
En tous cas, merci pour les réponses. Ces échanges sont très instructifs.
Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
J'ai peut-être trouvé un truc:
En regardant les dessins du livret de bord, je m'aperçois que le câble de compteur sort sur le côté gauche du cache compteur (dans le sens de la marche). Mais ce n'est qu'un croquis.
Par contre, en regardant les photos d'une Jackal dans le blog d'Olivier, rubrique "révision et relooking d'une Jackal", ce câble sort également à gauche.
Voilà la différence avec la mienne dont le câble sort au centre. Impossible de tourner ça sans tourner l'ensemble du compteur. De plus, la molette de remise à zéro se trouverait à l'avant.
Mais j'avance...
En regardant les dessins du livret de bord, je m'aperçois que le câble de compteur sort sur le côté gauche du cache compteur (dans le sens de la marche). Mais ce n'est qu'un croquis.
Par contre, en regardant les photos d'une Jackal dans le blog d'Olivier, rubrique "révision et relooking d'une Jackal", ce câble sort également à gauche.
Voilà la différence avec la mienne dont le câble sort au centre. Impossible de tourner ça sans tourner l'ensemble du compteur. De plus, la molette de remise à zéro se trouverait à l'avant.
Mais j'avance...
Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Salut Daniel !
Effectivement, là, il y a un souci de montage ou de compteur lui-même, car sur ma Stone, le câble sort bien sur le côté gauche.
A+, Loïc.
Effectivement, là, il y a un souci de montage ou de compteur lui-même, car sur ma Stone, le câble sort bien sur le côté gauche.
A+, Loïc.
Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Salut,
Stone de 2001, le câble compteur sort bien à gauche par l'ouverture du cuvelage de compteur et passe à environ 2cm du phare . . .
Bonne soirée
Tchao ! ! !
Stone de 2001, le câble compteur sort bien à gauche par l'ouverture du cuvelage de compteur et passe à environ 2cm du phare . . .
Bonne soirée
Tchao ! ! !
Un moteur, une moto, une passion . . . et pas seulement ! ! !
Depuis juin 2020 une Royal Enfield 650 GT est venue rejoindre Miss Calif
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Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Merci à tous pour vos vérifications et vos réponses.
Je suis allé voir chez mon concessionnaire (qui ne l'est plus d'ailleurs) pour regarder ça de plus près sur une Stone (rare) ou une Jackal. Mais il n'en avait pas.
Lui, très radical, est certain que ça peut se pousser sur le côté.
Sur la base de tout ça, j'ai redémonté l'ensemble. C'est usant pour les petites pièces car le capot du compteur de coulisse pas si je ne démonte pas les rampes des voyants, à cause des fils d'éclairage du compteur.
Là, je suis formel: la sortie du compteur est bien quasi-verticale et impossible de la tourner, même un peu. Cela resterait vertical.
Le câble sort donc perpendiculairement, penché vers l'avant puisque le compteur est incliné.
J'ai du avoir un modèle un peu spécial...
Tant pis. Je teste cet après-midi mes pattes de phare rallongées.
Je suis allé voir chez mon concessionnaire (qui ne l'est plus d'ailleurs) pour regarder ça de plus près sur une Stone (rare) ou une Jackal. Mais il n'en avait pas.
Lui, très radical, est certain que ça peut se pousser sur le côté.
Sur la base de tout ça, j'ai redémonté l'ensemble. C'est usant pour les petites pièces car le capot du compteur de coulisse pas si je ne démonte pas les rampes des voyants, à cause des fils d'éclairage du compteur.
Là, je suis formel: la sortie du compteur est bien quasi-verticale et impossible de la tourner, même un peu. Cela resterait vertical.
Le câble sort donc perpendiculairement, penché vers l'avant puisque le compteur est incliné.
J'ai du avoir un modèle un peu spécial...
Tant pis. Je teste cet après-midi mes pattes de phare rallongées.
- variel
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Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Ça reste une Guzzi, quand même. Tu as le droit à l'erreur, la variance et l'écart-type…GASSER Daniel a écrit :J'ai du avoir un modèle un peu spécial...
Chaque modèle est original.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Oui, c'est un modèle unique pour chacun et c'est pour cela aussi qu'on s'y attache.
Mais la mienne a un peu servi de laboratoire:
- chrome qui se détachait de la roue (garantie)
- roulements de colonne de direction montés non graissés
- destruction totale de la distribution à 11000 km (garantie)
- démarreur qui prenait l'eau (garantie)
- problèmes de tuyaux de pompe à essence
- rappel pour changer la fourche (garantie)
- feu arrière qui casse sans arrêt (j'ai monté un autre)
- embrayage cassé au bout de 30 000 km puis 60 000 km
- pignon d'entrée du couple conique mort
- entraînement complet du compteur cassé (dans la boite)
- câble du compteur changé 3 fois (en appui sur le phare)
- tuyau de liquide de frein avant trop court
- poussoirs hydrauliques bloqués
- 5 relais HS
- 2 rétros cassés (sans choc)
- et j'en oublie
Heureusement que j'aime bien bricoler mais là, je sature un peu.
Hier, j'ai fait 260 km sans panne! Un événement!
Je compte aller en vacances avec, cette année.
Mais la mienne a un peu servi de laboratoire:
- chrome qui se détachait de la roue (garantie)
- roulements de colonne de direction montés non graissés
- destruction totale de la distribution à 11000 km (garantie)
- démarreur qui prenait l'eau (garantie)
- problèmes de tuyaux de pompe à essence
- rappel pour changer la fourche (garantie)
- feu arrière qui casse sans arrêt (j'ai monté un autre)
- embrayage cassé au bout de 30 000 km puis 60 000 km
- pignon d'entrée du couple conique mort
- entraînement complet du compteur cassé (dans la boite)
- câble du compteur changé 3 fois (en appui sur le phare)
- tuyau de liquide de frein avant trop court
- poussoirs hydrauliques bloqués
- 5 relais HS
- 2 rétros cassés (sans choc)
- et j'en oublie
Heureusement que j'aime bien bricoler mais là, je sature un peu.
Hier, j'ai fait 260 km sans panne! Un événement!
Je compte aller en vacances avec, cette année.
- variel
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Re: 1100 Stone - Câble de compteur encore cassé
Le pire est qu'on s'y attache !
Il faut dire aussi que, à force de pannes, on finit par les connaître par cœur.
LMT
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