Stelvio NTX pb de fourche
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Connait son département
- Messages : 93
- Inscription : 08 oct. 2012, 08:38
- Localisation : Tournefeuille
Stelvio NTX pb de fourche
Bonjour
Suite à la révision faite pendant le stage de mécanique décrit dans un de mes post précédents (CR balade AUbrac...) nous avons constaté un pb sur la cartouche hydraulique du tube gauche. D'après la doc la cartouche du tube droit agit en compression alors que la cartouche gauche agit en décompression. (Roland: on dit "détente")
Pour chaque sortie tout terrain réalisée j'ai eu des pbs lors des descentes caillouteuses. L'avant sautait beaucoup... et j'ai donc subit qqes chutes ... Je pense que cela vient aussi de ce pb sur la cartouche gauche.
EN fait, ce qui est constaté se résume ainsi : quand on veut remplir la cartouche d'huile pour la mettre en pression c'est impossible... La tige descend toute seule si on la lâche et on peut la remonter sans sentir de résistance même après plusieurs minutes de pompage.
Je pense que le pb était présent dès l'origine (moto achetée neuve).
Les clapets internes de la cartouche devaient déjà être défaillant.
Je voudrais essayer de faire en prendre en charge ce pb par motoguzzi.
Est ce que l'un de ceux qui possèdent une stelvio a déjà rencontré ce pb ?
Avez vous des conseils a me donner sur la rédaction de cette lettre à motoguzzi ?
Merci d'avance.
Belle journée a voius.
Suite à la révision faite pendant le stage de mécanique décrit dans un de mes post précédents (CR balade AUbrac...) nous avons constaté un pb sur la cartouche hydraulique du tube gauche. D'après la doc la cartouche du tube droit agit en compression alors que la cartouche gauche agit en décompression. (Roland: on dit "détente")
Pour chaque sortie tout terrain réalisée j'ai eu des pbs lors des descentes caillouteuses. L'avant sautait beaucoup... et j'ai donc subit qqes chutes ... Je pense que cela vient aussi de ce pb sur la cartouche gauche.
EN fait, ce qui est constaté se résume ainsi : quand on veut remplir la cartouche d'huile pour la mettre en pression c'est impossible... La tige descend toute seule si on la lâche et on peut la remonter sans sentir de résistance même après plusieurs minutes de pompage.
Je pense que le pb était présent dès l'origine (moto achetée neuve).
Les clapets internes de la cartouche devaient déjà être défaillant.
Je voudrais essayer de faire en prendre en charge ce pb par motoguzzi.
Est ce que l'un de ceux qui possèdent une stelvio a déjà rencontré ce pb ?
Avez vous des conseils a me donner sur la rédaction de cette lettre à motoguzzi ?
Merci d'avance.
Belle journée a voius.
Avant toute chose, je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux de t'adresser dans un premier temps directement à ton concessionnaire. Ils sont les seuls "habilités" à demander une prise en charge par le constructeur.
Mais, sans vouloir te démoraliser, il y a peu de chance que tu obtiennes satisfaction pour les raisons suivantes ( mais qui ne tente rien ... ) :
- comme il ne peut s'agir d'un défaut de conception ou d'un vice caché, juste une usure anormale, il faut que ta moto soit encore sous garantie ( 2 ans )
- tu devras justifier d'un entretien par un professionnel reconnu, or à priori ce n'est pas le cas, sauf si les formateurs de ton stage peuvent le revendiquer officiellement
- la fourche a déjà été ouverte et ce sera constaté lors de l'expertise,
Voilà ce que j'en pense pour le moment.
V
Mais, sans vouloir te démoraliser, il y a peu de chance que tu obtiennes satisfaction pour les raisons suivantes ( mais qui ne tente rien ... ) :
- comme il ne peut s'agir d'un défaut de conception ou d'un vice caché, juste une usure anormale, il faut que ta moto soit encore sous garantie ( 2 ans )
- tu devras justifier d'un entretien par un professionnel reconnu, or à priori ce n'est pas le cas, sauf si les formateurs de ton stage peuvent le revendiquer officiellement
- la fourche a déjà été ouverte et ce sera constaté lors de l'expertise,
Voilà ce que j'en pense pour le moment.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Salut
J'essaye de me rappeler quand j' ai tout démonté, et zut ! j' ai du mal a re visualiser la chose
Alors cette histoire de tige qui monte et qui redescend sans résistance côté gauche.
Et pourtant quand j' ai remonté il me semble que j' étais obliger de tenir la tige pour éviter quelle plonge, mais trop vague dans mes souvenirs piufff !
Mais si je retrouve des infos je reviens par là !

J'essaye de me rappeler quand j' ai tout démonté, et zut ! j' ai du mal a re visualiser la chose

Alors cette histoire de tige qui monte et qui redescend sans résistance côté gauche.
Et pourtant quand j' ai remonté il me semble que j' étais obliger de tenir la tige pour éviter quelle plonge, mais trop vague dans mes souvenirs piufff !
Mais si je retrouve des infos je reviens par là !

Moto guzzi c'est chouette !.
-
- Connait son département
- Messages : 93
- Inscription : 08 oct. 2012, 08:38
- Localisation : Tournefeuille
Bonjour
oui c'est bien la tige qu'on voit sur ta photo Fatsy. Au remontage il faut pomper pour faire rentrer l'huile et amorcer la cartouche. Au début la tige plonge toute seule et cela devient de plus en plus dure. Moi elle plonge tout le temps toute seule.... Le prof du stage m'a plutot indiqué un défaut de clapet dans la cartouche.
Merci pour les retours.
oui c'est bien la tige qu'on voit sur ta photo Fatsy. Au remontage il faut pomper pour faire rentrer l'huile et amorcer la cartouche. Au début la tige plonge toute seule et cela devient de plus en plus dure. Moi elle plonge tout le temps toute seule.... Le prof du stage m'a plutot indiqué un défaut de clapet dans la cartouche.
Merci pour les retours.
Salut.
Je viens de voir que pour le modèle en D 45 mm, il y a des propositions en adaptable comme par exemple sur ce lien.
https://www.omniaracing.net/en/andreani ... 19787.html
D'autre part je fais remonter ces informations qui me semble coller à mes souvenirs pendant mon changement de joint spi.
Donc attention sur des conclusions hâtives sur le fonctionnement soit disant défectueux de ta fourche .
Tout est peut être normal !.
Car une fois le bouchon du haut fermé, l' air et huile en compression doivent générer d'autres résistances que bouchon ouvert.
Sans parler de quantité et caractéristique du fluide hydraulique
Dans un post Mécanique ressort de fourche hyper pro Dixit Deudeu
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=145314#145314
J'ai testé avant remontage, là c'est flagrant. Par exemple, j'avais tout mon temps coté droit, après avoir tiré la tige de la cartouche, pour mettre le ressort en place, et la rattraper avant qu'elle ne s'enfonce pour y visser le bouchon.
A gauche, elle descendait direct au fond, il a fallu que je l'attache.
J'ai retesté bouchons fermés, c'est plus difficile de se rendre compte vu la force exercée par les ressorts, mais il m'a bien semblé que c'était pareil : freinage en détente et compression à droite, et jus de navet à gauche
Donc Jus de Navet à gauche
Faudrait y voir plus clair pour entreprendre quoi que ce soit .
Je viens de voir que pour le modèle en D 45 mm, il y a des propositions en adaptable comme par exemple sur ce lien.
https://www.omniaracing.net/en/andreani ... 19787.html
D'autre part je fais remonter ces informations qui me semble coller à mes souvenirs pendant mon changement de joint spi.
Donc attention sur des conclusions hâtives sur le fonctionnement soit disant défectueux de ta fourche .
Tout est peut être normal !.
Car une fois le bouchon du haut fermé, l' air et huile en compression doivent générer d'autres résistances que bouchon ouvert.
Sans parler de quantité et caractéristique du fluide hydraulique
Mandello a écrit :
Curieux... Sur le 1200 Sport auquel j'ai eu à changer les ressorts (d'une autre marque), un bras est bien freiné en compression mais pas en détente et l'autre freiné en détente mais pas en compression...
Testé bras reassemblés et bouchons fermés car huile + air jouent un role.
Dans un post Mécanique ressort de fourche hyper pro Dixit Deudeu
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=145314#145314
J'ai testé avant remontage, là c'est flagrant. Par exemple, j'avais tout mon temps coté droit, après avoir tiré la tige de la cartouche, pour mettre le ressort en place, et la rattraper avant qu'elle ne s'enfonce pour y visser le bouchon.
A gauche, elle descendait direct au fond, il a fallu que je l'attache.
J'ai retesté bouchons fermés, c'est plus difficile de se rendre compte vu la force exercée par les ressorts, mais il m'a bien semblé que c'était pareil : freinage en détente et compression à droite, et jus de navet à gauche
Donc Jus de Navet à gauche

Faudrait y voir plus clair pour entreprendre quoi que ce soit .
Moto guzzi c'est chouette !.
-
- Connait son département
- Messages : 93
- Inscription : 08 oct. 2012, 08:38
- Localisation : Tournefeuille
Merci Jeanroche.
Claude a Lectoure ne m'a rien dit sur ce sujet quand je lui en parlé. Il y a 2 references pour les cartouches mais je n'ai plus les étiquettes en bas de ma fourche il doit voir avec motoguzzi mardi prochain et je viens d'écrire à motoguzzi en expliquant le phénomène. Il devrait pouvoir me dire si c'est normal ou pas. Enfin j'espère...
A suivre.
Claude a Lectoure ne m'a rien dit sur ce sujet quand je lui en parlé. Il y a 2 references pour les cartouches mais je n'ai plus les étiquettes en bas de ma fourche il doit voir avec motoguzzi mardi prochain et je viens d'écrire à motoguzzi en expliquant le phénomène. Il devrait pouvoir me dire si c'est normal ou pas. Enfin j'espère...
A suivre.
-
- Connait son département
- Messages : 93
- Inscription : 08 oct. 2012, 08:38
- Localisation : Tournefeuille
Bonjour
après des semaines de discussions animées entre motoguzzi, les mecanos de Patrick Salles et le fabricant de fourche le résultat est tombé...
fonctionnement et comportement nominals...
Cela aura au moins eu le mérite de faire en sorte que les techniciens échangent et m'expliquent... Les mecanos de Lectoure étaient aussi très étonné du comportement.
J'en suis des 75 € de contrôle du tube gauche par Lectoure mais au moins je suis rassuré
A priori il s'agit d'un choix de faire en sorte que le ressort agisse d'abord avant l'hydraulique pour ce côté de la fourche.
Merci a JeanRoche de m'avoir alerté sur des conclusions hâtives.
après des semaines de discussions animées entre motoguzzi, les mecanos de Patrick Salles et le fabricant de fourche le résultat est tombé...
fonctionnement et comportement nominals...
Cela aura au moins eu le mérite de faire en sorte que les techniciens échangent et m'expliquent... Les mecanos de Lectoure étaient aussi très étonné du comportement.
J'en suis des 75 € de contrôle du tube gauche par Lectoure mais au moins je suis rassuré

A priori il s'agit d'un choix de faire en sorte que le ressort agisse d'abord avant l'hydraulique pour ce côté de la fourche.
Merci a JeanRoche de m'avoir alerté sur des conclusions hâtives.
- Roland
- Tour de France
- Messages : 383
- Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
- Localisation : Vosges du Nord
Bravo!
Il ne faut jamais hésiter à poser des questions.
Il n'y a pas de question idiote, contrairement aux réponses.
Je cherche aussi à toujours comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas, ou comment c'est sensé fonctionner.
Plus d'une fois j'étais dans l'erreur, mais en persévérant, et en n'ayant pas honte de se laisser aider, on arrive à savoir.
Et une fois qu'on sait, alors là, on peut vraiment faire du réglage fin et adapter un compromis fait par le constructeur à l'utilisation réelle qu'on fait de l'objet.
Une bonne fourche mal réglée (ça peut être simplement un mauvais choix d'huile) se comporte comme une mauvaise fourche.
Bonne journée,
Roland
Il ne faut jamais hésiter à poser des questions.
Il n'y a pas de question idiote, contrairement aux réponses.
Je cherche aussi à toujours comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas, ou comment c'est sensé fonctionner.
Plus d'une fois j'étais dans l'erreur, mais en persévérant, et en n'ayant pas honte de se laisser aider, on arrive à savoir.
Et une fois qu'on sait, alors là, on peut vraiment faire du réglage fin et adapter un compromis fait par le constructeur à l'utilisation réelle qu'on fait de l'objet.
Une bonne fourche mal réglée (ça peut être simplement un mauvais choix d'huile) se comporte comme une mauvaise fourche.
Bonne journée,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer