1200 Stelvio - Kling, cling, etc .........

Modérateurs : fafalastuce, Roland

xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :PS : J'ai bien la nouvelle distribution, le doute est levé
Relation de cause à effet : certains ont relaté que la distribution à rouleaux était plus bruyante que celle à godets ( avant usure ).

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

C'est vrai que la distrib n'est pas discrète mais j'ai fini par apprécier ce coté " brut de décoffrage "
La dernière fois je regardais le gros trail Honda et déjà esthétiquement c'est pareil: tout lisse, rien qui dépasse, on dirait un gros playmobil. 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
philippel

Message par philippel »

Quand je roule sur ma vielle V7 de 1972 le son perçu est bien différent selon le casque utilisé et parfois on se fait des fixettes .
Peut être que le bruit que tu entends fait partie de ces fixettes ,je le souhaite .
A+
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut à tous,

depuis la découverte de ces nouveaux bruits, un peu effrayants pour un novice de la marque, j'ai fait 1200 bornes et .............. rien de plus :shock:

Le côté droit est, au moins, deux fois plus bruyant que le gauche, pire après le nouveau réglage d'hier chez qui vous savez :lol:

Malgré tout, et après 450 km diversifiés, voilà le résultat :
- Tout va bien, c'est bruyant, stressant pour un ancien responsable de maintenance, anti-mécanique, mais ça marche ! :shock:
- La moto avance comme une fusée et, d'après ce que je lis, on est un peu plus chargé que la moyenne (170 kg mini à deux sans bagages :oops: )
- Quand j'accélère "fort", et j'y prends goût de plus en plus, ça cliquète genre chaine de distribution et castagnettes :shock: Mais ça pousse quand même :twisted:
- la conso continue à descendre, même ce soir avec une moyenne correcte sur près de 100 bornes (5,8 L/100 km à deux) et surtout, très peu de lignes droites :P

Faut qu'je trouve le moyen de régler tout ça pile-poil, je n'aime pas, mais alors pas du tout, ce "vacarme" mécanique indigne d'une moto aussi passionnante, car elle est super cette moto, un rail dans les virages, un bon freinage et une gueule d'enfer :D

Reste plus qu'à trouver des pneux endurants, car l'arrière est déjà presque mort (6500 bornes) :cry:

Reste aussi à comprendre pourquoi le feu anti-brouillard droit s'allume quand il veut :evil:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Pour le bruit ben... va falloir t'y faire, j'en ai bien peur :lol:
Et pour le pneu...ben c'est pareil; un 1200 qui tracte, ça bouffe plus les pneus :roll:
Et j'ai un doute sur tes 5.8 litres, la mienne tète allègrement ces 7 litres au cent....
...bonne soirée 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Timomo a écrit : - Quand j'accélère "fort", et j'y prends goût de plus en plus, ça cliquète genre chaine de distribution et castagnettes :shock: ...
C'est la description d'un phénomène d'auto-inflammation bien connu des motoristes, qui est d'ailleurs appelé "cliquetis" car le son perçu ressemble à un cliquetis mécanique, alors qu'en réalité ce n'en est pas un.
Explications: http://mandello.fr/doc/cliquetis.html
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Merci Mandello, très "enrichissant", c'est le cas de le dire :wink: Je prends souvent du SP95, j'essaierai avec du SP98 voir si ça continue. Sinon, cela annonce un mauvais réglage :oops:

Pour Fasty :
Ben oui, va falloir m'y faire :oops: Dommage que la moto essayée n'avait pas ce bruit ........ A moins que ce soit résolu lors de la prochaine révision, qui approche à grand pas. Mais ce "bruit" est apparu après plus de 4000 km effectués, étonnant non ?

Pour les pneus, je ne comprends pas qu'ils s'usent si vite, vu que je n'arsouille pas souvent, sauf hier, un peu ......... :twisted:

Pour la conso, je surveille depuis 4 pleins, que j'essaie de faire de la même façon et généralement autour des 26/27 litres. Je confirme donc mes 5,8 l au 100, mais c'est à un rythme normal, ni trop doucement, ni trop vite :D
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut, ta faible consommation explique tes cliquetis, ton mélange est trop pauvre! Tes bougies ont-elles la même couleur ? Et si oui, sont-elles banches ?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Euh, sais pas, j'ai pas encore démonté les bougies :oops:

Je verrai cela dans la semaine, mais si elles sont blanches ou de couleurs différentes, va encore falloir aller à Lectoure ........ Pffff, je vais bientôt user un train de pneus, juste pour faire régler la moto :D
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salü,
sur ma Quota, qui cliquetait beaucoup en pleine charge, j'ai pu supprimer le problème en augmentant l'écartement des électrodes des bougies de 0.7mm préconisé à 0.9mm.
Ce n'était ni l'indice d'octane trop faible du carburant (le SP 95 est adapté à la Stelvio, j'en suis convaincu), ni un auto-allumage dû à une autre cause. C'est l'allumage qui donnait les étincelles un chouia trop tôt.
Je ne serais pas étonné que ce même remède incroyablement simple fonctionne aussi sur une Stelvio. En tout cas, à mon avis, ça vaut la peine d'être essayé!
Vous me direz si ça marche?
@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Une Quota ce n'est pas une Stelvio, la première est un deux soupapes tranquille, comprimée à 9.5:1, la seconde un quatre soupapes comprimé à 11:1.

L'augmentation de l'écartement des électrodes ne modifie en rien le point d'allumage (l'avance), elle a par contre pour effet d'augmenter le temps nécessaire à la combustion du mélange, avec à la clé une perte de rendement et, plus ennuyeux, elle oblige les bobines à fournir plus de puissance pour produire l'étincelle.
La puissance de l'étincelle produite par la bougie ne joue qu'un rôle mineur dans le phénomène d'auto inflammation, le moment où l'étincelle est produite, la température des gaz comprimés, la manière dont le front de flamme se propage, sont bien plus déterminant dans le risque de voir se produire les détonations néfastes à la durée de vie du moteur.

Côté carburant, ce qui détermine initialement la nécéssité d'utiliser un carburant présentant un indice d'octane élevé c'est le taux de compression.
Les motoristes s'accordent à dire que pour éviter les cliquetis les moteurs avec un taux de compression supérieur à 10:1 devraient tourner avec un indice d'octane proche des 100... Ce qui ne veut pas dire que ces mêmes moteurs ne puissent pas fonctionner avec du SP95, dès lors que leur gestion de l'alimentation et de l'allumage intègre des systèmes permettant de s'y adapter. Ces systèmes sont aux abonnés absents chez Guzzi.

Tous les constructeurs moto équipent maintenant leurs modèles récents de capteurs de cliquetis, ces systèmes détectent l'apparition des cliquetis avant même que ceux-ci soient audible par le pilote. L'ECU modifie alors l'avance à l'allumage et enrichie le mélange.
Ce système existait déjà à l’apparition des moteurs 1200 chez BMW (il y a plus de dix ans), ces derniers, pourtant compressés à 12:1, refroidis par air, et où le SP98 est le carburant préconisé par le constructeur, peuvent toutefois rouler au SP95 sans risque pour le moteur (avec quand même une perte de puissance et de couple).
Le jour où Piaggio décidera de faire autre chose que de mettre des pansements low cost sur des mécaniques et des systèmes d'injection "hors d'age" les Guzzi ne cliquetteront plus.

Pour devancer la question: "Alors pourquoi Guzzi ne préconise t-il pas l'utilisation de SP98 plutôt que de SP95?"
Réponse simple: Ce serait se tirer une balle dans le pied. Le SP98 est très rare sur le territoire italien, il est même totalement absent dans certains pays européens où Guzzi est distribué.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Ben j'ai regardé les bougies. Je les ai trouvées très/trop serrées, montage usine :roll:

Elles ne sont ni blanches, ni noires et pareil des deux côtés, une belle couleur de bougies normales, après 6500 km.
L'écartement est plutôt à 0,8 qu'à 0,7 mm, j'ai ramené à 0,7

J'essaierai donc le SP98 sur plusieurs pleins pour voir s'il y a une différence.

Pour info, l'anti-parasite côté droit, celui regardé samedi dernier, était étanché et collé sur le cache culbu avec un espèce de silicone jaunâtre, très ressemblant à du Hot melt (c'est marrant, chaque mécano y va de son truc pour améliorer ........ :lol: ). C'était au niveau de la jonction fil/anti-parasite.

Y a plus qu'à ré-essayer et de trouver un pneu arrière autour de chez moi (vais quand même pas aller chez BM pour avoir un Tourance Next :evil: )
Thlar
Tour de France

Message par Thlar »

Tu peux le commander sur pneu online par exemple et le faire monter chez leurs partenaires , là par ex dans ton département
http://www.pneus-online.fr/montage-pneu/
MTS V4S, GT750
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Mandello a écrit :Une Quota ce n'est pas une Stelvio,...
Salü Mandello, salü tous,

La théorie, c'est quand on sait comment ça doit marcher.
La pratique, c'est quand ça marche, mais on ne sait pas pourquoi.

Moi, idéalement je préfère que ça marche et que je sache pourquoi. En pratique je me contente parfois de constater que ça marche.

Sûr, je ne suis pas expert de la Stelvio, ni ai-je une formation d'ingénieur motoriste.
MAIS il y a toujours des bancs de test et des essais sur route, preuve que la théorie ne suffit pas.
Il y a des points de ta théorie qui ne me convainquent pas, mais ça ne veut pas dire que tu as tort, en tout cas je n'ai pas d'arguments que je pourrais avancer.

J'ai quand même un exemple, ma KTM 640. Le taux de compression est de 11.5:1, donc un peu plus même que sur la Stelvio. La cylindrée unitaire de 625cm3 est aussi très légèrement supérieure. C'est un 4 soupapes par cylindre aussi, avec bougie unique. Sans activer la fonction "carburant de moindre qualité" elle s'accommode très bien du SP95, sans cliquetis, en ouvrant en grand et en roulant habituellement jusqu'à 6000t/min (zone rouge à 8500). Je ne pense absolument pas, et ne le constate pas, que le SP95 me pénalise en rendement. Il y a une différence au niveau du refroidissement du moteur, le KTM est à refroidissement liquide et le Guzzi à air, mais comme on reste loin des conditions d'utilisation extrêmes de ces moteurs, ça ne devrait pas faire la différence.
Ensuite, peu importe pourquoi exactement ça fonctionne, mais je certifie que le problème de cliquetis a été résolu sur ma machine par augmentation de l'écartement des électrodes des bougies. Les valeurs étaient mesurées avec des jauges Facom, et le résultat a été constaté avant de refaire le plein, donc avec la même essence (durant une virée camping à deux: arrivée le soir chagriné par le problème, idée durant la nuit, départ le matin avec bougies revues). La température ambiante étaient différente entre le soir et le matin, mais comme ça ne l'a pas refait depuis....

Bonne journée,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut Roland,

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité. Après vérification des bougies (0,8 mm environ), je les ai remis à 0,7 mm préconisé. Ben ...... :roll: c'est moins bien qu'avant, les à-coups reviennent :oops:

Je n'ose pas y retoucher, car j'ai une virée le weekend prochain, mais j'essaierai ta "théorie" en revenant, bien pratique :wink:

En tout cas, merci à tous pour vos retours, ce site est rempli de personnes bien sympathiques, quelque soit le problème rencontré :D
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »