1100 EV - Normal, pas normal...
1100 EV - Normal, pas normal...
Donc je roule depuis peu sur une calif ev de 99.
Je pose quelques questions à la cantonade au sujet de choses qui me paraissent bizarres.
Donc dans l'ordre : mon compteur est un peu optimiste de ... 20 km/h.
Au premiers tours de roues à mon retour de Mulhouse où je venais d'acheter ma belle, et n'ayant jamais piloté de Guzzi ,
Je trouvais quand même surprenant de voir que je roulais à 150 - 160 sans problème malgré le pare-brise.
En roulant à 130 compteur j'ai bien vu que je me trainais. J'ai demandé à un pote de rouler à une certaine vitesse pour étalonner mon compteur et là confirmation : 20 km/h de différence.
Autre chose, petit trou dès que je remets les gaz ; je m'habitue mais sa reste gênant parfois.
A la décélération ça pétarade.
J'ai augmenté le ralenti que je trouvais trop bas et le problème s'est atténué, mais persiste tout de même.
J'ai l'impression que les amortisseurs ne sont pas en harmonie avec le réglage de la fourche ; je cherche le bon réglage.
Merci d'avance...
Je pose quelques questions à la cantonade au sujet de choses qui me paraissent bizarres.
Donc dans l'ordre : mon compteur est un peu optimiste de ... 20 km/h.
Au premiers tours de roues à mon retour de Mulhouse où je venais d'acheter ma belle, et n'ayant jamais piloté de Guzzi ,
Je trouvais quand même surprenant de voir que je roulais à 150 - 160 sans problème malgré le pare-brise.
En roulant à 130 compteur j'ai bien vu que je me trainais. J'ai demandé à un pote de rouler à une certaine vitesse pour étalonner mon compteur et là confirmation : 20 km/h de différence.
Autre chose, petit trou dès que je remets les gaz ; je m'habitue mais sa reste gênant parfois.
A la décélération ça pétarade.
J'ai augmenté le ralenti que je trouvais trop bas et le problème s'est atténué, mais persiste tout de même.
J'ai l'impression que les amortisseurs ne sont pas en harmonie avec le réglage de la fourche ; je cherche le bon réglage.
Merci d'avance...
Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Salut Baque ,
Trou à la reprise, pétarade à la décélération, ça ressemble à une carburation trop pauvre, c'est-à-dire trop d'air ou pas assez d'essence...
Confirmation si les bougies sont bien blanches.
En injection électronique, pas facile de bidouiller...
Par contre, si trop d'air, peut-être prise d'air : vérifie l'étanchéité des conduits d'admission et éventuellement, une fuite aux sorties d'échappement.
Pour les suspensions, le bon réglage, c'est quand la moto s'enfonce autant de l'AV que de l'AR ,
Quand tu appuie un bon coup à la jonction selle-réservoir, les deux roues au sol (l'idéal étant que quelqu'un tienne la moto en équilibre par le guidon).
Bien entendu, tu as déjà vérifié et ajusté la pression des pneus.
Si ta fourche comporte des valves de pression d'air, vérifie qu'il reste de la pression avec un manomètre, qu'elle soit équilibrée d'un tube à l'autre et que la valeur relevée corresponde aux préconisations.
A l'arrière, dans le doute, revient au plus mou sur la précontrainte (tarage des ressorts), et agit sur l'hydraulique progressivement si possible (si y' a un réglage) et procède à des essais sur un parcours de référence.
D'une manière générale, à moins d'avoir des ressorts complètement avachis, plus les ressorts ont de la course (c'est-à-dire pas trop de précontrainte), mieux ils travaillent.
La qualité de l'amortissement vient de l'hydraulique (qualité-viscosité de l'huile, usure ou pas des clapets internes, possibilité de réglage de la détente).
C'est valable aussi bien pour les combinés AR que pour la fourche.
Mettre de l'huile plus épaisse ou augmenter la précontrainte en ajoutant des cales au-dessus des ressorts ou en vissant à toc ne fait que durcir la suspension, mais ça ne l'améliore pas, au contraire.
Une suspension efficace a besoin de débattement, de souplesse mécanique (ressorts) et de frein hydraulique adapté pour absorber les oscillations des ressorts à la détente.
Trou à la reprise, pétarade à la décélération, ça ressemble à une carburation trop pauvre, c'est-à-dire trop d'air ou pas assez d'essence...
Confirmation si les bougies sont bien blanches.
En injection électronique, pas facile de bidouiller...
Par contre, si trop d'air, peut-être prise d'air : vérifie l'étanchéité des conduits d'admission et éventuellement, une fuite aux sorties d'échappement.
Pour les suspensions, le bon réglage, c'est quand la moto s'enfonce autant de l'AV que de l'AR ,
Quand tu appuie un bon coup à la jonction selle-réservoir, les deux roues au sol (l'idéal étant que quelqu'un tienne la moto en équilibre par le guidon).
Bien entendu, tu as déjà vérifié et ajusté la pression des pneus.
Si ta fourche comporte des valves de pression d'air, vérifie qu'il reste de la pression avec un manomètre, qu'elle soit équilibrée d'un tube à l'autre et que la valeur relevée corresponde aux préconisations.
A l'arrière, dans le doute, revient au plus mou sur la précontrainte (tarage des ressorts), et agit sur l'hydraulique progressivement si possible (si y' a un réglage) et procède à des essais sur un parcours de référence.
D'une manière générale, à moins d'avoir des ressorts complètement avachis, plus les ressorts ont de la course (c'est-à-dire pas trop de précontrainte), mieux ils travaillent.
La qualité de l'amortissement vient de l'hydraulique (qualité-viscosité de l'huile, usure ou pas des clapets internes, possibilité de réglage de la détente).
C'est valable aussi bien pour les combinés AR que pour la fourche.
Mettre de l'huile plus épaisse ou augmenter la précontrainte en ajoutant des cales au-dessus des ressorts ou en vissant à toc ne fait que durcir la suspension, mais ça ne l'améliore pas, au contraire.
Une suspension efficace a besoin de débattement, de souplesse mécanique (ressorts) et de frein hydraulique adapté pour absorber les oscillations des ressorts à la détente.
Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Merci Marco pour ces renseignements.
J'essayais de corriger le défaut de louvoiement de ma Nevada uniquement par la précontrainte jusqu'à présent, sans autre résultat que de dégrader le confort.
J'ai fait comme tu le préconises, décompression du ressort et resserrage de l'hydraulique ... tout va mieux, et le confort est gardé !!
Grand merci !
J'essayais de corriger le défaut de louvoiement de ma Nevada uniquement par la précontrainte jusqu'à présent, sans autre résultat que de dégrader le confort.
J'ai fait comme tu le préconises, décompression du ressort et resserrage de l'hydraulique ... tout va mieux, et le confort est gardé !!
Grand merci !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
De rien LanciaB, y'a pas de quoi !
j'ai fait aussi cette erreur autrefois, durcir les ressorts, mettre des cales, de l'huile plus visqueuse ...
J'écoutais les uns les autres avant de comprendre que tous ces apprentis champions-du-Monde-de-leur rue y connaissait queue dale.
Pur un bon usage sur route (c'est-à-dire de la route pourave au billard, de l'autoroute à la départementale de montagne), le meilleur réglage des suspensions, c'est d'abord les réglages standards...
En laissant travailler les ressorts et en maîtrisant l'hydraulique, quand c'est possible, ça dépend des bécanes, des fourches et des amortosseurs.
Faut bien se mettre dans la tête que moto, bagnole, camion ou wagon SNCF,
Tout véhicule terrestre repose sur ses ressorts (ressorts à spire hélicoïdale, barre de torsion, lame de ressort, anneaux caoutchoucs), en compression ou en traction.
Mais comme tous ces systèmes de ressorts sont élastiques (c'est le but), à la détente, ils provoquent des phénomènes de rebonds, des oscillations.
Pour les freiner, on a recours à l'hydraulique sur le système du vérin : de l'huile est obligée de passer d'une chambre à une autre en empruntant des passages réduits (les clapets).
Il se trouve que sur nos motos (mais pas toutes), le ressort (mécanique) et le vérin (hydraulique) se retrouvent combinés dans un même montage, ou une même pièce, l'amortisseur étant concentrique au ressort.
Mais les deux fonctions, bien qu'associées, sont néanmoins distinctes l'une de l'autre : le ressort porte la moto (avec plus ou moins de force), l'hydraulique freine les oscillations dudit ressort pour éviter les phénomènes de rebonds.
Donc, ça ne sert à rien de durcir un ressort si on ne peut pas agir sur l'hydraulique...
Durcir un ressort n'est utile que pour éviter qu'il ne talonne quand la moto est excessivement chargée (duo).
Le problème, c'est que de nombreux combinés-amortisseurs montés d'origine n'offre aucun réglage d'hydraulique... et que la qualité (viscosité, résistance à l'émulsion, saturation d'eau) de l'huile a une durée de vie limitée.
Sinon, pour revenir aux problèmes de Baque et de ses pétarades, j'avais émis l'hypothèse d'un mélange trop pauvre par excès d'air, mais ça peut-être aussi par manque d'essence.
Sa moto étant à injection, elle est en principe munie d'un filtre à essence avant la pompe électrique.
Sur la Guzzi, je ne sais pas où est ce filtre (moi, j'ai une vieille à carbus), mais sur certaines motos à injection (les BMW, notamment), ce filtre est immergé dans le réservoir.
Enfin bref, ce filtre doit être changé de temps en temps, sinon, il peut finir par se colmater ou réduire le débit d'essence...
D'où un mélange trop pauvre au final.
Et plus simple encore mais tout aussi con, voir si la mise à air libre du réservoir est efficiente elle aussi.
j'ai fait aussi cette erreur autrefois, durcir les ressorts, mettre des cales, de l'huile plus visqueuse ...
J'écoutais les uns les autres avant de comprendre que tous ces apprentis champions-du-Monde-de-leur rue y connaissait queue dale.
Pur un bon usage sur route (c'est-à-dire de la route pourave au billard, de l'autoroute à la départementale de montagne), le meilleur réglage des suspensions, c'est d'abord les réglages standards...
En laissant travailler les ressorts et en maîtrisant l'hydraulique, quand c'est possible, ça dépend des bécanes, des fourches et des amortosseurs.
Faut bien se mettre dans la tête que moto, bagnole, camion ou wagon SNCF,
Tout véhicule terrestre repose sur ses ressorts (ressorts à spire hélicoïdale, barre de torsion, lame de ressort, anneaux caoutchoucs), en compression ou en traction.
Mais comme tous ces systèmes de ressorts sont élastiques (c'est le but), à la détente, ils provoquent des phénomènes de rebonds, des oscillations.
Pour les freiner, on a recours à l'hydraulique sur le système du vérin : de l'huile est obligée de passer d'une chambre à une autre en empruntant des passages réduits (les clapets).
Il se trouve que sur nos motos (mais pas toutes), le ressort (mécanique) et le vérin (hydraulique) se retrouvent combinés dans un même montage, ou une même pièce, l'amortisseur étant concentrique au ressort.
Mais les deux fonctions, bien qu'associées, sont néanmoins distinctes l'une de l'autre : le ressort porte la moto (avec plus ou moins de force), l'hydraulique freine les oscillations dudit ressort pour éviter les phénomènes de rebonds.
Donc, ça ne sert à rien de durcir un ressort si on ne peut pas agir sur l'hydraulique...
Durcir un ressort n'est utile que pour éviter qu'il ne talonne quand la moto est excessivement chargée (duo).
Le problème, c'est que de nombreux combinés-amortisseurs montés d'origine n'offre aucun réglage d'hydraulique... et que la qualité (viscosité, résistance à l'émulsion, saturation d'eau) de l'huile a une durée de vie limitée.
Sinon, pour revenir aux problèmes de Baque et de ses pétarades, j'avais émis l'hypothèse d'un mélange trop pauvre par excès d'air, mais ça peut-être aussi par manque d'essence.
Sa moto étant à injection, elle est en principe munie d'un filtre à essence avant la pompe électrique.
Sur la Guzzi, je ne sais pas où est ce filtre (moi, j'ai une vieille à carbus), mais sur certaines motos à injection (les BMW, notamment), ce filtre est immergé dans le réservoir.
Enfin bref, ce filtre doit être changé de temps en temps, sinon, il peut finir par se colmater ou réduire le débit d'essence...
D'où un mélange trop pauvre au final.
Et plus simple encore mais tout aussi con, voir si la mise à air libre du réservoir est efficiente elle aussi.
Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Salut !!
+1 pour la mise à l'air libre du réservoir !!
J'avais des détonations assez "jolies" en décélération ,jusqu'a m'apercevoir que le tuyau de MAL sous le réservoir était méchamment pincé,après avoir raccourci celui-ci plus de détonations

+1 pour la mise à l'air libre du réservoir !!
J'avais des détonations assez "jolies" en décélération ,jusqu'a m'apercevoir que le tuyau de MAL sous le réservoir était méchamment pincé,après avoir raccourci celui-ci plus de détonations


Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Salut,
J'ai eu aussi des pétarades à la décélération car j'avais un collier à l'échappement qui était légèrement dévissé.
Quant au trou à l'accélération, je pense qu'il suffit d'augmenter la richesse à moins que ce soit un "pof" plus marqué (ce que j'ai aussi quelque fois) ,
Et qui peut venir soit d'un défaut du potentiomètre d'injection soit du paramétrage du boitier électronique, a+
J'ai eu aussi des pétarades à la décélération car j'avais un collier à l'échappement qui était légèrement dévissé.
Quant au trou à l'accélération, je pense qu'il suffit d'augmenter la richesse à moins que ce soit un "pof" plus marqué (ce que j'ai aussi quelque fois) ,
Et qui peut venir soit d'un défaut du potentiomètre d'injection soit du paramétrage du boitier électronique, a+
Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Ben moi j'aime bien , c'est rigolo quand ça pete, surtout sous un tunnel quand tu dépasses une mémé ...
... euh, je sors ...
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Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Confort et tenue de route ne font pas forcement bon ménage.
En gros, plus c"est dur mieux ça tient la route.
Si on veut une bonne tenue de route et du confort, il faut rouler en BM mais en contre partie, on a un moteur fade.
Il faut choisir...
En gros, plus c"est dur mieux ça tient la route.
Si on veut une bonne tenue de route et du confort, il faut rouler en BM mais en contre partie, on a un moteur fade.
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California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
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Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Je repense à un truc sur la tenue de route.
Un copain de TZ roule en Calif EV et enrhume tout le monde (V11 comprises) à deux dessus (avec madame) à chaque sorties.
Je vais lui demander quels sont les réglages amortisseurs et fourches...
Un copain de TZ roule en Calif EV et enrhume tout le monde (V11 comprises) à deux dessus (avec madame) à chaque sorties.
Je vais lui demander quels sont les réglages amortisseurs et fourches...
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Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Ce copain s'appelle Buzzi. 

California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Sur la mienne (2003), le filtre à essence est une cartouche cylindrique en alu sous le réservoir, encastré entre les tubes du cadre et les durits (très drôle à changer...MarcoT3 a écrit :De rien LanciaB, y'a pas de quoi !
Sa moto étant à injection, elle est en principe munie d'un filtre à essence avant la pompe électrique.
Sur la Guzzi, je ne sais pas où est ce filtre (moi, j'ai une vieille à carbus), mais sur certaines motos à injection (les BMW, notamment), ce filtre est immergé dans le réservoir.
Enfin bref, ce filtre doit être changé de temps en temps, sinon, il peut finir par se colmater ou réduire le débit d'essence...

Le remplacement en est préconisé à chaque révision, soit tous les 10 000 km.
Et apparemment, c'est pas du luxe.
Yo ! Big Steve ! Ca roule ?

Re: 1100 EV - Normal, pas normal...
Merci à tous pour tous ces conseils.
J'ai une moto qui tourne rond maintenant.
Pas encore changé le filtre à essence car j'ai l'entretient des 10000 bientôt, et quitte à déposer pas mal de truc, autant tout faire à la fois.
Bon, ce que j'ai fait pour que ça ne pétarade plus : après avoir vérifié les serrages pour évacuer les doutes sur les prises d'air, j'ai vissé les vis sous les papillons qui doivent être les vis de réglage du by pass.
1/4 de tour sur chacun, ça pétait moins. Encore un peu et ça allait encore mieux.
Finalement, elles sont vissées à fond, et j'ai augmenté le ralenti.
J'ai conscience qu'elle doit polluer un peu plus au ralenti, mais en contre partie, plus du tout de pétarades, plus d'accoups à la réaccélération, et une bonne souplesse sur un filet de gaz.
C'est sûr le mélange est trop pauvre, car mes bougies sont tout de même claires. A+
J'ai une moto qui tourne rond maintenant.
Pas encore changé le filtre à essence car j'ai l'entretient des 10000 bientôt, et quitte à déposer pas mal de truc, autant tout faire à la fois.
Bon, ce que j'ai fait pour que ça ne pétarade plus : après avoir vérifié les serrages pour évacuer les doutes sur les prises d'air, j'ai vissé les vis sous les papillons qui doivent être les vis de réglage du by pass.
1/4 de tour sur chacun, ça pétait moins. Encore un peu et ça allait encore mieux.
Finalement, elles sont vissées à fond, et j'ai augmenté le ralenti.
J'ai conscience qu'elle doit polluer un peu plus au ralenti, mais en contre partie, plus du tout de pétarades, plus d'accoups à la réaccélération, et une bonne souplesse sur un filet de gaz.
C'est sûr le mélange est trop pauvre, car mes bougies sont tout de même claires. A+