750 Breva - Régulateur HS ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
woodpecker
Tour de France

750 Breva - Régulateur HS ?

Message par woodpecker »

Bonjour à tous,
après avoir changé une batterie le mois dernier me voilà avec des soucis de démarrage sur la brevette de Mme. Incompétent en électricité et avant de l'amener chez un mécano j'ai besoins de vos lumières...je vais essayer d'être le plus précis possible..
Bon, tout d'abord la batterie changée était vraiment morte (un élément cramé). J'ai donc mis une neuve (Varta), chargée à l'optimate et fraichement installée. Aucun soucis après une journée d'utilisation et de nombreux démarrages.
Hier, après 7 jours d'inactivité elle n'a pas démarré aussi franchement mais ça j'ai l'habitude, 7 jours sans rouler c'est apparemment long pour une breva.. Après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres le premier redémarrage c'est fait au "quart de tour!" normal jusque là, la batterie s'est rechargée...
Mais après une petite dizaine de démarrage sans faire de grandes distances plus rien.."clic" .
Démarrage "à la poussette" et retour maison sur 40 km "non stop". Arrivé maison j'ai essayé de redémarrer en vain.. "clic" et rien ne tourne La batterie semble vide. Rechargée à l'optimate toute la nuit je viens de tenter un redémarrage et là, après le même "clic" anormal le démarreur s'est lancé très doucement est elle a démarré. J'ai éteint et retenté un deuxième démarrage consécutif et la elle est partie normalement..
Au début je pensais au régulateur mais après ce qu'elle vient de faire batterie rechargée je ne sais plus...
Petite question, est ce que votre régulateur est chaud après avoir roulé? Vu qu'il a des ailettes je suppose que ça doit dégager de la chaleur..Parce que le mien ne dégage pas beaucoup de chaleur même après 40 km il est tout juste tiède et je pense que ce n'est dû qu'a la chaleur dégagée par le moteur et pas par le boitier lui même..
Des idées gentlemen?
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Autre indication, je ne sais pas si cela a un rapport mais depuis qu'on a cette moto, à chaque démarrage à froid (même ici !!) il est impossible de rouler doucement sur un filet de gaz...le moteur "tousse" et dès qu'elle est chaude ça passe...
J'ai vu également sur des factures que l'ancien proprio avait déjà changé une batterie (peut être normal vu qu'elle a fait 10000 km en 5 ans) mais aussi le régulateur... :roll:
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Alika
European Tour

Message par Alika »

Tu as bien gratté les cosses qui se fixent sur la batterie?
Tu peux aussi débrancher/nettoyer/ remettre la masse sur le châssis...
Et nettoyer aussi la cosse d'arrivée du + , sans doute vers un fusible...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Idem, regarde les masses....
sur une Calif Stone qui rechargeait mal, la panne venait de la mauvaise mise à la masse du régulateur, la cosse et la vis étaient toutes corrodées.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

as tu un multimètre (VOLTMETRE ) si oui je te file mon numéros en MP
et je te fait faire le boulot a distance de vérification

+ OLIVIER
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Je ne pensais pas du tout à la corrosion..Je m'en vais regarder toutes les connections le we prochain car ici, avec l'humidité tout s'oxyde très très vite..(65% au moment ou j'écris..et il fait beau avec du vent :roll: ) Les cosses de la batterie sont nickels, je les ai nettoyées en montant la nouvelle batterie..
Par contre celle que j'ai trouvé a les polarités sont inversées..j'ai été obligé de "tirer" un peu sur les cosses pour la raccorder la batterie. A vérifier aussi..

Non olivier, je n'ai pas de voltmètre et je serai bien incapable de m'en servir..Merci quand même.

La 1200 sport m'a claqué 5 ou 6 fusibles de relais démarreur coup sur coup et puis du jour au lendemain tout est rentré dans l'ordre sans rien faire..va comprendre!!

Par contre est ce que le régulateur, s'il fonctionne correctement, doit chauffer ?
Norge GT8V 2016
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Par contre est ce que le régulateur, s'il fonctionne correctement, doit chauffer ?
[/quote]

oui effet JOULE oblige

A+ OLIVIER

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Suite et fin (j'espère) de l'épisode.. J'ai nettoyé les cosses des branchements du régulateur (2 broches étaient légèrement oxydées). J'ai bombé tout ça au wd40 et depuis plus de soucis..le régulateur chauffe, la batterie semble se recharger....
Encore merci au staff...
A la prochaine :roll: :roll: :roll:
Norge GT8V 2016
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »