Mécanique - Roulement de roue avant qui fait des siennes.

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Armène

Mécanique - Roulement de roue avant qui fait des siennes.

Message par Armène »

Hello la meute,

Après donc ce changement de distribution par l'installation du kit distri, puis bien sûr une nouvelle intervention 15 jours plus tard du concessionnaire pour caler correctement cette nouvelle distri...

Ben elle marche bien, à défaut de rouler correctement.

Bref, ce week-end d'Ascension je file pour 3 jours en Ardèche avec une bande de potes.
Le samedi, après le restau de midi et avant l'arsouille de l'aprèm, j'entends un gros CROUIC dans la roue avant... je me dis "p'tain, je me suis pris un gravillon qui vient de me rayer proprement un disque". Je m'arrête et rien de particulier. tout le monde repart et un nouveau gros CROUIC 5 mn plus tard...
Tout le monde s'arrête (on est 24 bécanes) et je fais plusieurs allez-retour devant les potes pour faire entendre le bruit qui bien sûr ne se fait pas entendre...
On démontent les plaquettes pour jeter un coup d'oeil et là rien de particulier, si ce n'est qu'elles sont mortes, il reste 1 mm de matière (petit rappel: elle sort de révision...)

Bon je roule tranquillou derrière avec un autre pote et ce bruit se reproduit plusieurs fois. Je termine donc la balade pépère.

Le lendemain Je suis donc rentré sur Lyon tout seul et à vitesse raisonnable par la D86. Je n'étais pas très rassuré d'autant plus que si les CROUIC CROUIC se sont fait de plus en plus rares, ma roue avant elle vibrait de plus en plus et la direction devenait de plus en plus imprécise.
Arrivé @Home, je m'étais fait une bonne idée du problème.
Je ne pensais plus à un problème de plaquettes, mais plutôt à un problème de fourche, et de plus en plus à un problème de roulement de roue.

Je suis quand même allé (en bagnole) acheter une paire de plaquettes (72 zeuro le lot) car elles étaient de toute façon à changer, et vu les dernières interventions du concessionnaire officiel, et ma confiance désormais fort relative en eux, je me suis tourné vers un ami mécano.

Après avoir soulevé la bécane au cric et fait tourné la roue à la main, l'évidence nous saute zozieux: un bruit de cricgrookgrrrcrix et un bon petit jeu dans la roue: Cela semble donc bien être un roulement.

Effectivement, le droit est dans un piteux état :
Image

J'appelle le concessionnaire officiel Guzzi pour connaître la dispo de roulement de roue: PAS EN STOCK, et dispo sous une semaine.
Je ne demande même pas le prix.

On décide de démonter les roulements et de passer voir un revendeur du coin qui vend des roulements industriels.

Mais grosse galère pour sortir les roulements, on file donc avec la roue sous le bras chez un jeune mécano que mon pote connait et qui s'est installé il y a peu à 3 bornes derrière chez moi. C'est un spécialiste en préparation de bécanes de cross et d'enduro.

Réception avec un grand sourire dans un atelier nickel. Il prend la roue, chauffe un peu avec un truc qui chauffe, puis un coup de presse et hop les roulements sont enlevés. Il les regarde et nous dit: "je dois bien avoir cela en stock", il file derrière et revient avec deux beaux roulements et nous fait un beau clin d'oeil : "je les ais"

Remontage des roulements, remontage de la roue, changement des plaquettes et nickel, ça roule :D

Tout cela en deux heures de temps et pour 20 euros de pièces.
L'a même pas voulu facturer sa prestation... à peine un pourboire.

C'était la petite histoire du lundi :)

V, Armène
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misteraud
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Message par misteraud »

et bien c'est une histoire qui finit bien et une rencontre intéressante!

Perso les roulements je les achète chez Baret qui maintenant se trouve le long du BUS à Vénissieux et ils sont bien fournis en roulements (comme en joints toriques, spis et autre matériel...)

Steph
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capdefra
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Message par capdefra »

Ca m'est arrivé lors du changement des pneus sur mon vieux R1150R Rockster: l'équilibrage de la roue AV était impossible. Verdict: les deux roulements plein de rouille et crouic, crouic comme les tiens. Le gars avait le petit en stock est s'est excusé de ne pouvoir avoir l'autre que pour 10 h00 le lendemain et il m'a fait raccompagner en voiture chez moi. Au moment de payer, il n'a voulu que 1/4 d'heure de MO pour le démontage/remontage alors qu'il avait galéré un sacré moment avec l'équilibrage la veille.
Il y a encore des bouclards honnêtes et serviables.
On se demande bien pourquoi je suis revenu ensuite le voir plusieurs fois et lui acheter divers trucs...

Franck
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Ludo51
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Message par Ludo51 »

L'essentiel étant de commander des roulements en 2RS à la place des vacheries qu'ils mettent d'origine......

2RS pour double étanche , pas uniquement du côté externe (RS) voire pas du tout , c'est important pour éviter que la chose se reproduise à plus ou moins long terme....

Ce sont généralement des tailles standard (ex : 6204 2RS) qu'on peut commander avantageusement chez un marchand/distributeur d'outils industriels/boulonnerie....Généralement les prix vont du simple au double voire triple !
Dernière modification par Ludo51 le 20 mai 2015, 21:31, modifié 1 fois.
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zechef
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Message par zechef »

J'avais eu le même gag, le GROUIIIIK est impressionnant! et mes billes partaient les unes après les autres le temps de rentrer de Tarare et Lyon. Mais le Gégé était là, il avait ce qu'il fallait!
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
Armène

Message par Armène »

Merci pour vos retours :-)
Je note le 2RS pour double étanche.
Je connaissais aussi Baret de réputation.
zechef a écrit :J'avais eu le même gag, le GROUIIIIK est impressionnant! et mes billes partaient les unes après les autres le temps de rentrer de Tarare et Lyon. Mais le Gégé était là, il avait ce qu'il fallait!
Hello Rémi, ça fait plaisir ;-)
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