Après donc ce changement de distribution par l'installation du kit distri, puis bien sûr une nouvelle intervention 15 jours plus tard du concessionnaire pour caler correctement cette nouvelle distri...
Ben elle marche bien, à défaut de rouler correctement.
Bref, ce week-end d'Ascension je file pour 3 jours en Ardèche avec une bande de potes.
Le samedi, après le restau de midi et avant l'arsouille de l'aprèm, j'entends un gros CROUIC dans la roue avant... je me dis "p'tain, je me suis pris un gravillon qui vient de me rayer proprement un disque". Je m'arrête et rien de particulier. tout le monde repart et un nouveau gros CROUIC 5 mn plus tard...
Tout le monde s'arrête (on est 24 bécanes) et je fais plusieurs allez-retour devant les potes pour faire entendre le bruit qui bien sûr ne se fait pas entendre...
On démontent les plaquettes pour jeter un coup d'oeil et là rien de particulier, si ce n'est qu'elles sont mortes, il reste 1 mm de matière (petit rappel: elle sort de révision...)
Bon je roule tranquillou derrière avec un autre pote et ce bruit se reproduit plusieurs fois. Je termine donc la balade pépère.
Le lendemain Je suis donc rentré sur Lyon tout seul et à vitesse raisonnable par la D86. Je n'étais pas très rassuré d'autant plus que si les CROUIC CROUIC se sont fait de plus en plus rares, ma roue avant elle vibrait de plus en plus et la direction devenait de plus en plus imprécise.
Arrivé @Home, je m'étais fait une bonne idée du problème.
Je ne pensais plus à un problème de plaquettes, mais plutôt à un problème de fourche, et de plus en plus à un problème de roulement de roue.
Je suis quand même allé (en bagnole) acheter une paire de plaquettes (72 zeuro le lot) car elles étaient de toute façon à changer, et vu les dernières interventions du concessionnaire officiel, et ma confiance désormais fort relative en eux, je me suis tourné vers un ami mécano.
Après avoir soulevé la bécane au cric et fait tourné la roue à la main, l'évidence nous saute zozieux: un bruit de cricgrookgrrrcrix et un bon petit jeu dans la roue: Cela semble donc bien être un roulement.
Effectivement, le droit est dans un piteux état :

J'appelle le concessionnaire officiel Guzzi pour connaître la dispo de roulement de roue: PAS EN STOCK, et dispo sous une semaine.
Je ne demande même pas le prix.
On décide de démonter les roulements et de passer voir un revendeur du coin qui vend des roulements industriels.
Mais grosse galère pour sortir les roulements, on file donc avec la roue sous le bras chez un jeune mécano que mon pote connait et qui s'est installé il y a peu à 3 bornes derrière chez moi. C'est un spécialiste en préparation de bécanes de cross et d'enduro.
Réception avec un grand sourire dans un atelier nickel. Il prend la roue, chauffe un peu avec un truc qui chauffe, puis un coup de presse et hop les roulements sont enlevés. Il les regarde et nous dit: "je dois bien avoir cela en stock", il file derrière et revient avec deux beaux roulements et nous fait un beau clin d'oeil : "je les ais"
Remontage des roulements, remontage de la roue, changement des plaquettes et nickel, ça roule

Tout cela en deux heures de temps et pour 20 euros de pièces.
L'a même pas voulu facturer sa prestation... à peine un pourboire.
C'était la petite histoire du lundi

V, Armène