Elle pête, fume noir, consomme et hocquette ... HELP

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lapin
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Elle pête, fume noir, consomme et hocquette ... HELP

Message par lapin »

Salut ... je viens de voir que plusieurs post font allusion à ce problème mais je n'ai pas réussi à trouver une conclusion ... j'explique :

Ma Stelvio est de Juin 2011 et la distribution a été changée par des rouleaux à 19243 km le 12 novembre 2014. Je n'avais fait de 345 km depuis car tout l'hiver, j'ai principalement roulé avec ma 125 ...

Mercredi je pars des Vosges vers le Lot ... 720 km à faire.
Au bout de 200 km, je constate qu'à vitesse stabilisée vers 4000 tr/mn en 6°, elle a des ratés, comme si elle s'engorgeait. J'ai l'impression qu'elle se noie, ça ralenti et si j'accélère, ça repart très bien. Bon ralenti, bonnes accélération mais à vitesse stabilisée, ça hoquette. Mon copain derrière me et dit que quand je double en accélérant fort, elle fume noir. En final, ça le fait chaque fois que je suis en vitesse stabilisée, donc je pense quand le débit d'essence est normalement faible.
Au départ, je roulais avec du Super 98. Je ne mets jamais de E10. Dès fois du S98, dès fois du S95. Ça dépend de mon humeur et ça ne m'a jamais posé de problème. Entre l'apparition du problème et mon arrivée dans le Lot, je suis repassé au S95 sans que ça change quoi que ce soit.
Je note également que je consomme plus. En faisant le plein en même temps que mon copain qui a la même avec distribution d'origine et près de 30.000 km, je mets 14 litres quand lui il mets 9 litres !!!

Je la mène quand même jusqu'au bout. Je vérifie les bougies : celle de droite est bien noir, celle de gauche OK. L'extrémité du pot est aussi recouvert de suie noire. Je change l'antiparasite (j'en avais un vieux qui marchait sous la selle) et c'est pareil. Je change même la bougie .. idem ! A l'arrêt, si je la monte à 4000 tr/mn, elle tourne bien pendant quelques secondes puis fait des hoquets et pétarade.
Je téléphone à mon concessionnaire habituel à Baccarat et ça lui dit rien. Il me conseille d'appeler le magasin Patrick Salle, le plus proche d'où je me trouve.
Je téléphone chez Patrick Salle (dans le Gers) pour prendre rendez-vous vendredi à 14h00. Je roule quand même comme ça le Jeudi de l'ascension pendant 200 bornes ... je confirme vite qu'elle consomme près de 9l au lieu de 6 quand je suis en ballade.
Vendredi , je vais chez Salle (à 100 bornes d'où je suis) et dans un premier temps, pas moyen chez eux de discuter avec le mécano. Il diagnostique l'antiparasite. Je leur dis que ça ne doit pas être ça car je l'ai déjà changé. Je l'essaye et je retrouve les mêmes symptômes.
Il recherche et recharge finalement la cartographie 3222ST02, plan CM227005 du 08/11/2014 et là, miracle, tout remarche super : elle n'a plus ces problèmes, n'a plus de raté à vitesses stabilisée, ne fume plus et ne pette pas tout le temps. OK donc pour la réparation (90€) donc, même si je reste tout de même un peu septique.
Retour dans le Lot par petites routes ... 120 bornes de bonheur !
Samedi encore 250 bornes dans le coin, Rocamadour et tout ça et aucun problème.
Aujourd'hui retour dans les Vosges avec 720 km ... tout va bien, avec conso de 6l/100, pas de gros pets et pas de ratés.
MAIS ... à 40 km de chez moi, ça recommence exactement pareil ... je n'ai pas pu vérifier pour la conso en 40 bornes mais je retrouve les hoquets, ratés, pets à vitesse stabilisée, ...

DONC, le fait que le rechargement de la cartographie ait réglé de problème est que ça a seulement régler les conséquences de la panne mais pas la cause ... Peut-être que quand on recharge la cartographie, ça re-calibre tous les capteurs et autres ondes ... NON ?
Donc, si un capteur ou une sonde est aléatoirement défectueux, le cartographie ne peut plus faire son boulot ...

HELP ... que fois-je faire ?
Quelqu'un a trouvé la VRAI solution ?
Rapport avec les rouleaux ?
Quels sont les capteurs et autres sondes qui sont liés à la cartographie ?

MERCI DE VOTRE AIDE
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fasty
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Message par fasty »

Si ça ne le fait qu'à régime stabilisé, on pourrait imaginer que c'est quand les sondes lambda s'activent qu'il y a le soucis.
Comme il y en a deux, je dirait que celle de droite déconne...
tu peux vérifier en intervertissant les sondes.
Sinon un tps avec une piste usée pourrai expliquer aussi une bonne partie des symptômes. ( vérifiable avec guzzidiag )
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lapin
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Message par lapin »

Merci mais comment utiliser guzzidiag ? En allant chez mon concessionnaire? Ou quelqu'un pas trop loin de chez moi a ça ? Et pourquoi chez Guzzi ils n'ont pas fait le test ?
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fasty
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Message par fasty »

Guzzidiag, il te faut un foromeur pas loin qui te rendrait ce service, ou alors te retrousser les manches et t'y mettre toi-même... :wink:
En tout cas, c'est un outil que les conces n'utilisent pas.
Les mécanos ont du quand-même faire un petit tour dans le tdb pour voir si il n'y avait pas d'erreurs enregistrées ( tu peut le refaire aussi chez toi et sans un seul outil ).
reste que c'est soit un problème d’allumage, soit un problème de lambda.
( noir sur la bougie d'un seul coté )
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Message par lapin »

Je veux bien essayer de faire moi même ... quelqu'un a-t-il un lien vers le câble qui va bien à commander ?
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lolesio
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Message par lolesio »

Tu es un peu loin mais tu dois bien avoir quelqu'un du forum près de ton chez toi.

Allez on se réveille Lapin est dans le besoin.
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fasty
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Message par fasty »

Commence par regarder si il n'y a pas d'erreur enregistré.
Tu appuis plusieurs fois longuement sur le bouton des fonctions ordi.
quand tu es dans les options tu vas sur diagnostic et la tu tapes le code10695.
Tu verras si tu as des codes erreur...

Sinon:
http://www.obdauto.fr/recherche-par-mar ... ucati.html

http://www.obdauto.fr/interfaces-diagno ... orini.html

Et surtout : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 31ab9d4689
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Message par Timomo »

Intéressant tout cela ! :shock:

C'est dingue tout ce qu'il faut savoir pour rouler en Guzzi. C'est passionnant !
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Message par Roland »

Salü,
apparemment le mélange est trop riche d'un côté.
Des causes possibles:
-pression d'essence trop élevée --> impossible si les deux côtés sont alimentés par le même circuit et si l'autre côté fonctionne bien
-injecteur défectueux --> dans ce cas la reprogrammation n'aurait pas eu d'effet
-impureté dans l'injecteur --> plutôt improbable à cause du filtre sur l'injecteur-même
-mauvaise commande de l'injecteur. Le signal électrique venant de la centrale n'a pas la bonne forme. Cela peut être dû à la centrale elle-même, ou aux signaux de sondes non corrects.
Si la centrale est en cause, je ne sais pas si c'est réparable. Je pense qu'elle devrait alors être remplacée.
Si c'est une sonde (improbable mais possible que ce soit plus d'une seule sonde), ça peut être sa liaison à la centrale (connecteur ou câble) ou la sonde elle-même.
Si je devais faire un pari, je miserais sur la sonde Lambda, en prenant soin de commencer par faire un contrôle visuel de son branchement.
Vous me direz si j'ai gagné quelque chose. :wink:
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Dernière modification par Roland le 15 juin 2015, 17:33, modifié 1 fois.
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Message par lapin »

J'avais envoyé un message chez Patrick Salle pour le dire que le problème était revenu et voici leur réponse :
"Je pense qu'il va falloir ce rapprocher d'un concessionnaire guzzi et prévoir de leur laisser la moto un moment car la panne est appriori aléatoire..
Ce n'est pas une panne connu."


Câble commandé ... à suivre !
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Message par Roland »

Salü Lapin,

"câble commandé"? Celui qui relie la sonde au calculateur?

cdlt
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Message par xelos33 »

Roland a écrit :Salü Lapin,

"câble commandé"? Celui qui relie la sonde au calculateur?

cdlt
Roland
Je pense qu'il parle du câble pour relier la prise diagnostic au PC.

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Message par lapin »

Le câble usb pour utiliser guzzidiag ...
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Message par xelos33 »

lapin a écrit :Le câble usb pour utiliser guzzidiag ...
Il y a un deuxième câble, celui qui relie la prise diagnostic à l'usb. Tu l'as déjà ? Ce serait étonnant, mais bon ...

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Message par xelos33 »

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