1100 EV - Amortisseurs EMC

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Envrac2_leretour
Tour de France

1100 EV - Amortisseurs EMC

Message par Envrac2_leretour »

Salut tout le monde.
Je viens de faire reconditionner mes amortisseurs EMC sur ma Calif EV de 2003 de 105 000 km.
Installés en 2007, ils totalisent plus de 70 000 km. Une fuite dans celui de gauche m'a alerté.
Toutes les pièces internes ont été changées. Coût de l'opération : 335 €.
Malgré la fuite, je n'avais pas senti de détérioration de la tenue de route ni du confort, mais c'est marrant : depuis que je les ai remontés, c'est plus rigoureux.
Comme quoi, il faut se méfier ; mine de rien, on s'habitue à un truc qui se dégrade peu à peu, jusqu'au jour où ça devient franchement inconduisible.
Trop tard, des fois...
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

J'ai aussi des EMC sur ma Calif (achetés ici à un membre du fofo) mais je les trouve très secs en solo, même réglés au plus souple.

Par contre en duo ou chargés c'est le pied, en augmentant la précontrainte.

Ils me semblent avoir peu de débattement si on garde une longueur d'amorto plus ou moins identique à l'origine, moins que les amortos Guzzi...car ils ont l'air plus longs.

La fiche des EV mentionne un débattement AR de 97 mm, moi j'ai péniblement 72...

Est ce que c'est gênant d'augmenter de 2 ou 3 cm la précontrainte pour gagner en débattement ?
Je sais que ça va modifier un peu l'assiette de la moto, mais vu la stabilité de la Calif pas grave...

Mais est ce que ça ne va pas augmenter l'angle de travail du cardan de manière excessive ?
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
BigSteve
Tour de France

Message par BigSteve »

LanciaB a écrit :
Est ce que c'est gênant d'augmenter de 2 ou 3 cm la précontrainte pour gagner en débattement ?
Essaye, tu verras bien... :wink:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

euh....c'est que je voudrais pas flinguer mon croisillon de cardan, hein....
Envrac2_leretour
Tour de France

(Tiens, salut Bigsteve !)

Je confirme : ils sont un peu secs en solo (en ville et sur mauvaise route), mais en duo chargé, c'est du bon matos.
Pour ce qui est de la différence de longueur entre les EMC et les :evil: :cry: :mrgreen: :!: d'origine, je n'ai jamais mesuré, mais ça ne m'a jamais choqué.
Pour ce qui est de la précontrainte, en fait c'est à ça que ça sert : changer l'assiette de la moto. Lorsque nous partons en duo chargé (matériel de camping, etc...), je leur mets allègrement 2cm en plus, et il ne s'est jamais rien passé ; je ne refais pas tous les réglages quand en cours de route nous déchargeons la moto...
Quel angle au cardan représente un accroissement de longueur d'amortisseur de 3 cm ? J'en sais rien. Mais je pense quand-même qu'EMC a un peu calculé son coup en prévoyant la longueur du filetage sur le corps d'amortisseur.

Mais en fait, quel est le problème ? Si c'est juste pour rattraper la "bonne longueur" des amortisseurs d'origine, tu te fais peut-être un peu trop de nœuds au cerveau, vu ce que c'est comme saloperie ! Si c'est pour accroître le débattement, pourquoi pas ? Mais pour quoi faire ?

Je dirais bien comme Big Steve ; "Essaye, tu verras bien" :wink:
Yamaha 125 XT 2007
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Je suis comme toi, je les trouve secs en solo en ville sur les petits chocs.

Je pensais que cette raideur était due à un débattement trop juste qui empêche l'hydraulique de travailler correctement sur les petits chocs, et qu'en augmentant la précontraite je pourrais gagner en débattement et donc en progressivité.

Maintenant, à +4 clics de réglage d'hydraulique en solo, et 3.5 cm de précontraite au bas de la bague la plus basse, l'amorto travaille sur presque toute sa course utile.

...je vais essayer de mettre 1 ou 2 cm de plus de précontrainte, on verra bien !
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Euh, je ne pige plus là…
L'écrou de précontrainte n'agit que sur la longueur du ressort, pas sur celle de l'amortisseur ?

Celui-ci étant détendu (roue AR en l'air), si on visse à comprimer le ressort, il devient plus dur au repos — d'où le terme "précontrainte", et par suite la suspension sera plus dure dans tous les cas. C'est cette raideur supplémentaire qui réduira la course sous une charge donnée.
Inversement, si on réduit la précontrainte, le ressort est plus mou, et la charge de tout à l'heure résultera en un enfoncement plus grand, donc une course plus grande de l'amortisseur…

Pour un même poids sur la moto, les suspensions s'enfonceront davantage avec des ressorts mous.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Envrac2_leretour
Tour de France

Çà ne devrait pas changer grand-chose en matière de fonctionnement de l'amortisseur en lui-même. Ça va juste jouer sur la longueur de l'amortisseur, et donc sur la garde au sol et l'assiette de la moto.
Si ça se trouve, tu préféreras comme ça. Tu verras bien...
Yamaha 125 XT 2007
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Pour réponde à Variel :

Quand je disais qu'augmenter la précontrainte allongeait l'amortisseur je me suis mal exprimé : son enfoncement en statique va diminuer, et donc la course utilisable va augmenter.
Par contre, j'ai lu partout que précontraindre plus un ressort ne le durcissait pas, que ça changeait juste l'assiette et justement, la course ?
(sauf si on serre à bloc bien sûr!)
Et que c'est uniquement l'hydraulique qui conditionnait la fermeté de l'amortisseur ?

Pour Envrac:
Je pensais qu'une course utile plus longue permettrait un meilleur travail de l'hydraulique sur les petits chocs..

Bon, donc il faut que je teste !

Je suis en vacances avec les enfants @ home pendant une semaine, Caligio se repose aussi, donc on verra ça dans 8 jours , et je vous tiens au courant.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Quand on précontraint le ressort, on va réduire la course pour une charge donnée. La charge devra donc être supérieure pour obtenir le même enfoncement…
:arrow: C'est pourquoi on augmente la précontrainte (pré-contrainte) lorsqu'on roule chargé.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »