1100 EV (2003) - Démontage du pont de transmission

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Envrac2_leretour
Tour de France

1100 EV (2003) - Démontage du pont de transmission

Message par Envrac2_leretour »

Bonjour à tous.
Sur ma California EV - PI de 2003 totalisant 105.000 km, une légère fuite sur le pont et un craquement se faisant entendre de tps en tps au démarrage, m'ont poussé à aller voir un peu ce qui se passait de beau là-dedans. Au programme avant démontage ; changement de tous les roulements et de tous les joints.

L'opération ne présente pas de difficulté majeure, à condition d'être bien outillé et pas trop pressé. Sprintmob et moi, avons fait ça sans outillage spécial. Tous les roulements et les joints avaient en effet besoins d'être remplacés, certains plus que d'autres. Les cannelures de l'axe du pignon (côté arbre) présentaient un état d'usure qui ont fait dire à Jacques Ifrah de Motobel' : "ça ne tiendra pas 50.000 km de plus.". Le manchon de liaison entre cette pièce et l'arbre idem.

Le remontage ne se fait pas avec les rondelles de calage d'origine sur le groupe couronne et sur le pignon : le fait d'installer des roulements neufs modifie les points de contact entre ses deux pièces. Il faut donc s'armer de patience et de cales de différentes épaisseurs, et procéder par montages-démontages successifs jusqu'à trouver les bonnes épaisseurs de cales sans "presque aucun" jeu à l'axe de pignon en immobilisant le groupe couronne.

Un grand merci à Sprintmob, mon chef mécanicien sans qui la mécanique ne serait pour moi qu'une inquiétante et hasardeuse suite d'improvisations, et à Jacques Ifrah, de chez Motobel' à Levallois, pour ses conseils et sa disponibilité. Sans oublier Madame, toujours aimable et compréhensive avec les rois de la mécanique autoproclamés.

A votre disposition pour plus de détails.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
variel
World Trip Runner

Message par variel »

En principe, c'est le manchon cannelé qui devrait s'user plus que le pignon d'attaque…
Ça, c'est la théorie.
En pratique, il faut y garder un œil et penser à lui remettre une lichette de graisse régulièrement pour que la théorie reste à peu près d'application.
Il faut aussi surveiller le joint de cardan : lorsqu'il prend du jeu, ses à-coups se transmettent à l'autre bout de l'arbre, avec le résultat que tu décris.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

Alors ça y est ? C'est tout bien remonté pour 100 000 de plus ? 8)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Jette là elle ne vaut plus rien ta meule toute jaune qu'est toute usée ;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Envrac2_leretour
Tour de France

Espèce de pignouf !
Monsieur Lolesio, prenez donc exemple sur Monsieur Variel qui, lui au moins, fait montre d'un intérêt technique pour ma modeste contribution à ce forum !
Évidemment, du haut de votre perchoir-Stelvio, ma monture doit vous paraître bien insignifiante. Maaaaaaaaaaais, je serai bien curieux de voir la trombine de votre machin une fois atteint le kilométrage fatidique de 100 000 km. Si toutefois elle y parvient !
Non mais.

j'ai omis un détail : coût de l'opération 235 €.
Yamaha 125 XT 2007
Envrac2_leretour
Tour de France

variel a écrit :En principe, c'est le manchon cannelé qui devrait s'user plus que le pignon d'attaque…
Ça, c'est la théorie.
En pratique, il faut y garder un œil et penser à lui remettre une lichette de graisse régulièrement pour que la théorie reste à peu près d'application.
Il faut aussi surveiller le joint de cardan : lorsqu'il prend du jeu, ses à-coups se transmettent à l'autre bout de l'arbre, avec le résultat que tu décris.

LMT
Trève de plaisanterie. Effectivement, le manchon étant plus usé d'un côté que de l'autre, je vais sans doute le changer au prochain démontage, c à d à la prochaine révision des 110 000 bornes, voire même avant. Une lichtorgniette de graisse de temps en temps ? pourquoi pas... Quant au joint de cardan, évidemment : le jour où ça jointe plus et où ça laisse rentrer la flotte et tout ce qui va avec, c'est pas bon.
Yamaha 125 XT 2007
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Pas confondre joint de cardan et joint de chiotte : l'un protège l'autre…
Le joint de cardan transmet un mouvement mécanique, le joint de chiotte est un genre de chaussette en caoutchouc censé empêcher les passages d'eau vers le malheureux cardan.

LMT
Envrac2_leretour
Tour de France

Tu mets des chaussettes en caoutchouc ?! Pis après tu les mets dans tes chiottes ?! 8)
Yamaha 125 XT 2007
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Envrac2_leretour a écrit :Tu mets des chaussettes en caoutchouc ?! Pis après tu les mets dans tes chiottes ?! 8)
Choisis le modèle qui convient à ta belle :

Image

Image

:lol: :lol: :lol:

LMT
Envrac2_leretour
Tour de France

REGARDEZ, TOUS !

Variel veut passer pour un mec sérieux dans le genre pédagogue, tout ça.
Mais en fait, à la première occasion il fais le pitre ! :lol:
Le caoutchouc, c'est tellement fou !
Yamaha 125 XT 2007
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Envrac2_leretour a écrit :Tu mets des chaussettes en caoutchouc ?! Pis après tu les mets dans tes chiottes ?! 8)
Ben sinon, comment tu peux savoir si c'est étanche ?

J'espère que t'as pris le modèle du bas, l'est assorti à la couleur de la moto :D
Douzesse 2V
Envrac2_leretour
Tour de France

Une fois de plus , sur ce forum, je vois qu'on a affaire à des gens sérieux !

C'est vrai, quoi ! Moi, je poste un truc utile, instructif, et puis voilà, Deudeu et Variel (dans le désordre) débarquent, l'un faisant tout de même une tentative pour avoir l'air de s'intéresser, voire apportant des précisions non dénuées de sens, et puis c'est le foutoir !
Je ne sais pas, je ne sais plus... C'est à désespérer.

Vivement qu'il fasse beau, tiens : le temps qu'on passera à rouler, on le passera pas à raconter des sornettes.
Yamaha 125 XT 2007
Envrac2_leretour
Tour de France

Bon.
En fait c'est pas si simple que ça...
Pas de problème au remontage. Mais dès les premiers roulages, un net bruit de transmission de bagnole en marche arrière se fait entendre en marche avant. Une espèce de sifflement/ululement. Aucun problème de fonctionnement , pas de surchauffe. Au moins, on est à peu près sûrs que le contact entre pignon et couronne n'est pas trop serré.
Par ailleurs, il est évident qu'il va falloir remplacer le manchon de jonction entre l'arbre et le pont, vu le jeu devenu bien plus évident avec un fonctionnement normal.

J'ai donc ressorti le pont, pour voir ça de plus près avec Sprintmob. Là, la cause du problème est évidente : trop de jeu entre pignon et couronne. On n'a sans doute pas suffisamment "rentré" le grand roulement à billes dans son logement, et il a pris sa place dès qu'il s'est mis en charge, et reculé vers l'extérieur du pont, éloignant . la couronne du pignon.

Nous devons donc diminuer l'épaisseur de la grande rondelle de calage.
On a recontrôlé les jeux en jouant sur les épaisseurs de la seule cale disponible (0,8 mm) avec plus ou moins de joints papier (ép.0,1mm). Résultat : la cale que nous devons trouver est une 0,6 mm, au lieu de celle de 1,2 mm que nous avions placée !
Yamaha 125 XT 2007
variel
World Trip Runner

Message par variel »

"En principe", il faut mettre l'arbre de sortie de pont en tension, en le tirant avec un extracteur griffes retournées, ceci afin de mesurer le jeu entre dents du couple conique.
Le montage ainsi réalisé permet d'avoir le jeu maximum entre pignon et couronne.

Également, le grand roulement vient en butée dans son flasque. (Par contre le joint à lèvre doit être monté à fleur de la face externe du flasque.)

Je crois me rappeler que les docs de la Guzzithèque exposent tout ça de façon claire et détaillée.

LMT
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »