Electrovanne Ev 98

Modérateurs : variel, TTGuzzi

holdgood

Electrovanne Ev 98

Message par holdgood »

Bonjour à vous tous,

J'ai un soucis avec l'électrovanne de ma Ev, il se pourrait qu'il ne souvre pas correctement, c'est pour cela que ma pompe à essence fait du bruit.
J'ai testé l'alimentation électrique pas de soucis.
Le hic c'est pour savoir si elle s'ouvre normalement, et là comment faire.
Si vous avez des infos cela m'interesse.
Comme dab si je dois tout démonter je ferais un reportage photo pour les futurs bricoleurs pour gagner du temps.

Amitiés Guzziste.

Hold.... :lol:
tfouss

Message par tfouss »

Bonjour,
j'ai ce soucis également, au début j'ai cru que le bruit de la pompe venait de sa destruction lente.
Un concessionnaire, surprit que la pompe lâche si tôt en km m'a conseillé de mettre un additif lubrifiant dans l'essence et de voir ce qui se passe.
Au début, super plus de bruit, le problème semblait être en partie résolu.
Puis le bruit est revenu doucement jusqu'à un grand parcours sur autoroute ou le moteur a coupé brutalement !
C'est là que j'ai découvert que le problème venait de l'électrovanne, il suffit de remettre le contact pour qu'elle s'ouvre et ça repart comme si rien n'était.
En fait, aujourd'hui, je roule avec un niveau d'essence assez haut en permanence qui permet d'avoir une pression donc un débit suffisant à l'entrée de la pompe.
Je pense que les vibrations font retomber le boisseau petit à petit. Je n'ai pas essayé de démonter la pièce. On peut aussi la remplacer par un robinet manuel.

Salutations
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

Vive le robinet manuel. Après une ou deux alertes de ce côté je me suis décidé à revenir au bon vieux robinet manuel. Depuis tout va bien , merci :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
holdgood

Suite et fin électrovanne....!

Message par holdgood »

Bonjour,

Voici comment j'ai remédié pour ce problème.

Test en 1er si la pompe fait du bruit avant de tout démonter comme moi.

Débrancher l’alimentation électrique de l’électrovanne (10 secondes) si le bruit est identique ou presque cela vient effectivement de celui-ci.
Vérifier l’alimentation en courrant, au cas d’un fusible sauté.
Bien vérifier si le branchement des deux fils est bien en bon état (corps de l’électrovanne)
Il peut être grippé, ou mort comme dans mon cas.
Voici comme j’ai procédé pour me dépanner.
Il faut dire en plein mois d’août les boutiques sont fermées, remarque à 120 € le morceau je vais voir en occasion ou voir même de rester comme cela.
Cela ne pause aucun soucis si ce n’est que si vous devez déposer le réservoir il faudra le vider avant…. !

Image voici l'électrovanne

Image démontage avec clef de 13 du corps de l'électrovanne

Image pour moi un des fils étaient coupés aussi

Image en premier j'ai enlevé le joint torique, mais l'essence ne coulait pas assez...!

Image J'ai coupé l'axe et bien soufflé en cas de limaille

Image

et voilà le remontage terminé, plus de bruit de pompe qui n'aspirait pas assez....!

Hold.... :lol:
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Je remonte ce vieux post, j'ai apparemment le même souci sur ma Special Sport de 2002, la pompe a essence siffle quand le reservoir commence à se vider.

Doit on vider complètement le réservoir avant de démonter l'électrovanne ?

merci de votre aide !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

Le passage au robinet manuel semble effectivement le plus simple et le plus sécurisant sur le long terme....
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Je viens de le commander chez Stein.
Je vous tiens au courant.
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Ca y est, robinet manuel monté ce we.

Aucun souci particulier, et lorsque j'ai vidé le reservoir avec l'électrovanne (on/off avec un bidon sous le robinet) j'ai tout de suite vu que le jet était ridicule !

Au démontage, les deux fils électriques me restent dans les mains...pas étonnant qu'elle ne marchait pas bien.

Le robinet manuel est livré en position fermée, il faut faire plusieurs fois jouer le mécanisme d'ouverture/fermeture pour qu'il s'ouvre en plein, le temps que le filetage prenne sa place.

Par contre le mécanisme d'ouverture/fermeture ne me parait pas bien costaud, donc je le laisse ouvert en permanence.
Ma moto étant une injection à priori ça ne devrait pas poser de problème, aucune fuite à ce jour.

Le débit est énorme comparé à l'électrovanne !

La pompe a essence ne fait plus aucun bruit, on dirait qu'elle à disparu, à part le bizz à la mise sous contact.

Un souci résolu pour 26 € port compris et 2 heures de boulot, dont 3/4 d'heures passés à vider le réservoir (plein bien sûr sinon c'est pas drôle) avec cette Put.. d'électrovanne au débit ridicule.

Merci à tous pour l'astuce !
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »