750 Nevada - Remplacement moteur et alternateur
- vibo
- Connait son département
750 Nevada - Remplacement moteur et alternateur
j'ai remonté mon nouveau moteur de nevada 2002 à la place de celui de 1996. Mais ce n'est pas le même générateur! j'ai reçu le générateur qui se monte sur l'arbre avec une clavette, sans la clavette. j'ai commandé celle ci en angleterre.
Mais le cablage n'est pas le même! l'ancien gégène était raccordé direct au plus batterie par un fil pris au milieu de la bobine du stator. Le nouveau lui n'a que deux fils 14 V AC.
Donc le régulateur Saprisa n'a que 4 bornes : entrée AC, sortie témoin et plus 14v; puis-je raccorder le circuit de charge sur la borne plus du régulateur Saprisa 7372 w/a 26 ( le w/a 26 signifit-il un courant acceptable de 26A?)
j'ai pas envie de remplacer le régulateur, même par un US à 80$.
merci d'avance
Mais le cablage n'est pas le même! l'ancien gégène était raccordé direct au plus batterie par un fil pris au milieu de la bobine du stator. Le nouveau lui n'a que deux fils 14 V AC.
Donc le régulateur Saprisa n'a que 4 bornes : entrée AC, sortie témoin et plus 14v; puis-je raccorder le circuit de charge sur la borne plus du régulateur Saprisa 7372 w/a 26 ( le w/a 26 signifit-il un courant acceptable de 26A?)
j'ai pas envie de remplacer le régulateur, même par un US à 80$.
merci d'avance
rien ne sert de courir, il faut rouler tout le temps.
- variel
- World Trip Runner
Re: Remplacement moteur, remplacement alternateur
Pas envie, pas envie… On ne fait pas toujours ce dont on a envie.vibo a écrit :j'ai pas envie de remplacer le régulateur, même par un US à 80$.
Disons que tu préfèrerais — à condition d'avoir le choix.
L'alternateur Saprisa d'origine est raccordé via son fil rouge au (+) batterie, et le régulateur va commuter la mise à la masse des fils de phase.
Le nouvel alternateur a 2 fils de phase, et le régulateur devra commuter entre les deux.
Je ne me rappelle plus, mais il y a des régulateurs Saprisa (ou adaptables) qui devraient pouvoir te convenir.
Mais ça implique de remplacer ton régulateur…
Question à 2 balles : tu ne pourrais pas monter ton ancien alternateur sur ton moteur de 2002, par hasard ? Ça réglerait tes problèmes d'un seul coup.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- European Tour
- vibo
- Connait son département
les diamètres des stators sont différents;
J'ai trouvé cette nuit, sur la guzzitec et par hasard (http://www.guzzitek.org/bible/Alternate ... charge.pdf) un sujet sur les régulateurs. Il en ressort que l'alternateur Saprisa est en triphasé, que l'on régule deux phases, et que la troisième, naturellement ??? redressée, soit envoyée au "+"batterie.
Il est ajouté que le régulateur Saprisa peut s'adapter à l'alternateur Ducati.
j'vas donc essayer:
"Et pour finir, le Saprisa est compatible avec l’alternateur Ducati des Guzzi, ceux ont 2 filsn jaune (alternatif) ; on trouve des infos sur d’autres forum"
(page 11/17 du sujet en question)
J'ai trouvé cette nuit, sur la guzzitec et par hasard (http://www.guzzitek.org/bible/Alternate ... charge.pdf) un sujet sur les régulateurs. Il en ressort que l'alternateur Saprisa est en triphasé, que l'on régule deux phases, et que la troisième, naturellement ??? redressée, soit envoyée au "+"batterie.
Il est ajouté que le régulateur Saprisa peut s'adapter à l'alternateur Ducati.
j'vas donc essayer:
"Et pour finir, le Saprisa est compatible avec l’alternateur Ducati des Guzzi, ceux ont 2 filsn jaune (alternatif) ; on trouve des infos sur d’autres forum"
(page 11/17 du sujet en question)
rien ne sert de courir, il faut rouler tout le temps.
- variel
- World Trip Runner
Petite précision : non, l'alternateur Saprisa n'est pas triphasé. Il est biphasé. Il suffit de réfléchir 2 secondes à l'architecture d'un alternateur triphasé pour comprendre ; ici, on connecte le point milieu à la batterie, et le régulateur met à la masse tantôt l'une et tantôt l'autre phase pour obtenir du continu.
Par contre j'avoue ne pas bien comprendre comment utiliser le régulateur Saprisa sur les alternateurs Ducati, le régulateur ne disposant pas de sortie (+) vers la batterie.
(Le (+) des régulateurs Saprisa vient de la batterie, et sert à l'alimentation du circuit électronique de l'appareil…)
LMT
Par contre j'avoue ne pas bien comprendre comment utiliser le régulateur Saprisa sur les alternateurs Ducati, le régulateur ne disposant pas de sortie (+) vers la batterie.
(Le (+) des régulateurs Saprisa vient de la batterie, et sert à l'alimentation du circuit électronique de l'appareil…)
LMT
The deeper you go, the further you get.