Mécanique - Joint real gasket pour 1200 sport

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Loris74
Tour du paté de maison

Message par Loris74 »

SKENDER a écrit :Sur la feuille livrée avec il est écrit 10/15 inchs pounds soit 1,13/1,70 nwm

On est "loin" des 10nwm des joints origine!!
Real Gasket m'a repondu, il me renvoie 2 joints gratis (sauf les frais de port) !
ils confirment qu'il ne faut pas serrer fort et me precise 2 a 3 Nwm mais que si les joints depassent alors c'est que c'est trop serre et ils peuvent fuir. Ils me disent egalement que meme si cela parait tres peu en couple de serrage ils n'ont pas de probleme et me conseillent de faire comme certains gars au States qui mettent de la loctite sur les vis pour etre tranquilles. Mon mecano me prete sa clef dynamo...y plus qu'a ! e ta suivre

Bien a vous
Loris
Nemo di Gambetta
Tour de France

Message par Nemo di Gambetta »

@Loris74 => mp
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

SKENDER a écrit :
Loris74 a écrit :Bonsoir chers Guzzistes, je viens de récupérer la moto j'ai fais monter les 2 joints real gasket n'étant pas un surdoué de la mécanique, mais il y en a un qui a un peu été découpé car la partie qui dépasse pend vers l'extérieur autour d'une des vis du cache culbu à coté de la bougie...Je pense qu'ils ont trop serré...je vais voir si ça tient qd même, il y a un très léger suintement après 10 km... je vais croiser les doigts sinon je suis bon pour le changer à nouveau ! la poisse quoi ! je crois que je vais devoir trouver une clef dynamo et le faire moi même, à suivre

Il y a pas de clef dynamométrique pour 1.5 mkg. J'ai un clef de précision pour mon vélo en carbone et elle commence à 2mkg.
C'est à la main du bout des doigts qu'il faut serrer...
Il t'a bousillé tes joints en les coupant!
Jamais eu le moindre suintement.
Rien ne dépasse si serrés comme préconisé.
Et aucune vis n'a bougé en 30 000kms même serrées si léger. Effet du silicone je présume.
+1
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

SKENDER a écrit :Possible mais quand tu vois le serrage à appliquer à 2mkg tu te dis que 1.5 mkg c'est vraiment "light"... Pas besoin une clef! Et je le répète je n'ai perdu aucune vis ni eu aucun suintement en 30000 kms avec un serrage si léger...
Les vis sont de plus "maintenues" par le silicone des joints et n'ont donc pas tendance à se déserrer mais avec ce faible couple de serrage.
Il est important de ne pas écraser ces joints, le débordement après serrage doit être minime
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Loris74
Tour du paté de maison

Message par Loris74 »

Phil08 a écrit :
SKENDER a écrit :Possible mais quand tu vois le serrage à appliquer à 2mkg tu te dis que 1.5 mkg c'est vraiment "light"... Pas besoin une clef! Et je le répète je n'ai perdu aucune vis ni eu aucun suintement en 30000 kms avec un serrage si léger...
Les vis sont de plus "maintenues" par le silicone des joints et n'ont donc pas tendance à se déserrer mais avec ce faible couple de serrage.
Il est important de ne pas écraser ces joints, le débordement après serrage doit être minime
Merci les gars, si tout va bien je procède à la micro mécanique du serrage de couvre culasse ce dimanche, j'avais acheté 2 jeux de joints...
Bien cordialement
Loris
Loris74
Tour du paté de maison

Message par Loris74 »

Loris74 a écrit :
Phil08 a écrit : Les vis sont de plus "maintenues" par le silicone des joints et n'ont donc pas tendance à se déserrer mais avec ce faible couple de serrage.
Merci les gars, si tout va bien je procède à la micro mécanique du serrage de couvre culasse ce dimanche, j'avais acheté 2 jeux de joints...
Bien cordialement
Loris
Et voilà les 2 nouveaux joints sont montés et après un essai de 35 km pas de fuite ni perdu de vis. Montage à sec, Serrage à la main des 8 vis en croix et en surveillant que les joints ne se mettent pas à faire le ventre (c'est à dire qu'ils ne doivent pas dépasser du plan de joint), c'est un serrage très léger au final. Pour info j'ai suivi les conseils lu sur ce forum, j'ai placé les vis sur le couvre culasse en les maintenant poussées par du scotch papier et alors j'ai positionné le joint sur le couvre culasse centré par les vis. Sinon c'est galère, car si on pose le joint sur la culasse, celui ci a tendance a glisser sur le plan de joint et on n'est pas sur qu'il soit bien centré et que les vis ne vont pas venir le blessé. Pas besoin de clef dynamométrique , celle que j'avais même réglée en dessous de 4 Nm, c'etait encore de trop...d'où les 1.3 à 1.7 Nm indiqué par Real Gasket ! J'ai mis un tout petit peu de loctite bleu frein filet moyen sur les vis après les avoir dégraissée. Les 2 précédents joints serrés à 12 Nm étaient tous les deux découpés au niveau des vis au dessus de la bougie, trop écrasés, la fuite était en chemin...
à suivre
Loris
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »