Loris74 a écrit :Phil08 a écrit :
Les vis sont de plus "maintenues" par le silicone des joints et n'ont donc pas tendance à se déserrer mais avec ce faible couple de serrage.
Il est important de ne pas écraser ces joints, le débordement après serrage doit être minime
Merci les gars, si tout va bien je procède à la micro mécanique du serrage de couvre culasse ce dimanche, j'avais acheté 2 jeux de joints...
Bien cordialement
Loris
Et voilà les 2 nouveaux joints sont montés et après un essai de 35 km pas de fuite ni perdu de vis. Montage à sec, Serrage à la main des 8 vis en croix et en surveillant que les joints ne se mettent pas à faire le ventre (c'est à dire qu'ils ne doivent pas dépasser du plan de joint), c'est un serrage très léger au final. Pour info j'ai suivi les conseils lu sur ce forum, j'ai placé les vis sur le couvre culasse en les maintenant poussées par du scotch papier et alors j'ai positionné le joint sur le couvre culasse centré par les vis. Sinon c'est galère, car si on pose le joint sur la culasse, celui ci a tendance a glisser sur le plan de joint et on n'est pas sur qu'il soit bien centré et que les vis ne vont pas venir le blessé. Pas besoin de clef dynamométrique , celle que j'avais même réglée en dessous de 4 Nm, c'etait encore de trop...d'où les 1.3 à 1.7 Nm indiqué par Real Gasket ! J'ai mis un tout petit peu de loctite bleu frein filet moyen sur les vis après les avoir dégraissée. Les 2 précédents joints serrés à 12 Nm étaient tous les deux découpés au niveau des vis au dessus de la bougie, trop écrasés, la fuite était en chemin...
à suivre
Loris