La V50 Monza Jaune à Bus

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

En principe, c'est celui d'appel de phare.
Un autre détail à garder en tête, c'est que tu as 2 départs du (+) batterie : l'un est bien gros pour alimenter le démarreur, l'autre est un petit malingre pour alimenter… la moto.
Il faut amener du jus aux deux, faute de quoi tu ne pourras pas démarrer, soit par défaut d'alim' du démarreur, soit par défaut d'alim' du circuit de la moto (et du relais de démarreur).
Si ça fait tic-tic, ou plutôt clic-clic, c'est que la moto est alimentée mais pas ton démarreur.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Ah OK, donc le second relais est pour les appels de phare.
C'est donc ça ce bouton juste à côté du klaxon et qui fait clic clic dans le même coin !
Tout a donc l'air d'être bien branché. Je vais essayer de mettre un tournevis entre les deux bornes du démarreur pour essayer de la faire craquer, et je vais changer le relais de démarreur...je vais voir si je trouve de l'adaptable par là.
Un grand Merci pour votre aide.

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Salut,

La suite en images :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=OHKhE3- ... e=youtu.be

Vous aurez remarqué la position du cable de démarrage ! :lol: Vous aurez donc vite deviné ce qu'il est advenu de lui au bout de quelques minutes :oops:

Sinon, impossible de démarrer au bouton. Lorsque j'appuie, j'entends toujours le 'clic-clic'. J'ai échangé le relais de démarrage avec le relais d'appel de phare, tout pareil !! Donc obligé de démarrer en connectant le solénoide avec la borne 12V au tournevis...

J'ai passé les vitesses, ça a l'air de bien fonctionner.

Mais sinon, content :mrgreen:
A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Message par Avia775 »

Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes avec ma V65 sp au redémarrage après achat (pas tourné depuis 7 ans)

J'ai donc démonté le démarreur, ai nettoyé les connexions et l'ai testé sur une batterie de voiture (solénoïde et moteur séparément)

Puis j'ai démonté le commodo droit et ai aussi nettoyé le contacteur du démarreur et vérifié avec un testeur qu'il y avait bien continuité lorsque l'on appuyait sur le bouton de démarreur

A noter que le démarrage par câbles & pinces n'est souvent pas satisfaisant pour passer l'intensité nécessaire au démarrage et qu'il vaudrait mieux raccorder une batterie par cosses vissées sur le circuit électrique de la moto

Bonne chance

André
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Il faut toujours veiller à ramener le (+) du faisceau électrique avec le câble de démarreur…
On oublie souvent ce détail et on n'aura alors qu'une moitié du circuit électrique qui va fonctionner.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4121
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Un beau ralenti bien régulier en tout cas :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Merci.
Donc :
- J'ai bien les deux fils qui se branchent sur le + batterie
- Je viens d'installer un yuasa 53030 (12V - 30Ah)
- Pour 5€, j'ai mis un relais tout neuf.
- J'ai testé la cotinuité du fil rouge qui part du relais et qui vient titiller le solénoide du démarreur

Et.........

Ca fait pareil !!!!! 8) :mrgreen:

Je suis un peu à court de solution...
Le bouton de démarrage n'est pas d'origine. C'est celui-là :
http://www.motobel.fr/8166-1110-large/c ... ptable.jpg
Mais il est pas forcément neuf...donc ça a déjà du fonctionner avec lui...

Bref, un peu pénible ces hitoires electriques...

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Résumons-nous : le relais comporte 2 circuits différents, l'un dit "de commande" est composé d'une bobine qu'on va alimenter lorsqu'on appuie sur le bouton du démarreur situé au guidon, la bobine attirera alors une armature qui établit le contact du circuit de puissance ; et l'autre dit "de puissance" va permettre d'envoyer le courant de la batterie vers le démarreur proprement dit.

Le courant de puissance venant du relais va aller au solénoïde, qui comporte un second relais situé sur le démarreur lui-même.

Ton problème, c'est clic-clic, le relais fonctionne, même qu'il est tout neuf. Par contre le démarreur ne fait rien à ce moment-là.

Ergo, il y a un lézard entre le relais et le solénoïde.
Donc question, est-ce que le relais envoie bien du courant vers le solénoïde ?
Si non, pourquoi ? Alimentation du circuit de puissance, sortie vers le solénoïde, tout ça est-il correctement branché ?
Si oui, pourquoi rien n'arrive-t-il au solénoïde ? Le fil entre relais et solénoïde est-il en bon état ?
Le démarreur fonctionnant si on envoie directement le jus de la batterie vers le solénoïde, on considérera que cette partie est en état de marche.

(Pour mémoire, les repères des relais sont 85 et 86 pour le circuit de commande, et 30 et 87 pour le circuit de puissance.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5737
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

si tout bien branché,
la "barrette" de liaison du circuit de puissance peut être abimée,
et ne plus faire contact ...
d'autre part, j'eu une vieille v7 ayant ce problème :
mettre à la masse le démarreur avec une tresse avait résolu le problème
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 825
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Message par mauriceetjeannine »

Bus a écrit : - J'ai testé la cotinuité du fil rouge qui part du relais et qui vient titiller le solénoide du démarreur
Salut,
J'ai eu un soucis du même genre sur mon Calif, continuité bonne partout avec le faible courant de l'ohmètre, par contre la charge ne passait pas. Un fil avait un cm de conducteur en vert de gris et pas un pet de cuivre.....Je l'ai trouvé par hasard en trifouillant les fils pour voir si il n'y avait pas de faux-contact, le fils m'était venu dans les mains sans efforts.

A+, Fabien
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Merci encore pour vos indices. :wink:
Je pense que je vais commencer par ça effectivement...je vais remplacer le fil et les deux cosses plates, ça m'évitera de me poser des questions dessus et ça m'éliminera une cause possible. :D

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Bus a écrit : - J'ai testé la cotinuité du fil rouge qui part du relais et qui vient titiller le solénoide du démarreur

Et.........

Ca fait pareil !!!!! 8) :mrgreen:
Remarque grammatico-lexicale : "J'ai testé la cotinuité du fil rouge qui part du relais et qui vient titiller le solénoide du démarreur et ça fait pareil" n'a pas de sens à proprement parler.
Si tu as testé la continuité, tu as trouvé une coupure, ou pas de coupure… :mrgreen:

En fait, il faut 1/ mesurer la résistance du fil (rouge) en question, laquelle devrait être la plus basse possible, 2/ t'assurer que le dit fil part du bon endroit et arrive de même, et enfin 3/ t'assurer que tu obtiens bien du 12 V au bout de ce fil. Je sais, c'est bêta de dire ça, mais on a parfois de ces surprises…

Au passage, il te faudrait aussi vérifier l'état des cosses qui viennent se raccorder, car trop souvent elles sont pourries et te feront plus de problèmes que toute autre chose.
On les remplace et surtout, on les soude sur leur fil, en pensant à sertir la partie arrière sur la gaine, histoire de mettre toutes les chances de son côté.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Message par Avia775 »

Bus a écrit :Merci.
Donc :
- J'ai bien les deux fils qui se branchent sur le + batterie
- Je viens d'installer un yuasa 53030 (12V - 30Ah)
- Pour 5€, j'ai mis un relais tout neuf.
- J'ai testé la cotinuité du fil rouge qui part du relais et qui vient titiller le solénoide du démarreur

Et.........

Ca fait pareil !!!!! 8) :mrgreen:

Je suis un peu à court de solution...
Le bouton de démarrage n'est pas d'origine. C'est celui-là :
http://www.motobel.fr/8166-1110-large/c ... ptable.jpg
Mais il est pas forcément neuf...donc ça a déjà du fonctionner avec lui...

Bref, un peu pénible ces hitoires electriques...

A+
Bus
Bonjour,

Où as-tu trouvé un relai à 5 €? Quelle est ta référence Bosch ou autre?

Merci d'avance

André
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Avia775 a écrit : Bonjour,

Où as-tu trouvé un relai à 5 €? Quelle est ta référence Bosch ou autre?

Merci d'avance

André
Perso, je les trouve dans ces prix-là également.
Ça ne vaut pas plus.
(Les derniers, je ne les ai même pas payés, c'était cadeau avec des socles à ±3.00€ pièce…)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Avia775: J'ai trouvé le relais chez norauto et le prix est de 5.95€ :wink:

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »