Mécanique - Joint real gasket pour 1200 sport

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

speedman
Tour de France

Message par speedman »

vis inox, c' est plus résistant & ça ne s' oxyde pas, c' est mieux !
en plus j' ai une clé alen emmanchée de 5 qui commence a s' user...
On peut avoir ces vis facilement..
V11 Le Mans & Harley 1200 sportster.
Loris74
Tour du paté de maison

Message par Loris74 »

Bonsoir chers Guzzistes, je viens de récupérer la moto j'ai fais monter les 2 joints real gasket n'étant pas un surdoué de la mécanique, mais il y en a un qui a un peu été découpé car la partie qui dépasse pend vers l'extérieur autour d'une des vis du cache culbu à coté de la bougie...Je pense qu'ils ont trop serré...je vais voir si ça tient qd même, il y a un très léger suintement après 10 km... je vais croiser les doigts sinon je suis bon pour le changer à nouveau ! la poisse quoi ! je crois que je vais devoir trouver une clef dynamo et le faire moi même, à suivre

Loris
Nemo di Gambetta
Tour de France

Message par Nemo di Gambetta »

NORGE65 a écrit :oui se sont des vis que l'on trouve facilement dans l'industrie.
de quel industrie parles tu? casto bricorama, leroymerlin?
y a t il une taille de pas particulier? connaissez vous la longueur? (je me vois mal en démonter une sur le parking pour aller demander la même au vendeur ^^)
NORGE65 a écrit :les vis d'origines sont de mauvaise qualité au bout de 5 ou 6 démontages l'empreinte s'agrandie dangereusement.
c est justement pour cela que je voudrai les changer..
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Loris74 a écrit :Bonsoir chers Guzzistes, je viens de récupérer la moto j'ai fais monter les 2 joints real gasket n'étant pas un surdoué de la mécanique, mais il y en a un qui a un peu été découpé car la partie qui dépasse pend vers l'extérieur autour d'une des vis du cache culbu à coté de la bougie...Je pense qu'ils ont trop serré...je vais voir si ça tient qd même, il y a un très léger suintement après 10 km... je vais croiser les doigts sinon je suis bon pour le changer à nouveau ! la poisse quoi ! je crois que je vais devoir trouver une clef dynamo et le faire moi même, à suivre

Loris
Il y a pas de clef dynamométrique pour 1.5 mkg. J'ai un clef de précision pour mon vélo en carbone et elle commence à 2mkg.
C'est à la main du bout des doigts qu'il faut serrer...
Il t'a bousillé tes joints en les coupant!
Jamais eu le moindre suintement.
Rien ne dépasse si serrés comme préconisé.
Et aucune vis n'a bougé en 30 000kms même serrées si léger. Effet du silicone je présume.
Dernière modification par SKENDER le 25 sept. 2014, 02:09, modifié 1 fois.
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
SKENDER
World Trip Runner

Cites

Message par SKENDER »

De plus mes vis sont absolument intactes même après 5 ou 6 démontages. Le fait de les serrer "léger"???
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
sergio39
Tour de France

Message par sergio39 »

Loris74 a écrit :Bonsoir chers Guzzistes, je viens de récupérer la moto j'ai fais monter les 2 joints real gasket n'étant pas un surdoué de la mécanique, mais il y en a un qui a un peu été découpé car la partie qui dépasse pend vers l'extérieur autour d'une des vis du cache culbu à coté de la bougie...
ton mécano n'est certainement pas trés patient , la mise en place est importante et le serrage modéré :wink:
HONDA 500 CBF 2022
RE HIMALAYAN
R1200R DOCH
R1200R LC
Bellagio luxury
breva 750
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

SKENDER a écrit :Il y a pas de clef dynamométrique pour 1.5 mkg..
On trouve chez Facom des clef dynamo de 1 à 2500 N.m...
Voir catalogue n° 06 (page 3)
http://www.facom.fr/services/brochures/Brochures.html
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Possible mais quand tu vois le serrage à appliquer à 2mkg tu te dis que 1.5 mkg c'est vraiment "light"... Pas besoin une clef! Et je le répète je n'ai perdu aucune vis ni eu aucun suintement en 30000 kms avec un serrage si léger...
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Mon avis personnel.
1.5 daN.m n'est pas si light que ça !
Les normes usuelles dans l'industrie donnent 1 daN.m pour des vis de 6 dans l'alu
Voir ce même serrage sur des éléments qui ont une réaction (matière dure et pleine)
Maitriser un serrage avec des joints en silicone.... :shock: Il faut déjà le comprimer au max avant d'obtenir un serrage...
Mais bon j'ai pas de joints silicones.
J'ai des joints verts !
Je les serre à 1 daN.m, ils ont 50000km soit 5 montages/démontages et toujours bon pied bon oeil
Ils valaient 3 francs 6 sous...
J'ai du stock et à ce rythme je vivrai pas assez vieux pour tous les consommer...
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
j'en suis aux alentours d'une trentaine de démontage des caches culbu sur les
1200 2 V jamais une fuite quel que soit le joint. Je serre fermement les vis.
Sur ma dernière Norge achetée d'occase à 23 000 km sortie de révision à 21 000 chez le concessionnaire local, retour à la maison cool sans problème (450 km aux cotés de la Vénérable MÔTO), la semaine qui a suivi roulage avec le rythme habituel les deux joints ont lâché. Je pouvais presque desserrer les vis sans clef.
je suis convaincu que le serrage préconisé n'est pas suffisant, les joints noirs doivent plus se tasser que les vert en vieillissant.
j'en ai acheté samedi, le magasinier m'a dit qu'il n'y avait plus chez eux que des noirs en référence.
pour les bécanes qui passent à la maison elles font plus de 30 000 km par an peut être que les joints n'ont pas le temps de s'écraser.
Les vis d'origine comme celles que j'ai remplacé (plus longues) ont une longueur de prise de filet facilement 2 fois supérieure à la norme.
On peut largement serrer plus fort sans risque.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
sergio39
Tour de France

Message par sergio39 »

pascal a écrit : J'ai des joints verts !
Je les serre à 1 daN.m, ils ont 50000km soit 5 montages/démontages et toujours bon pied bon oeil
faudrait que vous m'expliquiez comment vous pouvez utiliser cinq fois de suite les mêmes joints , sans q'ils adhérent ou se déchirent à l'ouverture .
vous avez " LA" solution à tous les posts à ce sujet , alors expliquez nous svp .
En mécanique , quand on ouvre un moteur , c'est joint neuf de remplacement . :wink:
HONDA 500 CBF 2022
RE HIMALAYAN
R1200R DOCH
R1200R LC
Bellagio luxury
breva 750
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

sergio39 a écrit :faudrait que vous m'expliquiez comment vous pouvez utiliser cinq fois de suite les mêmes joints , sans q'ils adhérent ou se déchirent à l'ouverture .
vous avez " LA" solution à tous les posts à ce sujet , alors expliquez nous svp .
En mécanique , quand on ouvre un moteur , c'est joint neuf de remplacement . :wink:
Je l'ai appris ici, gros huilage des deux faces au remontage. J'ai tenté, ça fonctionne et pas de fuite ... mais qu'avec les joints verts épais :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

xelos33 a écrit :
sergio39 a écrit :faudrait que vous m'expliquiez comment vous pouvez utiliser cinq fois de suite les mêmes joints , sans q'ils adhérent ou se déchirent à l'ouverture .
Je l'ai appris ici, gros huilage des deux faces au remontage. J'ai tenté, ça fonctionne et pas de fuite ... mais qu'avec les joints verts épais :wink:

V
Bonjour,
Même chose pareil ! :twisted:
Pas mieux... :wink:
Loris74
Tour du paté de maison

Message par Loris74 »

SKENDER a écrit :Possible mais quand tu vois le serrage à appliquer à 2mkg tu te dis que 1.5 mkg c'est vraiment "light"... Pas besoin une clef! Et je le répète je n'ai perdu aucune vis ni eu aucun suintement en 30000 kms avec un serrage si léger...
Merci les gars pour vos feedbacks, je viens d'envoyer un mail a Real Gasket pour qu'ils me confirment le couple de serrage preconise en Newton metre et pas inch-pound histoire de m'assurer de ce que j'avais compris. Mon mecano a serre a 1,2 kg comme il m'a dit. Guzzi preconise 10 Newton M avec les joints d'origine. Je vous tiens au courant, je vais de toute facon me faire preter une clef dynamo et sortir le joint pour voir de quoi il en retourne. Le fait est que les deux depassent un peu sur la partie du cache culbu cote bougie. Si c'est le resulat de ce que real gasket appelle "faire le ventre" alors ils auraient ete trop serres...et donc celui en cause decoupe par cisaillement peut etre.
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Sur la feuille livrée avec il est écrit 10/15 inchs pounds soit 1,13/1,70 nwm

On est "loin" des 10nwm des joints origine!!
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »