Mécanique - Boite de vitesse

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

1000daytona

Mécanique - Boite de vitesse

Message par 1000daytona »

Salut à tous,

La boite de mon daytona est bloquée en première. Après avoir regardé le prix des pièces sur internet, je préfère changer la boite complète. Je préfère l'ouvrir plus tard pour voir les bobos.

Je regardais sur la Revue Technique de la california, je pense que la boite est identique extérieurement. L'embrayage est identique. Elle peut donc se monter sur la daytona?

Les rapports de boite sont différent, si je ne me trompe pas, ils sont plus courts. Fini le 240 :cry:

Je n'arrive pas à savoir si le cardan est identique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Seb
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

le cul de boite est légèrement different au niveaux de la sortie du cardan , sur la calif il y a un "rebord" qui permet de venir fixer le soufflet qui fait la jonction avec le BO , sur la daytona , il n'y a pas ce rebord pour faire passer le cardan qui est a l'air libre .

donc soit tu usine la portière de ta nouvelle boite (pour moi la meilleure solution) soit tu récupère ta portière et tu la mets sur la boite de la calif (ou n'importe quel boite 5 guzzi) mais dans ce cas la il faudra surement recaler les arbres et le barillets de sélection !

mais tu devrais déjà regarder ta boite , ton sélecteur reviens bien ou pas ? tu as peut être tout simplement casser le ressort de rappel c'est assez rare sur les boite 5 mais ça arrive . surtout que ci c'est une daytona premier modèle c'est une boite spécial a taille droite les pièces sont introuvable et très cher !

bref bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Comme Joe, mon premier réflexe serait de vérifier le bon retour du sélecteur en position médiane (ressort de rappel).

L'autre truc qui m'est arrivé sur ma Centauro - voir mon Journal - et m'avait fait penser à une boite bloquée, c'était le desserrage de la biellette de liaison entre le sélecteur et le levier sur la boite. En remontant le sélecteur, la biellette venait "taper" dans le carter et il n'y avait pas assez de course pour monter les rapports :twisted: Une panne très con :roll:

Sinon, des détails sur comment c'est arrivé, peut-être, pour tenter un diagnostique avant le remplacement :?:
1000daytona

Message par 1000daytona »

Salut,
je viens de prendre le temps de regarder ce matin ce problème de vitesse.

J'ai remis la boite au point mort, moteur tournant en actionnant l'embrayage (patinage). Maintenant, moteur à l'arrêt, première et point mort passent mais toujours pas la deuxième.
J'ai donc redémarre le moteur, première nickel, point mort et vers la deuxième, gros grognement comme des pignons frottants les un contre les autres.

La panne est arrivée alors que je venais de passer un rond point en première après un redémarrage, ensuite impossible de passer le point mort ou la deuxième (pas de grognement ce jour là). J'allais au taf, je suis donc rentrée le soir à la maison en première à 50Km/h.

Je viens de faire pas mal de frais dernièrement, embrayage complet, changement des joints spy entrée/sortie de boite, révision le l'amortisseur, distribution...1500km après c'est la boite :cry:

Plus d'info sur la moto, c'est une daytona premier modèle biposto de 1994 totalisant 82000Kms. Acheté à 32000, utilisation routière et toujours dans le couple (passage des vitesse entre 4000 et 5000 trs).
vérifier le bon retour du sélecteur en position médiane (ressort de rappel)
ce ressort est dans la boite?
Image

Repère 29, réf 28238261-Z à 3,86€.

Seb
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

oui c'est bien le ressort de rappel , si ton sélecteur revient bien position médiane , c'est pas lui le fautif , par contre pense a le changer si tu ouvre la boite ;)

pour ton problème j'ai eu un cas similaire il y a peu sur une calif c'est l'arbre de sortie de boite qui c'est déssérer , tu as deux écrou sur cet arbre celui de sorti qui un pas a droite et celui a l'intérieur de la boite qui a un pas a gauche , c'est celui la qui c'est dévissé du coup plus rien d'aligné et la fourche de 2 coincé les vitesse passer difficilement et les crabots faisaient du bruit (genre pignon qui n'accroche pas ) .... tu peu le vérifier facilement en enlevant le cardan coté boite et en tirant sur ton arbre pour voir si il a du jeux . commence par vidanger ta boite ca t'en diras un peu plus deja !
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

Joe a écrit : surtout que ci c'est une daytona premier modèle c'est une boite spécial a taille droite les pièces sont introuvable et très cher !

bref bon courage ;)
et une boite de dayto rs, centauro ou 1100 sport avec pignons coniques, la greffe serait possible sans grosses modifications?
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

ouai aucun souci d'adaptation , mais attention parecque si ca se monte elles sont toutes differentes en pignonerie ... une boite de RS tire plus long (idem que les boite de 1100 quota) on ne trouve plus les piéces :roll: , centauro tire un peu plus court , et les 1100 sport injection ont des boites "normal"

mais comme je l'ai dit plus haut aucun souci pour adapter n'importe quel boite suffit juste de faire sauter le support de soufflets de cardan :wink:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »