- Quelle huile pour la Bellagio ?

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Vizir »

THIERRY33 a écrit :Sur un ancien post j'avais déjà relevé ce "probléme" chez SALLES ils ont toujours mis de la 10W40 et ils l'assument ,et je pense qu'ils ont assez d'expériences NON?
>En fait, le problème de l'huile est hyper complexe, et je pense que les concess ne maitrisent pas le problème en général, car ils partent d'expériences d'anciennes , souvent, qui effectivement fonctionnaient à la 15W50, ou10W40, ou20W50, car il n'y avait pas autre chose. Aujourd'hui, de par les moteur et surtout les tolérances d'usinage meileures, même sur nos Guzz, ainsi que les aliages différents, il faut des huiles différentes qui interagissent avec les métaux. Et ça, les concess sont largués à mon sens.
Si Guzzi préconise de la 10w60, c'est peut-être pour favoriser au départ Agip, mais ce n'est pas à priori que pour ça, notamment le "60", bien utile pour nos moteurs qui chauffent beaucoup plus avec les normes euro3 et nos moteurs pauvres. Maintenant, tout dépend de l'utilisation, et c'est sur qu'une synthèse ou semi synthèse 15W50 peut être un bon compromis, mais pas optimal.
Un concess qui donne des conseils d'huile qui ne sont pas dans le sens des préconisations constructeur, c'est qu'en général son fournisseur d'huile n'a pas la bonne huile dans sa gamme.
A+ l'ami
Vizir
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Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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THIERRY33

Message par THIERRY33 »

tout à fait d'accord avec toi Vizir ,ils ont l’honnêteté de le marquer sur la facture.(avec grand plaisir @++ les amis)
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twinrider
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Message par twinrider »

petits ou grands garages auxquels j'ai posé
la question (toutes marques confondues)utilisent
le plus courant, 10w40 synthèse en bidon de 200 litres,
quelque soit la moto, sauf demande express du client ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

THIERRY33 a écrit :Sur un ancien post j'avais déjà relevé ce "probléme" chez SALLES ils ont toujours mis de la 10W40 et ils l'assument ,et je pense qu'ils ont assez d'expériences NON?
C'est vrai qu'à l'époque ils mettaient de la 10w40 , la première vidange à 1 500km de ma bécane a été faite comme cela , la deuxième vidange c'est moi qui ait emmené l'huile parce qu'ils en avaient pas .
J'exigeais l'huile préconisée par le constructeur donc la vidange était faite avec mon huile comme les suivantes jusqu'à ce je me fasse l'entretien (j'ai commencé ma maintenance sous garantie,mes véhicules m'appartiennent , ils ne sont pas ceux de mes concessionnaires). Vous connaissez mon kilométrage donc cela ne devait pas être une erreur (de mettre la bonne huile).
je ne suis pas un spécialiste de l'huile , mais avec une viscosité de 10 à froid notre moteur est mieux lubrifié à froid et quand il fait froid. De plus l'huile rince mieux les parties où la crasse stagne. Comme nous avons un refroidissement par air donc pas suffisamment chaud l'hiver et trop l'été, si l'huile tient mal la température elle ne restera pas correctement sur les pièces en mouvement et les protéger avec un film qui évite les frottements métal métal.
Donc le 60 est important .
Si les moteurs d'aujourd'hui font autant de km avec moins d'entretien c'est surtout grace aux huiles , les traitements thermiques entre autres.

Cela fait longtemps que chez Salles ils mettent de la 10w60 lorsque c'est préconisé.
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Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
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xelos33
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Message par xelos33 »

THIERRY33 a écrit :Sur un ancien post j'avais déjà relevé ce "probléme" chez SALLES ils ont toujours mis de la 10W40 et ils l'assument ,et je pense qu'ils ont assez d'expériences NON?
On pourra parler d'assumer, lorsqu'on aura la certitude qu'ils prennent à leur charge la réparation d'un moteur victime d'une usure prématurée, entretenu chez eux et gorgé d'une huile d'un grade inférieur à la préconisation.

Je crois qu'on est pas prêt de le vivre :twisted: ... pour diverses raisons.

Si assumer c'est mettre par écrit un acte, on aurait plus besoin de tribunaux, ni d'avocats :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
mommee

Message par mommee »

salut a tous.Le sujet est vaste,et a priori fait pas mal debattre.Peut etre qu'effectivement mon concess m'a donne cette reponse car il n'a pas l'huile en question en stock.Ce n'etait pas une reflexion aggressive en tous cas de sa part.Sur ma premiere guzzi le mans 4,il fallait vidanger tous les 3.000Kms avec reglage des soupapes a 3.000 kms.dure epoque.Avec la jacqual vidange 5.000,soupapes idem:ca s'ameliore......aujourdhui 10.000,10.000.apres, tout le monde fait comme il le sent.Le principal c'est quand meme de bien les dorloter nos guzzis.Cette aprem,petite viree de 3 heures par 9 degres le pied...a plus.
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Woodspire
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Message par Woodspire »

Bonjour,

Je ressors un peu ce sujet car après avoir vidangé la Bellagio et remis de la 10W60 comme préconisé, je me suis posé des questions sur pourquoi un tel grade d'huile ?

Je pense que pour expliquer le 60, il faut chercher du côté de la carburation réglée pauvre : le moteur chauffe plus qu'il ne le devrait, il faut donc une huile qui supporte bien le chaud.
Donc à mon avis (le débat reste ouvert), la 10W60 est nécessaire pour un moteur d'origine et surtout en été. Un moteur avec une carburation réglée plus riche doit largement supporter de la 10W50 (moins chère).

C'était ma petite réflexion. Et puis en d'autres temps, la BMW R100RS tournait en 20W50 minérale alors qu'elle faisait 980cm3, 70ch et 7,7mkg (tiens on dirait presque les valeurs d'une Bellagio)
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