1100 IE - Pneu avant pour Calif

Modérateurs : TTGuzzi, variel

Répondre
mauton

1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par mauton »

Bonjour aux Califs et aux pilotes ,
j'ai acheté une Calif 1100 le pneu avant est a changé !!
j'ai des Pirelli Sport Démon 110/90 à l'avant et idem à arrière 140/80
Vue tous les commentaires je ne sais pas quoi faire merci de me donner des infos , j'ai la moto depuis peu il faut bien apprendre !!!
maurice momo calif
ps: j'ai change les amortisseurs avant des Fournales .
j'ai impression que la moto a un petit louvoiement dans les virage est ce les pneus ?
voila a vous lire
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par MarcoT3 »

Je dirais : n'importe quel pneu moderne fait l'affaire tant qu'il est à la taille et à la pression préconisée.
Les différences de prix ne sont pas énormes entre du Pirelli, Metzeller, Bridgestone, etc... à mon sens, ce qui importe le plus, c'est la qualité de travail du monteur.
Certains prétendent que tel ou tel pneu est plus ceci ou cela, plus rond, plus triangulaire, plus facile à mettre sur l'angle, préviens sur le mouillé, s'use comme ça, gna-gna-gna, j'en passe et des meilleures.
Ce sont des commentaires certes possibles de la part d'essayeurs professionnels qui poussent des sportives dans leurs derniers retranchements,
Mais franchement, sur nos Calif', c'est un peu du pignolage propre à alimenter les discussion de forums, la preuve !
On peut tout de même prendre en compte quelle sera la monte future du pneu Arrière pour choisir son pneu AV, histoire d'harmoniser.
D'origine, les Guzzi 1100 Calif sont souvent livrées en Metzeller ME 33 à l'Av et ME 55 à l'AR.
De bons pneus, peu sensible à l'usure à l'avant, et d'une longévité assez médiocre à l'arrière, gomme tendre oblige, ce qui garantit néanmoins un grip plus que correct en toutes circonstances.
Ayant jadis bossé en service rapide (pneus, freins, vidanges), j'ai vu passer un paquet de motard qui tenaient des théories hyper-pointues sur leur pneus, mais qui n'étaient pas capable de maintenir les leurs à une pression correcte ...
C'est généralement les mêmes à prétendre que "plus un pneu est large, mieux il tient la route",
Ce qui est archi-faux, et qui roulent avec 1,5 b dans leurs gommards et tentent de corriger en s'escrimant à dérégler totalement leurs amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par Pierre »

Salut Maurice !
Quant à ma Calif , elle est chaussée un Metzeler Lasertech à l'avant (qui ne s'use pas) et à présent d'un Bridgestone BT45 à l'arrière qui me semble très correct
Et moins sensible à l'usure que le Metzeler qu'elle avait précédemment (ce qui confirme ce que Marco disait plus haut).
mauton

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par mauton »

Merci de vos réponses je vais aller voir les dispos chez les monteurs de pneu et attendre encore un petit peu pour prendre une décision.
Est ce le Pierre qui était en Auvergne ?
Bonne poignet
martin

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par martin »

A mon sens, ce qui importe le plus, c'est la qualité de travail du monteur.
C'est à dire ?
On peut mal monter un pneu ?

En tout cas je suis archi d'accord sur la pression (ayant moi-même fort négligé ce "détail" dans le passé), ça change vraiment la tenue de route etc ...
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par MarcoT3 »

Oui, on peut mal monter un pneu.
Mal le centrer,
Mal l'équilibrer,
Le remonter avec une chambre à la taille incorrecte,
Mal aligner la valve en regard du trou de la jante,
Foirer les filetages de fixation d'étrier,
Bloquer à donf l'écrou de broche à la clé pneumatique à choc,
Laisser des traces de gras sur les disques,
Esquinter la jante avec les démonte-pneus ou le talon de la machine à pneus,
Oublier de remettre les plaquettes en appui en pompant (après les avoir repoussé pour la dépose de la roue, d'ailleurs de nombreux jeunes monteurs ignorent tout du freinage intégral et se contentent de pomper au levier à main droite), Oublier de resserrer les vis de fourreau qui immobilisent la broche,
Ou encore les bloquer à fond se qui empêchera de les débloquer avec des outils normaux,
Ne pas remettre la bonne pression, etc...
Il y a mille manières de saloper le boulot.
Sinon je confirme aussi que les Bridgestone BT 45 sont d'excellents gommards, tant en rapport qualité-prix qu'en bonnes sensations de conduite.

Et attention à la confusion couramment répandue : on peut monter des pneus Tubeless (sans chambre) sur des jantes à chambres (Tubetype), mais on ne doit pas monter de chambre sur une jante tubeless.
Ce n'est pas le pneu (Tubeless ou Tubetype) qui importe, c'est le profil de la jante Tubeless qui n'est pas compatible avec l'emploi de chambre.
Et bien sûr, on ne doit pas monter de pneu Tubetype sur une jante Tubeless, question d'étanchéité oblige.
Je dis ça sachant qu'il existe des Calif à jante Tubeless (1100 EV, Special, EVPI à rayons déportés sur le bord exterieur de la jante) et les autres (T3, Calif2, Calif3, Calif 1100, Jackal, Stone, Vintage, etc) ,
Qui ont des jantes à chambres, donc Tubetype.
Notez enfin que toutes les jantes "à bâtons" en alliage coulé ne sont forcément Tubeless, en tout cas pas chez Guzzi.
martin

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par martin »

Merci de ces précisions micro millimétrées !!
Je trouve intéressant que l'on puisse monter un pneu Tubeless qui se dégonfle plus lentement en cas de crevaison (j’espère que je ne dis pas une grosse connerie :( ) sur une jante Tubetype,
Bon je ne suis pas concerné avec mon EVPI avec des jolis rayons déportés-dont je ne vérifie jamais la tension :evil: mais c'est une info technique importante je trouve.
AL95

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par AL95 »

:D Salut Mauton :D

Sur ma Calif, 100/90 à l'avant et 140/80 à l'arrière, en Metzeler.

Rien à signaler (un peu plus maniable avec le pare-brise que quant elle avait un 110/90)

Tchao ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par Pierre »

Attention Martin,
Si ta jante n'est pas Tubeless et que tu monte un pneu de ce type sur la jante (avec chambre à l'intérieur), il risquera de se dégonfler aussi vite en cas de crevaison car le trou de passage de valve n'est pas étanche! :wink:
Pour Maurice: ben oui, c'est moi que tu as rencontré en Auvergne 8)
Salut à tous
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par MarcoT3 »

Martin,
Un pneu Tubeless n'est étanche que sur une jante Tubeless.
Cette étanchéité est réalisée par la valve, d'une part, et par l'accouplement du talon du pneu Tubeless sur les bords intérieurs de la jante Tubeless (qui a un profil particulier) d'autre part.
C'est en raison de ce profil "en carré" qu'il est fortement déconseillé de monter une chambre, laquelle viendrait frotter sur ce profil et risquerait de s'échauffer, d'où le risque d'éclatement.
Un pneu Tubeless (ils le sont tous dans les gammes modernes) monté sur une jante Tubetype (donc avec une chambre) se comportera, en cas de crevaison, de la même manière qu'un pneu tubetype,
Car c'est la chambre qui fait l'étanchéité, non la jante.
C'est à dire qu'en cas de crevaison avec une jante Tubetype, donc à chambre, la roue est à plat immédiatement, même si le pneu est Tubeless.
Comme la plupart des pneus étroits pour grandes roues peuvent équiper désormais aussi bien des motos à jantes Tubeless que Tubetype, les manufacturiers distribuent et fabriquent principalement des pneus Tubeless,
Lesquels se montent sur des jantes Tubetype sans problème.
Donc, je résume : c'est le profil interne de la jante qui détermine les caractéristiques Tubetype ou Tubeless.
Avatar de l’utilisateur
zechef
European Tour
Messages : 1290
Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par zechef »

Pierre a écrit :Salut Maurice !
Quant à ma Calif , elle est chaussée un Metzeler Lasertech à l'avant (qui ne s'use pas) et à présent d'un Bridgestone BT45 à l'arrière qui me semble très correct et moins sensible à l'usure que le Metzeler qu'elle avait précédemment
(ce qui confirme ce que Marco disait plus haut).
J'ai exactement la même monte, c'est bonnard ...
J'ai l'impression que l'avant s'use vite ... mais c'est peut être une impression ... je compte le remplacer par un BT45.
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
martin

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par martin »

Extra , je vais m'endormir moins ignorant ce soir :lol:
Envrac

Re: 1100 IE - Pneu avant pour Calif

Message par Envrac »

Hey, salut les vieux gars !
Bridgestone BT45 en 2ème monte, après les Metzeler d'origine : le jour et la nuit !
Avec la monte d'origine, je me demandais où allaient se terminer les virages : l'avant se dérobait ...
D'ailleurs, c'est marrant : j'ai toujours trouvé cette moto (EV Touring) sous-vireuse : l'usure du pneu AV avant l'AR semble le confirmer ...

N'empêche, l'Auvergne, qu'est-ce que c'était chouette !
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »