Ma norge est en panne
Modérateur : Zita VII
Ma norge est en panne
Jamais eu le moindre problème en 15000 km avec ma belle machine achetée neuve en Mars 2012 et puis tout d'un coup , le moteur se coupe fin de la ballade. Dépannage avec l'assistance puis loc de voiture pour rentrer . le lendemain le concess me prête une remorque ( c'est sympa ) je vais chercher ma moto pour la lui ammener : après démontage un faisseau électrique a fondu au contact du moteur . Je considère que ce n'est pas une panne d'usure et je souhaite vivement une prise en charge commerciale . quelqu'un a-t'il déjà eu des problèmes de fils électriques qui fondent ? J'espère que la réparation sera bonne et durable avant que je ne perdre confiance dans la marque. Que feriez-vous à ma place ?
Bien à Vous les Guzzistes
Bonjour,
Sur ma Norge (2V - 2006), j'ai eu un morceau du faisceau qui a fondu, plus précisement un connecteur à 4 cosses plus les fils, celui qui se trouve à droite de la batterie avec porte fusible et connection direct batterie (- de mémoire). Depuis quand il avait fondu ????
Mais bon pas de panne, changé et tout roule comme avant.
Sur ma Norge (2V - 2006), j'ai eu un morceau du faisceau qui a fondu, plus précisement un connecteur à 4 cosses plus les fils, celui qui se trouve à droite de la batterie avec porte fusible et connection direct batterie (- de mémoire). Depuis quand il avait fondu ????
Mais bon pas de panne, changé et tout roule comme avant.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Re: Ma norge est en panne
>J'ai fondu 2 faisceaux sur ma première norge 2V.Philippe DOYEN a écrit :Jamais eu le moindre problème en 15000 km avec ma belle machine achetée neuve en Mars 2012 et puis tout d'un coup , le moteur se coupe fin de la ballade. Dépannage avec l'assistance puis loc de voiture pour rentrer . le lendemain le concess me prête une remorque ( c'est sympa ) je vais chercher ma moto pour la lui ammener : après démontage un faisseau électrique a fondu au contact du moteur . Je considère que ce n'est pas une panne d'usure et je souhaite vivement une prise en charge commerciale . quelqu'un a-t'il déjà eu des problèmes de fils électriques qui fondent ? J'espère que la réparation sera bonne et durable avant que je ne perdre confiance dans la marque. Que feriez-vous à ma place ?
Le 1er sous garantie, et le 2eme hors garantie : total 800 euros
Le circuit est sous-dimensionné, c'est clair au moins sur les 1eres 2V.
Je sais que mon concess a aussi changé un faisceau complet sur sa norge 2V qu'il a en stock neuve depuis 3 ans.
Bon courage
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Dans ce cas, il faut commander une expertise pour déterminer l'origine de la fonte.Philippe DOYEN a écrit :Je considère que ce n'est pas une panne d'usure et je souhaite vivement une prise en charge commerciale .
Si le faisceau est sous dimensionné, un ingénieur électricien doit pouvoir le déterminer.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014
)

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Maintenant, avec les faisceaux multiplexés, ils n'arrivent même plus à trouver l'origine de la panne. Dans mon cas, impossible à trouver la panne de départ(arrêt moteur)Alex a écrit :Dans ce cas, il faut commander une expertise pour déterminer l'origine de la fonte.Philippe DOYEN a écrit :Je considère que ce n'est pas une panne d'usure et je souhaite vivement une prise en charge commerciale .
Si le faisceau est sous dimensionné, un ingénieur électricien doit pouvoir le déterminer.
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
Il doit bien y avoir moyen de déterminer l'ampérage qui passe dans les circuits et de vérifier si les fils sont suffisants.
Bon, faut trouver un bon expert
Bon, faut trouver un bon expert

Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
)

Bonjour,Vizir a écrit :Maintenant, avec les faisceaux multiplexés, ils n'arrivent même plus à trouver l'origine de la panne.
Déjà qu'avec 4 soupapes par cylindre Guzzi a du mal, alors le jour ou il passe au multiplexage....

Les V7 (anciennes), T3 et cie, Calif à carbu n'ont pas fini de prendre de la valeur...

- Guzzouille
- World Trip Runner
Les Guzzi ne sont pas à proprement parler des multiplexées comme les voitures de la dernière génération (phare, cligno et tout le tintouin).Vizir a écrit :Maintenant, avec les faisceaux multiplexés, ils n'arrivent même plus à trouver l'origine de la panne. Dans mon cas, impossible à trouver la panne de départ(arrêt moteur)
Vizir
Seul un bus CAN relie l'ECU au tableau de bord, le reste est du câblage conventionnel.
Il peut y avoir plusieurs raison à un problème de faisceau, le frottement jusqu'à l'abrasion du plastique qui recouvre les fils, puis cours-circuit, mais le plus souvent c'est une surchauffe due à un mauvais contact.
Mais il est reconnu que certain fils des Breva / Norge ou 1200 Sport sont faiblement dimensionnés, notamment le fil qui commande le démarreur sur les 2V
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
-
- Tour du paté de maison
Bonjour, j'espère que tu t'es dépanné, j'ai eu le même problème va voir du côté des fils de feu de croisement les cosses étaient fondues suite à surchauffe et mauvaise isolation pour info, je roulais puis panne subite avec fusible out dès que je remettais en route le fusible sautait juste après le demarage de la moto en fait c'est quand les lumières s'allumaient après la mise en route que le relais alimentait, j'aurais pu me dépanner sur la route en retirant le relais donc plus d'alimentation donc économie des 365 euros de dépannage Grrrr!i
- NORGE65
- European Tour
Dans le cas du fusible qui fond des que les codes s'allument, j'ai eu ça comme d'autres aussi sur les premières séries, Cela venait tout simplement d'un fil d'alim de l'ampoule, celui qui se raccorde avec la cosse de l'ampoule.
Dans le bloc phare les cables peuvent toucher les parties métalliques qui tiennent les ampoules ou la lentille.
il suffit de les déplacer et de les empêcher de retoucher le métal.
Avec la chaleur et les frottements l'isolant de bouffe.
Pour se dépanner sur le bord de la route, les connecteurs sont accessibles par dessous du bloc, un pour la gauche et l'autre pour la droite.
J'ai eu aussi le fil d'alim des relais du moteur du pare brise qui à force de frottement, avec le poids des relais (coté gauche du carénage) il frottait sur l'araignée puis contact et fusible out.
Le problème c'est que sur deux jours deux fusibles fumés mais apres changement je n'avais pas de problème.
jusqu'à ce que ça claque dans le garage à tous les coups.
Je pouvais démarrer me semble t'il mais des fonctions ne marchaient plus.
A l'aide du schéma plus 1 heure de recherche je suis arrivé au + qui alimente les relais de la bulle.
C'est en recherchant les fils que je me suis aperçu qu'il y avait plein d'épissure dans le faisceau.
Je ne savais pas que les constructeurs (pas que Guzzi aprés renseignements) s'autorisaient de se repiquer sur le faisceau par des épissures.
Dans le bloc phare les cables peuvent toucher les parties métalliques qui tiennent les ampoules ou la lentille.
il suffit de les déplacer et de les empêcher de retoucher le métal.
Avec la chaleur et les frottements l'isolant de bouffe.
Pour se dépanner sur le bord de la route, les connecteurs sont accessibles par dessous du bloc, un pour la gauche et l'autre pour la droite.
J'ai eu aussi le fil d'alim des relais du moteur du pare brise qui à force de frottement, avec le poids des relais (coté gauche du carénage) il frottait sur l'araignée puis contact et fusible out.
Le problème c'est que sur deux jours deux fusibles fumés mais apres changement je n'avais pas de problème.
jusqu'à ce que ça claque dans le garage à tous les coups.
Je pouvais démarrer me semble t'il mais des fonctions ne marchaient plus.
A l'aide du schéma plus 1 heure de recherche je suis arrivé au + qui alimente les relais de la bulle.
C'est en recherchant les fils que je me suis aperçu qu'il y avait plein d'épissure dans le faisceau.
Je ne savais pas que les constructeurs (pas que Guzzi aprés renseignements) s'autorisaient de se repiquer sur le faisceau par des épissures.
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- Bravo
- World Trip Runner
... ça craint quand même, après les déboires sur les modèles "2 soupapes" ! Ils sont vraiment fâchés avec les actions correctives chez Piaggio, ou bien ?Philippe DOYEN a écrit :Jamais eu le moindre problème en 15000 km avec ma belle machine achetée neuve en Mars 2012 et puis tout d'un coup , le moteur se coupe fin de la ballade. Dépannage avec l'assistance puis loc de voiture pour rentrer . le lendemain le concess me prête une remorque ( c'est sympa ) je vais chercher ma moto pour la lui amener : après démontage un faisceau électrique a fondu au contact du moteur . Je considère que ce n'est pas une panne d'usure et je souhaite vivement une prise en charge commerciale . quelqu'un a-t'il déjà eu des problèmes de fils électriques qui fondent ? J'espère que la réparation sera bonne et durable avant que je ne perdre confiance dans la marque. Que feriez-vous à ma place ?
Sur ma GSA, tout est multiplexé sans fusible, mis à part celui des phares additionnels ( que je ne sais même où il se tient ).
Donc quand t'es en panne, tu gagnes du temps à ne pas chercher. Tu prends ton portable et tu appelles direct l'assistance.
Être ou ne pas être motard du 21ème siècle