850 T3 - Commodo droit adaptable

Modérateur : variel

vd

850 T3 - Commodo droit adaptable

Message par vd »

Bonjour,
J’ai repéré un post qui semblait donner une réponse à ma question mais après avoir appelé dédé pour vérifier un point, il me dit ne pas avoir donné les indications. Quelqu’un a-t-il monté son commodo droit adaptable sur une T3 et peux donc me confirmer les connections suivantes :
Moto (1 Blanc/noir relais démarreur) : Blanc/Noir commodo
Moto (masse) : Orange commodo
Moto (2 ? Blanc bobine) : Bleu commodo
Moto (3 ? Blanc contacteur à clé) : Noir commodo
Jaune/Noir du commodo : non branché
C’est bien cela ? Help le WE arrive et ma T3 va peut être démarrer après 6 mois de refection !!!
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

Voici le câblage de ta belle:

http://guzzitek.org/schemas_electriques ... 3_Alex.jpg

moto: blanc (relais) et blanc/noir (bobine) sont les fils du "contact à mort on/off" facilement à mesurer avec un multi mètre sur le commodo. Alors ce qui reste c est la masse et le fil contacté au blanc/noir. Peut importe si tu les inverse ou pas.

moto: blanc (contact à clé)
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
vd

Message par vd »

J'ai bien ce doc (en permanence sur moi depuis quelques temps) mais sauf erreur de ma part tu as inversé les fils Blanc/noir et Blanc sur Bobine et relais ou je ne comprends pas bien? N'étant pas un pro de lélec, une solution toute faite pour ce commodo m'aiderai bien.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Les 2 Noir/Blanc sont ceux du coupe-circuit d'allumage, le Blanc est l'arrivée du relais de démarreur (à isoler de la masse !) et le Noir est le retour du relais de démarreur vers la masse.
N.B.: si tu mets le Blanc à la masse, tu vas alimenter le démarreur en continu…

Après ça, tu adaptes les fils de ton commodo pour que ça corresponde : le coupe-circuit doit être fermé en fonctionnement normal, et l'arrivée du relais de démarreur doit être mis à la masse lors de l'appui sur le bouton du susdit.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
vd

Message par vd »

merci à vous deux. En cherchant un peu j'ai fini par trouver ce qui était sous mes yeux: alimenter mon relais en 86 depuis la borne 30/51. N'ayant pas ce qui est appelé "compte circuit sur cable d'embrayage" je n'en tenais pas compte et oubliais que cela alimentait. Depuis tout est OK. A tout hasard, quelqu'un peut me dire ce qu'est ce composant 25 sur le schéma, j'avais plutôt compris une sécurité pour le démarreur?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si fait, c'est la sécurité de démarreur : le contact sur le câble d'embrayage doit être fermé pour autoriser le lancement du moteur.
Ce contact est manœuvré par la commande d'embrayage.
Si on monte un câble dépourvu de la sécurité, il faut poser un shunt entre les fils violet et marron pour assurer l'alimentation du relais (23).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
vd

Message par vd »

Cette sécurité c'est la boite noire qu'on voit sur le câble d'origine avant la commande de boite? J'ai un câble sans cela. Si je comprends, on ne pouvait démarrer sans embrayer?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Sans débrayer.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »