1200 Stelvio - Bougie NGK PMR8B
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Je remonte ce post et copie ce que j'ai mis à la rubrique Norge:
Alors, pour tous ceux qui trouvent que les NGK sont hors de prix, j'ai fait des recherches.
Comme sur ma Norge lorsque j'ai voulu les changer j'ai été chez Ferrari puisque c'est ces bougies qui équipent la plupart des modèles ainsi que chez Maserati. Je les avais payées à l'époque autour de 20€ les 2.
J'ai donc fait une recherche inverse sur le site de Norauto et pour Ferrari ou Maserati ils donnent NGK VR78NX 19.90 les 4!!!
Qui dit mieux?!!!
Alors, pour tous ceux qui trouvent que les NGK sont hors de prix, j'ai fait des recherches.
Comme sur ma Norge lorsque j'ai voulu les changer j'ai été chez Ferrari puisque c'est ces bougies qui équipent la plupart des modèles ainsi que chez Maserati. Je les avais payées à l'époque autour de 20€ les 2.
J'ai donc fait une recherche inverse sur le site de Norauto et pour Ferrari ou Maserati ils donnent NGK VR78NX 19.90 les 4!!!
Qui dit mieux?!!!
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
salut
vous pouvez trouver les PMR8B chez webdealauto à moins de 17€ TTC pièce
http://www.webdealauto.com/fr/pieces-au ... 17882.html
je les avais commandées là pour remplacer les bougies interieures de ma Griso 1100 et j'avais tout passé en iridium (les 2 par cylindre)
au final gain 500rpm de souplesse bas régime, le moteur ne cognait plus sous 2500rpm, et un sentiment d'une courbe puissance plus régulière
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je les avais commandées là pour remplacer les bougies interieures de ma Griso 1100 et j'avais tout passé en iridium (les 2 par cylindre)
au final gain 500rpm de souplesse bas régime, le moteur ne cognait plus sous 2500rpm, et un sentiment d'une courbe puissance plus régulière
Garçon, 2 Guzzi sinon rien!
Et tout ça uniquement dû au changement des bougies ? J'ai 2 mains gauches en mécanique, mais là, je suis quand même surpris !ilgele63 a écrit :salut
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je les avais commandées là pour remplacer les bougies interieures de ma Griso 1100 et j'avais tout passé en iridium (les 2 par cylindre)
au final gain 500rpm de souplesse bas régime, le moteur ne cognait plus sous 2500rpm, et un sentiment d'une courbe puissance plus régulière
- capdefra
- World Trip Runner
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- Localisation : Pontivy-Morbihan
Moi aussi, surtout si tu mets des CR8EIX à la place des PMR8B. Et même celles de base, les CR8EK ne donnent pas une résultat franchement différent. Comme j'avais ces trois références chez moi, j'avoue avoir fait des tests sur ma deuxième Stelvio et n'avoir constaté aucune différence entre ces trois bougies NGK.olpetit a écrit :Et tout ça uniquement dû au changement des bougies ? J'ai 2 mains gauches en mécanique, mais là, je suis quand même surpris !ilgele63 a écrit :salut
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je les avais commandées là pour remplacer les bougies interieures de ma Griso 1100 et j'avais tout passé en iridium (les 2 par cylindre)
au final gain 500rpm de souplesse bas régime, le moteur ne cognait plus sous 2500rpm, et un sentiment d'une courbe puissance plus régulière
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- fasty
- World Trip Runner
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- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Les moteur à 4 soupapes par cylindre ont un meilleur remplissage et une bougie centrale.
Peut-être sont-ils de ce fait moins sensibles à une différence de qualité de bougie?
Pour ma part , avoir passé les externes en iridium est vraiment bénéfique autant en conso qu'en souplesse.
Le gain est flagrant.
Pour les internes , je n'ai pas senti de différence, c'est plutôt sur une durée de vie de 30 à 40000 que je vois l’intérêt.
Surtout que sur la baie je touche la paire à moins de 20 euros...
Peut-être sont-ils de ce fait moins sensibles à une différence de qualité de bougie?
Pour ma part , avoir passé les externes en iridium est vraiment bénéfique autant en conso qu'en souplesse.
Le gain est flagrant.
Pour les internes , je n'ai pas senti de différence, c'est plutôt sur une durée de vie de 30 à 40000 que je vois l’intérêt.
Surtout que sur la baie je touche la paire à moins de 20 euros...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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- caillou38
- World Trip Runner
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- Localisation : GRENOBLE
Tout à fait d'accord avec toi!fasty a écrit :Les moteur à 4 soupapes par cylindre ont un meilleur remplissage et une bougie centrale.
Peut-être sont-ils de ce fait moins sensibles à une différence de qualité de bougie?
Pour ma part , avoir passé les externes en iridium est vraiment bénéfique autant en conso qu'en souplesse.
Le gain est flagrant.
Pour les internes , je n'ai pas senti de différence, c'est plutôt sur une durée de vie de 30 à 40000 que je vois l’intérêt.
Surtout que sur la baie je touche la paire à moins de 20 euros...
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Relance du post ....
Bon ben j'avais toujours mes 4 bougies NGK PMR8B achetées à Wonder B ... depuis quelques années.
Avec ma Stelvio 2011 arrivée à 22.000 km, je me suis enfin décidé avec du retard à changer les 2 bougies !
Mais surprise, celles montées ont 2 électrodes (les anciennes donc) et les nouvelles (les PMR8B donc) ont 1 seul électrode …
Est-ce la seule différence entre la NGK CR8EKB (standard) et la NGK PMR8B (platinum). Pourtant, celle d’origine aurait dû être une PMR8B. Ou bien le concessionnaire aurait-il remplacé les bougies par des CR8EKB après mon accident en septembre 2011 ?
Est-ce un problème ?
Sinon, comment les serrez-vous ? très fort ? à la clé dynamométrique ? Mon copain RV11 a eu la surprise, après la révision des 30.000, d’avoir une bougie qui s’est cassée après quelques kilomètres au niveau du pas de vis !!! Le concessionnaire a bien dit l’avoir serrée à la clé dynamo et il a dû l’enlever à l’extracteur.
Bon ben j'avais toujours mes 4 bougies NGK PMR8B achetées à Wonder B ... depuis quelques années.
Avec ma Stelvio 2011 arrivée à 22.000 km, je me suis enfin décidé avec du retard à changer les 2 bougies !
Mais surprise, celles montées ont 2 électrodes (les anciennes donc) et les nouvelles (les PMR8B donc) ont 1 seul électrode …
Est-ce la seule différence entre la NGK CR8EKB (standard) et la NGK PMR8B (platinum). Pourtant, celle d’origine aurait dû être une PMR8B. Ou bien le concessionnaire aurait-il remplacé les bougies par des CR8EKB après mon accident en septembre 2011 ?
Est-ce un problème ?
Sinon, comment les serrez-vous ? très fort ? à la clé dynamométrique ? Mon copain RV11 a eu la surprise, après la révision des 30.000, d’avoir une bougie qui s’est cassée après quelques kilomètres au niveau du pas de vis !!! Le concessionnaire a bien dit l’avoir serrée à la clé dynamo et il a dû l’enlever à l’extracteur.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
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- Roland
- Tour de France
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- Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
- Localisation : Vosges du Nord
Salü,
je serre mes bougies sans clé dynamo. C'est plus pratique, notamment en cours de voyage quand la servante d'atelier n'est pas disponible. La bougie neuve est vissée à la main, en utilisant la douille quand même, mes doigts faisant un certain diamètre
, ensuite je serre à la clé jusqu'à ce que je sente que le joint (je parle toujours d'un joint neuf) soit bien en contact, mais ne risque pas encore l'écrasement, et pour finir je donne un quart de tour en plus.
Je ne sais pas si c'est parfait ainsi, mais je n'ai jamais rencontré de problème de bougie trop serrée, pas assez serrée, et surtout pas de filetage arraché.
Pour une bougie déjà montée, j'essaye de serrer au même couple, ressenti et non mesuré avec une clé dynamo. Suivant le nombre de démontages-remontages déjà faits, le joint peut être plus ou moins écrasé, donc l'histoire du quart de tour ne marche plus forcément. En tout cas je ne sers jamais plus que ce fameux quart de tour après le bon contact du joint.
Si une bougie se serre avec un outils de grande taille, jusqu'à 21 je crois, ce n'est quand même pas une vis d'assemblage, mais simplement un bouchon. Le problème est similaire pour les bouchons de vidange (et de remplissage
) qui demandent aussi souvent des outils surdimensionnés.
En plus de ça, on visse de l'acier dans de l'aluminium, ce qui fait qu'il sera toujours possible, au niveau dimension de l'outil et au niveau résistance de la matière de la vis (ou du bouchon, ou de la bougie...) d'arracher le filetage.
Pour terminer: ceux qui ne sont pas sûr d'eux peuvent utiliser une clé dynamométrique. Mais faites gaffe de la régler sur le bon couple, ne confondez pas Nm et mkg, et prenez la bonne valeur de couple. Vous aurez un long bras de levier et pourrez donc arracher le filetage sans forcer...
Ci@o,
Roland
je serre mes bougies sans clé dynamo. C'est plus pratique, notamment en cours de voyage quand la servante d'atelier n'est pas disponible. La bougie neuve est vissée à la main, en utilisant la douille quand même, mes doigts faisant un certain diamètre

Je ne sais pas si c'est parfait ainsi, mais je n'ai jamais rencontré de problème de bougie trop serrée, pas assez serrée, et surtout pas de filetage arraché.
Pour une bougie déjà montée, j'essaye de serrer au même couple, ressenti et non mesuré avec une clé dynamo. Suivant le nombre de démontages-remontages déjà faits, le joint peut être plus ou moins écrasé, donc l'histoire du quart de tour ne marche plus forcément. En tout cas je ne sers jamais plus que ce fameux quart de tour après le bon contact du joint.
Si une bougie se serre avec un outils de grande taille, jusqu'à 21 je crois, ce n'est quand même pas une vis d'assemblage, mais simplement un bouchon. Le problème est similaire pour les bouchons de vidange (et de remplissage

En plus de ça, on visse de l'acier dans de l'aluminium, ce qui fait qu'il sera toujours possible, au niveau dimension de l'outil et au niveau résistance de la matière de la vis (ou du bouchon, ou de la bougie...) d'arracher le filetage.
Pour terminer: ceux qui ne sont pas sûr d'eux peuvent utiliser une clé dynamométrique. Mais faites gaffe de la régler sur le bon couple, ne confondez pas Nm et mkg, et prenez la bonne valeur de couple. Vous aurez un long bras de levier et pourrez donc arracher le filetage sans forcer...
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Salut.
Vu que je change mes bougies tous les 15000 km environ, j'utilise une clé dynamométrique.
Quand c'est serré au bon couple, pas besoin d'y revenir dessus sauf panne imprévue.
Serrage à 10 Nm pour diamètre filet 10mm sur culasse aluminium.
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... e-serrage/
Vu que je change mes bougies tous les 15000 km environ, j'utilise une clé dynamométrique.
Quand c'est serré au bon couple, pas besoin d'y revenir dessus sauf panne imprévue.
Serrage à 10 Nm pour diamètre filet 10mm sur culasse aluminium.
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... e-serrage/
Moto guzzi c'est chouette !.
J'ai une clé dynamométrique... et ça fait 50 ans que je serre toutes les bougies sans prendre cette clé (mob, auto, moto)...
Pas une n'a encore songé à prendre la fuite!
Par contre, prendre une bonne clef à bougie... et ne pas mettre de rallonge pour augmenter le couple de serrage!
Pas une n'a encore songé à prendre la fuite!
Par contre, prendre une bonne clef à bougie... et ne pas mettre de rallonge pour augmenter le couple de serrage!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
Identique pareil même que toi ! Au feeling.Alika a écrit :J'ai une clé dynamométrique... et ça fait 50 ans que je serre toutes les bougies sans prendre cette clé (mob, auto, moto)...
Pas une n'a encore songer à prendre la fuite!
Par contre, prendre une bonne clef à bougie... et ne pas mettre de rallonge pour augmenter le couple de serrage!
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
sur beaucoup de boite il y a un dessin pour montrer de combien il faut serrer.
Pour celles qui ont un joint, c'est guère plus d'un demi tour lorsqu'on est en appui, je ne me rappelle plus trop mais c'est environ ça.
Je n'ai jamais utilisé moi aussi, une clé dynamo pour serrer une bougie
Pour celles qui ont un joint, c'est guère plus d'un demi tour lorsqu'on est en appui, je ne me rappelle plus trop mais c'est environ ça.
Je n'ai jamais utilisé moi aussi, une clé dynamo pour serrer une bougie

Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
