panne Breva 1100

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
JMV
Tour du paté de maison

panne Breva 1100

Message par JMV »

Bonjour

Avant-hier soir, coupure d'allumage subite alors que je roulais pépère.
Impossible de redémarrer.
J'ai réessayé hier soir. Toujours rien.
Demain j'irai voir : je vais essayer de voir les connexions sous la selle, notamment la centrale d'alarme (centrale Guzzi). Les fusibles également.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces soucis ? Y-a-t-il des contacteurs à vérifier ? Je pense au coupe-contact, à la béquille latérale...

Merci et bon weekend.
JM
JMV 1100 Breva
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Fusible en priorité
Surtout si le TDB ne dit rien (vérif a tout hasard les messages erreur , voir le voltmetre("mort subite" de la batterie , courroie alternateur cassée))
Pour le contacteur bequille ,le TDB le signale en principe

Vérif aussi si le capteur de chute est a sa place (quand on "bourre" des trucs sous la selle)
Si le coupe contact est enclenché ,le démarreur ne tourne pas (essayer en débrayant ,et avec témoin point mort allumé et béquille éteind pour etre sur)

Pour l'alarme ,je ne sais pas

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Eric
Connait son département

Message par Eric »

Tu peux commencer à démonter tes 2 cosses de batterie. SI elles sont nickel vues de l'extérieur, tu peux avoir des surprises à l'intérieur.
SafetyFast
Connait son département

Message par SafetyFast »

jean jacques 29 a écrit :Fusible en priorité
Surtout si le TDB ne dit rien (vérif a tout hasard les messages erreur , voir le voltmetre("mort subite" de la batterie , courroie alternateur cassée))
Pour le contacteur bequille ,le TDB le signale en principe

Vérif aussi si le capteur de chute est a sa place (quand on "bourre" des trucs sous la selle)
Si le coupe contact est enclenché ,le démarreur ne tourne pas (essayer en débrayant ,et avec témoin point mort allumé et béquille éteind pour etre sur)

Pour l'alarme ,je ne sais pas

Jean Jacques
Jean Jacques, tu pourrais nous faire une photo du capteur de chute? Merci
1200 Breva ABS rouge 2008
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Non , désolé pour la photo car malgré ma longue présence sur le forum (qui a dit canonique ? :evil: ) ,je n'ai toujours pas appris a le faire :roll: (faut dire aussi que je suis un blaireau en informatique :oops: )

C'est le plus gros boitier a coté des relais sous la selle

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Le capteur de chute placé généralement sous la selle ressemble à l' image ci-dessous.

Image

JMV nous dit "Impossible de redémarrer.
J'ai réessayé hier soir. Toujours rien
. "

Cela manque de précision.
Est-ce que cela veut dire que suite à l' action sur le bouton start rouge, rien ne se passe ?

Ou bien

A plusieurs reprises le démarreur a lancé le moteur sans que celui-ci s' ébroue .
Dans ce cas la batterie et ses connexions seraient alors hors de cause.

Si les relais et fusibles sont ok !.

On peut émettre un doute sur le capteur de phase qui bien souvent est l' origine de ce type de panne :? .

Image

Mais on attend avec impatience un retour d' info sur les investigations menées .
Dernière modification par jeanroche le 29 mars 2014, 11:53, modifié 2 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Sur la Breva 1100 le capteur de chute est placé sous la selle à côté des relais.

Je regarderai en premier les 2 fusibles principaux.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Comme le dit Jeanroche il faut un peu plus de précision.
Le TB s'allume ou pas, le démarreur tourne ou pas en appuyant sur le bouton.
Y a eu quelques cas , ou c'est la cosse de la masse qui se trouve à coté du démarreur qui s'est cassée ou desserrée.
Parce que lorsqu'on roule et que la bécane s'arrète c'est qu'il y a ...........
Cela m'est arrivé , je crois en avoir parlé, c'était énorme, le fusible principal qui s'était fissuré le long d'une de ses pattes , je l'ai montré à l'époque à tous les potes que j'avais sous la main , au bord de la route je n'y ai rien vu comme les potes sans lunettes .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
JMV
Tour du paté de maison

Message par JMV »

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses et réflexions.
Je vais donc donner des précisions : le moteur a fait comme une coupure d'allumage, mais tout les appareils électriques fonctionnent : démarreur, tableau de bord...
Le démarreur tourne très bien mais il n'y a rien au niveau moteur, comme s'il n'y avait pas d'allumage.
Ce matin j'ai regardé les fusibles et débranché l'alarme. Pas de changement.
Il va falloir que je trouve le moyen d'emmener les 250 kg de ferrailles chez Guzzi.

Je vous tiendrai au courant.
JM Valat
JMV 1100 Breva
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

JMV a écrit :Bonsoir
Le démarreur tourne très bien mais il n'y a rien au niveau moteur, comme s'il n'y avait pas d'allumage.
Ce matin j'ai regardé les fusibles et débranché l'alarme. Pas de changement.
JM Valat
Bonjour JMV.

Voilà déjà une description d'une panne qui permet aux internautes d'essayer de comprendre.
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'expliquer avec quelques mots tout ce que le motard constate lors d'un problème technique.

Alors, concernant le souci à JMV, le capteur tours ou phase pourrait bien être le coupable .

Et là je pose une question à tous.
Quel est le meilleur test ?
http://www.panne-automobile.com/dossier ... r+pmh.html

Je sais que l'on peut contrôler avec l'ohmmètre la résistance du cable dont la valeur est donnée dans le manuel d' atelier.
Mais j'ai lu sur d'autres discussions qu'un échange standard avec un cable neuf était le moyen le plus sûr de constater l' état.
Marche ou pas .
Alors vous me direz "la palissade !".

Et puis qui c'est !, peut être que le problème est autre ?.

Par exemple, on pourrait contrôler le passage du courant sur les relais (principal, injection).

A +
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Le capteur peut être en cause faut le tester.
Je sortirais une bougie apres avoir essayé de démarrer pour voir si elle est humide ou pas , voir aussi si elle fait des étincelles en re essayant de démarrer.
Si le filtre à essence a été changé, il se peut que les durites entrée ou sortie se soient débranchées.
Sur l'Aprilia Falco de mon fils lorsque nous avons changé son filtre parce qu'il trouvait la bécane bizarre , nous nous sommes aperçu (c'est sensiblement la même architecture) que le tuyau plastique allant de la pompe au filtre était fendu, il fuyait et était prêt à lâcher. Sa pression d'essence trop faible rendait le moteur Bizarre.
Y a beaucoup de paramètres qui peuvent empêcher de démarrer, certains sont faciles à contrôler d'autres comme l'ECU..................
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
JMV
Tour du paté de maison

Message par JMV »

Bonjour

J'ai amené la bête hier chez Merle (chargement seul sur remorque, elle pèse mémère !). Apparemment, la pompe à essence ne fonctionne pas.
Il va donc vérifier si il s'agit d'un problème d'alimentation ou de la pompe elle-même.

Merci à tous.
JMV
JMV 1100 Breva
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Mais alors !
Quand tu mettais le contact, tu n'entendais pas de Bzzrzrrzz.zzzr !? :shock:

Tiens nous au jus, merci :wink:
JMV
Tour du paté de maison

Message par JMV »

Bonjour
Non. La pompe ne fait aucun bruit.
JMV
JMV 1100 Breva
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ah ! voui !

Alors effectivement ! .

Donc par curiosité j'ai voulu écouter les premiers bruits sur ma stelvio juste après contact .
Et finalement la traduction la plus proche serait Gzuuuuuuuuu ! pendant environ 2 secondes pour la pompe suivi de l' aller retour aiguille tableau de bord avec deux sons du style Ziiiiiirk , Ziiiiiirk .

Par contre contact off, j' entends le pas à pas faire rrrkrrkk , rrrkrrrkk !

:D c'est bon signe !
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »