1100 Vintage - Pneus et amortisseurs
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- TTGuzzi
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J’ai cherché longtemps les causes du louvoiement aux alentours de 140. J’avais constaté que le phénomène était moins prononcé lorsque la moto était chargée normalement sur l’arrière (valises) ou, avec un passager.
Mes remèdes :
La fourche AV est réglée plus dure en détente qu’en compression. Les amortisseurs arrières (EMC) sont en permanence réglés pour le duo, en d’autres termes ; plus de précontraintes et amortissements plus durs.
Le pare-brise est réglé plus incliné vers l’arrière.
Les pneus sont gonflés en permanence pour le duo. 2.5 pour l’AV et 2.9 pour l’AR.
Le Lazertec AR a été remplacé pour un ROADSMART bi-gomme et la largeur passe de 140 à 150. C’est ce changement qui est le plus déterminant pour la tenue de route.
Cette moto a toujours été un peu poussive car, elle était réglée trop pauvre à tous les étages.
Pendant 50.000km, le montage d’un Module m’a cependant bien aidé pour les bas régimes en rendant la moto plus souple et en supprimant au passage les pétarades à la décélération.
Cependant, depuis 6 mois le module ne servait plus à rien, le moteur était devenu très désagréable en dessous de 2000 tours.
Je vous passe les détails des essais, mesures et changements de certaines pièces pour en arriver à la conclusion que l’ECU devrait être reprogrammé par un PRO possédant le matos adéquat.
En attendant, j’ai placé un Power Commander II et procédé à quelques essais déjà bien probant.
La moto est transfigurée dès 2000 tr, alors qu’elle s’essoufflait au-dessus de 140, à présent j’ai l’impression que rien ne peut l’arrêter.
La semaine dernière avec une passagère, sur Autoroute Allemande, ma Vintage a pris régulièrement + de 180 sur le plat et à la faveur d’une légère descente, 200 km/h.
Oui, c’est complètement incroyable et surtout irresponsable, j’assume mais, je ne compte pas rééditer ça.
Je sais maintenant qu’elle peut le faire en conservant une tenue de cap irréprochable, et que je n’aurais plus la peur au ventre s’il m’arrivait de flirter avec un 140 – 150 km/h lors d’un dépassement.
Alain.
Mes remèdes :
La fourche AV est réglée plus dure en détente qu’en compression. Les amortisseurs arrières (EMC) sont en permanence réglés pour le duo, en d’autres termes ; plus de précontraintes et amortissements plus durs.
Le pare-brise est réglé plus incliné vers l’arrière.
Les pneus sont gonflés en permanence pour le duo. 2.5 pour l’AV et 2.9 pour l’AR.
Le Lazertec AR a été remplacé pour un ROADSMART bi-gomme et la largeur passe de 140 à 150. C’est ce changement qui est le plus déterminant pour la tenue de route.
Cette moto a toujours été un peu poussive car, elle était réglée trop pauvre à tous les étages.
Pendant 50.000km, le montage d’un Module m’a cependant bien aidé pour les bas régimes en rendant la moto plus souple et en supprimant au passage les pétarades à la décélération.
Cependant, depuis 6 mois le module ne servait plus à rien, le moteur était devenu très désagréable en dessous de 2000 tours.
Je vous passe les détails des essais, mesures et changements de certaines pièces pour en arriver à la conclusion que l’ECU devrait être reprogrammé par un PRO possédant le matos adéquat.
En attendant, j’ai placé un Power Commander II et procédé à quelques essais déjà bien probant.
La moto est transfigurée dès 2000 tr, alors qu’elle s’essoufflait au-dessus de 140, à présent j’ai l’impression que rien ne peut l’arrêter.
La semaine dernière avec une passagère, sur Autoroute Allemande, ma Vintage a pris régulièrement + de 180 sur le plat et à la faveur d’une légère descente, 200 km/h.
Oui, c’est complètement incroyable et surtout irresponsable, j’assume mais, je ne compte pas rééditer ça.
Je sais maintenant qu’elle peut le faire en conservant une tenue de cap irréprochable, et que je n’aurais plus la peur au ventre s’il m’arrivait de flirter avec un 140 – 150 km/h lors d’un dépassement.
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
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V35 IMOLA II
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TTGuzzi a écrit :180 sur le plat et à la faveur d’une légère descente, 200 km/h.
Oui, c’est complètement incroyable et surtout irresponsable, j’assume mais, je ne compte pas rééditer ça.
.
pas beau pas bien !

de ce fait je demande a l"administrateur de bannir tous les z"autres membres et posseseurs de vintage mal réglées !
Ayant découvert que les metzeler lasertec de ma monte d'origine portaient la mention tubeless, je me préparais à poster un truc quand, joie, je découvre que ce post a continué sa vie avec non seulement la réponse à la question que je m'apprêtais à poser, mais en plus une mine d'or d'infos pour améliorer la tenue de route!
Un grand merci à MarcoT3 et TTGuzzi pour leurs conseils avisés, clairs et précis!
Youhooo !!!
Un grand merci à MarcoT3 et TTGuzzi pour leurs conseils avisés, clairs et précis!
Youhooo !!!
Perso, j'ai commandé des peuneus MAXXIS (ProMaxx) sur internet chez "Pneus On Line" à 110 euros le train AV/AR frais de port inclus, livré en 3 jours.
La gomme est un peu plus tendre que les Metzeler qui étaient montés avant, mais ils garantissent une longévité normale...
Du point de vue tenue de route, virages et humide, j'en suis content.
Pas de quoi se ruiner le porte monnaie !...
La gomme est un peu plus tendre que les Metzeler qui étaient montés avant, mais ils garantissent une longévité normale...
Du point de vue tenue de route, virages et humide, j'en suis content.
Pas de quoi se ruiner le porte monnaie !...
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Je vais une fois de plus faire mon chiant (vous êtes pas a cela prés)jcc85 a écrit :Oui !
6103 à l'arrière en 120/90x18 et 6102 à l'avant, en 100/90x18 (pas la peine d'avoir un gros pneu à l'avant, çà sert à rien !... et c'est plus maniable avec un pneu de 100).
J'en suis très content ! ... pour l'instant...
en cas d' accident avec ton pneu et un expertise de faite
l' assurance va te lâcher le pneu n est pas homologué pour le moto
s il y a un kamizase sur le forum j'ai un 111/80*18 en stock
qui vient d être refusé par mon expert
maintenant chacun fait ce qu il veut
A+ OLIVIER
Je suis d'accord avec toi (sur la mentalité des experts et sur le fait qu'il ne faut pas non plus faire n'importe quoi), mais quand tu vois la taille des jantes de la Calif II (voir extrait de la RMT 53 ci-dessous) et la taille des pneus, comparés à celle des pneus de la LM III, pour les mêmes jantes apparemment, tu peux te poser des questions...olivier84 a écrit : maintenant chacun fait ce qu il veut
L'utilisation de la moto et la vitesse maxi théorique doivent être des paramètres pour le choix de la taille, je pense.
Perso, ma Calif III de 1990 a exactement la même fourche que la Calif II avec une jante plus large ( 2,50 x 18 ) et une préconisation de pneu plus petit en largeur ( 110 / 90 x 18 ) !...
comprenne qui peut ?...
Moi je suis plutôt partisan du "chacun fait ce qu'il veut" en connaissance de cause, à peu près intelligemment et en assumant ses responsabilités.


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dans le mesure ou le constructeur l acceptetwinrider a écrit :la tolérance légale (et mécanique) est
d"une taille au dessus,
une taille en dessous
ce n'est pas le cas de guzzi
la seul référence qui est valable c'est celle sur le manuel d'atelier ou le manuel du propriétaire dixit mon expert
lui il est expert auprès de tribunaux pas moi donc je l écoute
mais comme je l'ai indiquer chacun prends ses responsabilités
et fait comme il veut sur une california 1100 et california 3 a l avant c'est 110*90/18 avec une jante de 2.5 et sur les california après 2000 c'est une jante en 3 pouces avec le meme pneu
A+ OLIVIER
CQFD !olivier84 a écrit :sur une california 1100 et california 3 a l avant c'est 110*90/18 avec une jante de 2.5 et sur les california après 2000 c'est une jante en 3 pouces avec le meme pneu
Ce qui déjà en soi est un peu aberrant, si on part du principe que pour que le pneu aie sa géométrie optimale (celle conçue par ses concepteurs), il faut que la dimension de la jante lui soit parfaitement adaptée.
C'est sûr que si tu mets un pneu de 100 dans une jante de 4 pouces çà va pas le faire (je sais même pas si on arriverait à le gonfler...), comme mettre un pneu de 160 sur une jante de 2,5 , attention aux virages (j'en ai vu, mais sur des motos sans cardan, sinon çà passe pas...

D'un autre côté, la calif a été conçue au départ pour un usage et un pays où on ne dépasse pas les 75 mph, et le plus souvent en ligne droite...