Traces d'huile en haut de la culasse !!!

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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ophil13
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Traces d'huile en haut de la culasse !!!

Message par ophil13 »

Bonjour à tous,
inquiétudes sur ma belle, norge de 2008, 60 000km.
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai remarqué des traces d'huile sur les ailettes en haut de la culasse côté gauche, juste à l'avant de la bougie externe. Ça suinte, et même garée au bout de 5 mn, la goute tombe...
Quelqu'un a une idée ? Est-ce grave ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Phil
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superdupont
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Message par superdupont »

Bonjour,
j'ai eu quelque chose de très similaire sur ma Griso 2V.
c'était le bouchon du puit qui sert au démontage du cylindre.
il est équipé d'un joint torique, il était cuit.
pour atteindre ce bouchon il faut démonter le cache culbuteur, il est facilement atteignable.
Si c'est çà, c'est vraiment pas grand chose. J'ai même trouvé le joint en rayon plomberie, depuis RAS.
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caillou38
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Message par caillou38 »

Bienvenue au club des joints de cache culbuteurs qui fuient! :roll:
Tu peux toujours mettre un petit coup de clé à chaque BTR pour aller chez le GCC acheter un joint ou le faire changer...pas cher, juste chiant! :wink: et ça graisse les bottes. :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
philippel

Message par philippel »

Les joints de cache culbuteurs ont la réputation d'être fragiles selon le modèle de joints,il y a des modèles tout fins et fragiles et d'autres verts plus épais et plus solides.
C'est peut être simplement cela ,c'est dispo sur le net et c'est vite remplacé.
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fasty
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Message par fasty »

Tu peux aussi remplacer le joint papier par de l'autojoint de chez Loctite.
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old nick 94
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Message par old nick 94 »

j' ai eu exactement pareil...
verdict : capteur pression huile :shock:
appel de phare
la vie n' est pas un long fleuve tranquille...
Norge 8V NERO
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ophil13
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Message par ophil13 »

Merci pour vos avis, c'est réconfortant, quand on a sa belle souffrante... surtout que depuis un mois je suis "amputé" de ma deuxième prunelle, le joint de culasse de mon VW transporteur s'est fait la malle ! Culasse à changer !
Je vais inspecter tout ça cet aprem en suivant vos conseils.
Pour enlever le couvre culasse je dois ôter le réservoir, je suppose ?
En y regardant de plus près ce matin, j'ai constaté qu'il y avait aussi des traces d'huile côté droit !!!
C'est fou que ça se déclare des deux côtés pratiquement en même temps !
Ou alors lors de la dernière révision mon concessionnaire à mis deux joints qui arrivent en même temps en bout de course !
Encore un grand merci !
Phil
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Message par kube »

j'opterai aussi pour les joints
j'ai eu ça sur ma bréva 1200
les joints "marron" sont apparemment plus fragiles dans le temps

je préfère les "vert"
Patrick
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fasty
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Message par fasty »

La première chose à faire est de toute manière trouver précisément la fuite.
Comme on peut le lire dans les posts précédents, il y a trois sources de fuite potentielle:
Le capteur de tour moteur, le capteur de pression d'huile et le joint de cache culbut.
Nettoies bien la zone et ensuite tu pourras mieux isoler la source de la fuite.
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yanmoto
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Message par yanmoto »

Si c'est les deux côtés c'est forcement les joints de couvre culasse, un grand classique des 2V, pas cher mais chiant (+/- 3€/pièce), en théorie (du moins sur 1200 sport) juste à soulever et caler le réservoir. Le plus long étant de bien nettoyer les plans de joint. Il y a toute une rubrique sur ce problème.
Moi, par exemple j'ai toujours un jeux d'avance dans le compartiment du top case Givi. Et lors des changements (réglage jeu aux soupapes tous les 10000) je serre correctement et maintenant je prends chez Dédé des renforcés (en vert ou noir les derniers reçu mais pas encore testés).
A plus
Ciao
Yan
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ophil13
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Message par ophil13 »

Bonjour à tous
Avec tous vos conseils j'ai pu effectivement diagnostiquer les joints de cache culbuteur. Je n'ai pas ôté les caches n'ayant pas de joints neufs. Par contre j'ai constaté que certains BTR n'étaient pas du tout serrés. Ma dernière révision chez mon concessionnaire remonte à 5 mois et à peu près 6000km....
J'ai retrouvé le bonheur de remettre les demi carénages avec ces maudits fils de cligno trop courts et la patoche à remettre dans un coin inaccessible où les doigts ne passent pas !
Par contre si certains ont des adresses pour commander de bons joints, je suis preneur !
Phil
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yanmoto
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Message par yanmoto »

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fasty
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Message par fasty »

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ophil13
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Message par ophil13 »

Bon voilà réparé, hélas le concessionnaire à Aix n'avait que des joints noirs.
Soit disant il n'a jamais vu de verts pour ces moteurs. Par contre grosse galère pour nettoyer le plan du joint, de très nombreux endroits où l'ancien joint papier était resté collé.
Comble d'ironie le petit mécano indépendant juste à côté de là où je bosse en ce moment sur Marseille avait lui des joint en stock et des verts en plus !
En tout cas merci à tous pour votre aide, désormais moi aussi j'aurai toujours deux "joints verts" d'avance !!!
Phil
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LanciaB
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Message par LanciaB »

Phil, il est bon en Guzzi ton indépendant ?? C'est qui ??
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
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