Traces d'huile en haut de la culasse !!!
Modérateur : Zita VII
- ophil13
- Connait son département
Traces d'huile en haut de la culasse !!!
Bonjour à tous,
inquiétudes sur ma belle, norge de 2008, 60 000km.
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai remarqué des traces d'huile sur les ailettes en haut de la culasse côté gauche, juste à l'avant de la bougie externe. Ça suinte, et même garée au bout de 5 mn, la goute tombe...
Quelqu'un a une idée ? Est-ce grave ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Phil
inquiétudes sur ma belle, norge de 2008, 60 000km.
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai remarqué des traces d'huile sur les ailettes en haut de la culasse côté gauche, juste à l'avant de la bougie externe. Ça suinte, et même garée au bout de 5 mn, la goute tombe...
Quelqu'un a une idée ? Est-ce grave ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Phil
Phil
- superdupont
Bonjour,
j'ai eu quelque chose de très similaire sur ma Griso 2V.
c'était le bouchon du puit qui sert au démontage du cylindre.
il est équipé d'un joint torique, il était cuit.
pour atteindre ce bouchon il faut démonter le cache culbuteur, il est facilement atteignable.
Si c'est çà, c'est vraiment pas grand chose. J'ai même trouvé le joint en rayon plomberie, depuis RAS.
j'ai eu quelque chose de très similaire sur ma Griso 2V.
c'était le bouchon du puit qui sert au démontage du cylindre.
il est équipé d'un joint torique, il était cuit.
pour atteindre ce bouchon il faut démonter le cache culbuteur, il est facilement atteignable.
Si c'est çà, c'est vraiment pas grand chose. J'ai même trouvé le joint en rayon plomberie, depuis RAS.
- old nick 94
- ophil13
Merci pour vos avis, c'est réconfortant, quand on a sa belle souffrante... surtout que depuis un mois je suis "amputé" de ma deuxième prunelle, le joint de culasse de mon VW transporteur s'est fait la malle ! Culasse à changer !
Je vais inspecter tout ça cet aprem en suivant vos conseils.
Pour enlever le couvre culasse je dois ôter le réservoir, je suppose ?
En y regardant de plus près ce matin, j'ai constaté qu'il y avait aussi des traces d'huile côté droit !!!
C'est fou que ça se déclare des deux côtés pratiquement en même temps !
Ou alors lors de la dernière révision mon concessionnaire à mis deux joints qui arrivent en même temps en bout de course !
Encore un grand merci !
Phil
Je vais inspecter tout ça cet aprem en suivant vos conseils.
Pour enlever le couvre culasse je dois ôter le réservoir, je suppose ?
En y regardant de plus près ce matin, j'ai constaté qu'il y avait aussi des traces d'huile côté droit !!!
C'est fou que ça se déclare des deux côtés pratiquement en même temps !
Ou alors lors de la dernière révision mon concessionnaire à mis deux joints qui arrivent en même temps en bout de course !
Encore un grand merci !
Phil
Phil
- fasty
- World Trip Runner
La première chose à faire est de toute manière trouver précisément la fuite.
Comme on peut le lire dans les posts précédents, il y a trois sources de fuite potentielle:
Le capteur de tour moteur, le capteur de pression d'huile et le joint de cache culbut.
Nettoies bien la zone et ensuite tu pourras mieux isoler la source de la fuite.
Comme on peut le lire dans les posts précédents, il y a trois sources de fuite potentielle:
Le capteur de tour moteur, le capteur de pression d'huile et le joint de cache culbut.
Nettoies bien la zone et ensuite tu pourras mieux isoler la source de la fuite.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

Si c'est les deux côtés c'est forcement les joints de couvre culasse, un grand classique des 2V, pas cher mais chiant (+/- 3€/pièce), en théorie (du moins sur 1200 sport) juste à soulever et caler le réservoir. Le plus long étant de bien nettoyer les plans de joint. Il y a toute une rubrique sur ce problème.
Moi, par exemple j'ai toujours un jeux d'avance dans le compartiment du top case Givi. Et lors des changements (réglage jeu aux soupapes tous les 10000) je serre correctement et maintenant je prends chez Dédé des renforcés (en vert ou noir les derniers reçu mais pas encore testés).
A plus
Ciao
Yan
Moi, par exemple j'ai toujours un jeux d'avance dans le compartiment du top case Givi. Et lors des changements (réglage jeu aux soupapes tous les 10000) je serre correctement et maintenant je prends chez Dédé des renforcés (en vert ou noir les derniers reçu mais pas encore testés).
A plus
Ciao
Yan
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
1200 sport 2v
- ophil13
Bonjour à tous
Avec tous vos conseils j'ai pu effectivement diagnostiquer les joints de cache culbuteur. Je n'ai pas ôté les caches n'ayant pas de joints neufs. Par contre j'ai constaté que certains BTR n'étaient pas du tout serrés. Ma dernière révision chez mon concessionnaire remonte à 5 mois et à peu près 6000km....
J'ai retrouvé le bonheur de remettre les demi carénages avec ces maudits fils de cligno trop courts et la patoche à remettre dans un coin inaccessible où les doigts ne passent pas !
Par contre si certains ont des adresses pour commander de bons joints, je suis preneur !
Phil
Avec tous vos conseils j'ai pu effectivement diagnostiquer les joints de cache culbuteur. Je n'ai pas ôté les caches n'ayant pas de joints neufs. Par contre j'ai constaté que certains BTR n'étaient pas du tout serrés. Ma dernière révision chez mon concessionnaire remonte à 5 mois et à peu près 6000km....
J'ai retrouvé le bonheur de remettre les demi carénages avec ces maudits fils de cligno trop courts et la patoche à remettre dans un coin inaccessible où les doigts ne passent pas !
Par contre si certains ont des adresses pour commander de bons joints, je suis preneur !
Phil
Phil
- ophil13
Bon voilà réparé, hélas le concessionnaire à Aix n'avait que des joints noirs.
Soit disant il n'a jamais vu de verts pour ces moteurs. Par contre grosse galère pour nettoyer le plan du joint, de très nombreux endroits où l'ancien joint papier était resté collé.
Comble d'ironie le petit mécano indépendant juste à côté de là où je bosse en ce moment sur Marseille avait lui des joint en stock et des verts en plus !
En tout cas merci à tous pour votre aide, désormais moi aussi j'aurai toujours deux "joints verts" d'avance !!!
Phil
Soit disant il n'a jamais vu de verts pour ces moteurs. Par contre grosse galère pour nettoyer le plan du joint, de très nombreux endroits où l'ancien joint papier était resté collé.
Comble d'ironie le petit mécano indépendant juste à côté de là où je bosse en ce moment sur Marseille avait lui des joint en stock et des verts en plus !
En tout cas merci à tous pour votre aide, désormais moi aussi j'aurai toujours deux "joints verts" d'avance !!!
Phil
Phil