850 T3 - Liste des vis
Modérateur : variel
850 T3 - Liste des vis
Bonjour et meilleurs vœux à tous !
Je suis en train de remonter mon T3 et je veux changer la plupart des vis et écrous visibles (moteur et cadre)par de l'inox neuf.
J'ai bien la partlist et la liste des couples de serrage de la guzzithèque qui me permettent d'avoir le diamètre mais je n'ai pas la longueur.
Bien sûr je peux démonter pour mesurer mais si une âme charitable a déjà fait ce boulot sous Excel, je suis preneur!
Merci
Je suis en train de remonter mon T3 et je veux changer la plupart des vis et écrous visibles (moteur et cadre)par de l'inox neuf.
J'ai bien la partlist et la liste des couples de serrage de la guzzithèque qui me permettent d'avoir le diamètre mais je n'ai pas la longueur.
Bien sûr je peux démonter pour mesurer mais si une âme charitable a déjà fait ce boulot sous Excel, je suis preneur!
Merci
Vous les montez à sec vos vis ?
Pour la visserie inox il existe de l'"anti-seize". Ca doit coûter cher, je prends de la graisse cuivrée.
Surement c'est mieux de refaire zinguer-chromater - voire chromer - de la visserie acier, ne serait-ce que pour les qualités mécaniques que l'inox n'a pas. De la visserie inox classe 80 serait moins bien que du 8.8 or en général c'est du 70 que l'on trouve. Désolé j'ai plus le lien mais l'info doit se retrouver sur le net.
Pour des caches culbus ou tenir les klaxons ça doit aller, mais ...
Pour la visserie inox il existe de l'"anti-seize". Ca doit coûter cher, je prends de la graisse cuivrée.
Surement c'est mieux de refaire zinguer-chromater - voire chromer - de la visserie acier, ne serait-ce que pour les qualités mécaniques que l'inox n'a pas. De la visserie inox classe 80 serait moins bien que du 8.8 or en général c'est du 70 que l'on trouve. Désolé j'ai plus le lien mais l'info doit se retrouver sur le net.
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salut
il me semble que Barnabé Ortéga LMR vend des ensembles complets de visserie acier et inox , pour différents types de machines ( il me semble ...)
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Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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C'est la visserie moteur ou BV.
Sinon, on trouve des vis CHC zinguées chez Leroy-Merlin, bien que ce ne soit pas de la super qualité (6.6, je crois).
De toutes façon, en utilisant de la graisse HT au cuivre, ça limite un peu le grippage de l'inox dans l'alu.
Et autrement, ne venez pas dire que vous ne le saviez pas.
LMT
Sinon, on trouve des vis CHC zinguées chez Leroy-Merlin, bien que ce ne soit pas de la super qualité (6.6, je crois).
De toutes façon, en utilisant de la graisse HT au cuivre, ça limite un peu le grippage de l'inox dans l'alu.
Et autrement, ne venez pas dire que vous ne le saviez pas.
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Avec ça, si tu serres à la main, ça te coûte la peau duc' — ou la peau desc', c'est pareil !
Entre moteur et boîte, on doit avoir 800 ou 900 grammes de vis de 6. En mettant de l'alu, on va gagner quoi ? 300 ou 400 grammes, mais au détriment de la solidité.
Imaginez un peu le tableau : un cahot un peu plus raide que les autres, la visserie du carter de distribution lâche : le moteur par terre, et son huile avec…
Un dernier détail : alu dans alu, pas top comme assemblage.
Mais ça fait staïle, yapa à dire.
LMT
Entre moteur et boîte, on doit avoir 800 ou 900 grammes de vis de 6. En mettant de l'alu, on va gagner quoi ? 300 ou 400 grammes, mais au détriment de la solidité.
Imaginez un peu le tableau : un cahot un peu plus raide que les autres, la visserie du carter de distribution lâche : le moteur par terre, et son huile avec…
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Moi ça fait 25ans que j'ai des anciennes et j'ai toujours mis de l'inox et je n'ai jamais eu de souci, je mets toujours du A2 et pas de A4, le A4 est moins solide, plus beau car plus chargé en chrome mais moins solide. Le A2 correspond à du 8.8
Même pour les freins je n'ai jamais eu de souci même en faisant un peu de piste, et aussi pour quelque fois remplacer les vis qui assemblent les étriers.
Je mets toujours un peu de graisse sur les vis au montage, graisse à roulement au bisulfure.
Faut faire attention par contre aux vis genre 10.9 ou 12.9 pour les assemblages, de toute façon quand c'est une fixation qui mérite de la rigidité ou de la résistance en général c'est du pas fin.
Il faut aller dans une quinquaillerie industrielle qui généralement fait à la pièce, ou alors chez Radiospare par boite de 100 ou 50 selon les tailles.
Sur le net il y a bricovis ou autre pour les vis spéciales du genre tête basse ... Ne pas oublier les rondelles, c'est très important d'avoir des rondelles qui ne rouilles pas, là aussi il faut du A2, plus épaisses que les A4.
L'alu c'est bien pour du carénage pas plus.
Le titane n'est pas plus résistant au sectionnement que l'inox alors que l'on en voit partout même pour les étriers.
Même pour les freins je n'ai jamais eu de souci même en faisant un peu de piste, et aussi pour quelque fois remplacer les vis qui assemblent les étriers.
Je mets toujours un peu de graisse sur les vis au montage, graisse à roulement au bisulfure.
Faut faire attention par contre aux vis genre 10.9 ou 12.9 pour les assemblages, de toute façon quand c'est une fixation qui mérite de la rigidité ou de la résistance en général c'est du pas fin.
Il faut aller dans une quinquaillerie industrielle qui généralement fait à la pièce, ou alors chez Radiospare par boite de 100 ou 50 selon les tailles.
Sur le net il y a bricovis ou autre pour les vis spéciales du genre tête basse ... Ne pas oublier les rondelles, c'est très important d'avoir des rondelles qui ne rouilles pas, là aussi il faut du A2, plus épaisses que les A4.
L'alu c'est bien pour du carénage pas plus.
Le titane n'est pas plus résistant au sectionnement que l'inox alors que l'on en voit partout même pour les étriers.
Bon, je sens que je vais commencer avec les vis existantes, au pire les vernir. Il y a bien quelques écrous crados mais je pense que je peux faire avec des neufs (ce n'est pas comme les vis). Pour le cadre, c'est plus facile, il n'y en a pas tant que cela. Je retiens que le A2 est plus solide que le A4. De toute façon, l'exposition au brouillard salin devrait être limitée. Merci en tout cas.